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Violin in Black

Publié : mar. 16 oct. 2012 18:05
par luigi
Questions ( dont je n'ai pas la réponse après des recherches infructueuses) :

1- qui a inventé la couloir noir du chanfrein ( volute, coins) ?

2- avec quoi colore-t-on ?

3- pourquoi n'avoir pas choisi un "noir indélibile " ? ( souvent effacé avec le temps)

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Merci d'avance

Luigi

Re: Violin in Black

Publié : mar. 16 oct. 2012 18:19
par jépadçon
Stradivari à partir de 1688.
Je n'ai pas vu d'instrument antérieur à cette date ayant cette caractéristique.

Re: Violin in Black

Publié : mar. 16 oct. 2012 18:45
par luigi
Merci Jepadçon ( je pensais que c'était bien après)

:merci:

J'ai que Del Gesu colorait les coins et pas Strad..est-ce vrai ?

Luigi

Re: Violin in Black

Publié : mar. 16 oct. 2012 19:46
par jépadçon
Oui. La tranche des éclisses au coin.

Re: Violin in Black

Publié : mer. 17 oct. 2012 14:09
par luigi
Merci...

Donc Strad : le chanfrein de la volute

Del Gesu : la tranche des éclisses à leur jonction aux coins


Je me posais la question suivante : c'était vraiment pour embellir ou aussi masquer quelques

"imperfections" ?

Luigi

Re: Violin in Black

Publié : mer. 17 oct. 2012 16:23
par isabelg
:blink:

Re: Violin in Black

Publié : jeu. 18 oct. 2012 12:48
par luigi
Avatar, tu voulais dire que le Del Gesu 1733 ( Kreisler) avait le bord des ouïes, aussi teinté en noir ?

;)

Luigi

NB: c'est un peu comme du "mascara" ...une coquetterie qui lorsqu'elle coule, révèle le vrai visage

Re: Violin in Black

Publié : jeu. 18 oct. 2012 13:12
par Marc Genevrier
Luigi, je doute beaucoup que ce soit pour masquer des défauts. Au contraire, même : le noir va les souligner encore plus, notamment le moindre écart dans la largeur du chanfrein ou dans son angle par rapport aux faces. Essaie de chanfreiner une volute et tu comprendras vite que c'est plus délicat qu'il n'y paraît, on a vite fait d'aller un peu trop loin ou de changer l'inclinaison de sa main, c'est bien plus difficile que sur une arête droite parce que les courbes brouillent un peu les repères si on n'y prend pas garde. Tout ça apparaît moins avec un vernis uniforme.

Certains auteurs semblent dire qu'au début de sa carrière, Strad (dont on ne sait toujours pas avec certitude où il a été formé) a voulu épater la galerie et impressionner les concurrents (notamment les Amati, pour ne pas les nommer) en sculptant ses volutes dans des bois très ondés et difficiles à travailler, alors que beaucoup de gens préfèraient des bois plus simples. Peut-être que ce chanfrein noir, outre ses vertus esthétiques qu'on aime ou pas, procédait d'une motivation similaire...

Re: Violin in Black

Publié : jeu. 18 oct. 2012 13:56
par luigi
Merci pour l'explication...

L'application du noir sur le chanfrein est probablement aussi délicate...( si ça bave, c'est pas beau )

Luigi

Re: Violin in Black

Publié : jeu. 18 oct. 2012 15:23
par Chanterelle
Outre les luthiers français du XIX°,les italiens modernes ont fait ça aussi : Giiseppe Castagnino , Chiavari, 1932


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Re: Violin in Black

Publié : jeu. 18 oct. 2012 20:07
par luigi
Joli, penses-tu que le "noir" a été mis avant le vernis...auquel cas, il tiendrait plus longtemps ?


Luigi