De l'avantage des doigts fins
Publié : sam. 13 oct. 2012 23:51
Aucun de mes trois violons n’arrive à s’habituer à ma manière de jouer certaines doubles notes sur deux cordes et certains arpèges sur trois cordes.
Malencontreusement dans ces cas là, un doigt frôle à peine ou touche la corde adjacente de sorte que le son produit me hérisse. Pourtant mes mains sont de taille normale, mes doigts ni fins ni empâtés, normaux quoi !
Ce handicap m’amène à imaginer un violon où les cordes restent parallèles depuis le chevalet jusqu’au sillet de sorte que l’écartement légèrement majoré entre les cordes permette de jouer plus aisément les doubles ou triples notes.
D’où la question : y a-t-il un luthier distingué qui ait réalisé cette modification ? Je pourrais être client…
Il est vrai que tous les illustres violonistes hommes, quelles que soient les tailles de leurs mains, sont à l’aise sur les violons existants alors que ceux-ci sont mieux adaptés aux doigts des filles.
Malheureusement je ne suis qu’un modeste violoneux qui nécessite encore quelques décennies d’apprentissage !
Malencontreusement dans ces cas là, un doigt frôle à peine ou touche la corde adjacente de sorte que le son produit me hérisse. Pourtant mes mains sont de taille normale, mes doigts ni fins ni empâtés, normaux quoi !
Ce handicap m’amène à imaginer un violon où les cordes restent parallèles depuis le chevalet jusqu’au sillet de sorte que l’écartement légèrement majoré entre les cordes permette de jouer plus aisément les doubles ou triples notes.
D’où la question : y a-t-il un luthier distingué qui ait réalisé cette modification ? Je pourrais être client…
Il est vrai que tous les illustres violonistes hommes, quelles que soient les tailles de leurs mains, sont à l’aise sur les violons existants alors que ceux-ci sont mieux adaptés aux doigts des filles.
Malheureusement je ne suis qu’un modeste violoneux qui nécessite encore quelques décennies d’apprentissage !