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Changement de cordes en legato

Publié : ven. 19 oct. 2012 17:08
par cécilius
Quelqu'un saurait-t-il donner des conseils techniques pour bien réaliser le passage avec un beau legato entre un do# (1ère pos) sur la corde de Sol et un sol (1ère pos) sur la corde de Mi : c'est à dire d'une manière générale sauter 2 cordes en allant vers les aigus, sans que l'on entende de trou ou de bruit parasite de corde ?
Mon professeur m'a dit que je ne me débrouillais pas mal, mais apparemment ne sait pas expliquer comment travailler le mouvement de l'archet à réaliser.

Re: Changement de cordes en legato

Publié : dim. 21 oct. 2012 10:31
par cécilius
Je vois que personne n'a répondu, à ma demande et ça fait plusieurs fois. Aussi, je commence à penser que je raconte n'importe quoi et que personne n'ose me mettre face à mes réalités (c'est vrai que c'est toujours délicat, et on a peur de vexer la personne). En effet, j'ai placé un enregistrement dans l'Auditorium, je pensais qu'il était acceptable (justesse, rythme) sauf le vibrato qui débutait qui avait énormément besoin de s'améliorer et sur certaines notes, je l'avais même gommé, car je perdais en justesse. Je n'ai eu qu'un gentil commentaire, j'ai donc pensé que c'était vraiment mauvais et que je ne m'en rendais pas même pas compte, donc pas d'encouragements : ce qui est normal dans ce cas. Je viens également de poser un problème technique que je rencontre dans une étude, comme il n'y a également pas de réponse, je pense que ma question doit être également saugrenue. Si je vous lis avec intérêt, je vais quand même cesser de polluer.

Re: Changement de cordes en legato

Publié : dim. 21 oct. 2012 11:49
par Thibault
C'est peut-être aussi que personne n'a de chose pertinente à dire ? Ça peut arriver... ( quoique sur internet, ça n'arrête pas forcément les gens, de ne rien avoir à dire :) )

Pour sauter des cordes, la seule technique que je connaisse, c'est d'arrêter l'archet, de changer de corde en quatrième vitesse, et de relancer l'archet sur la nouvelle corde. Pas de miracle.

Seul conseil de travail : fait le lentement pour commencer ( 1 note par seconde ?), en décomposant complètement le mouvement, et en gardant le trou de son au milieu, avec un joli changement d'inclinaison pour le bras et tout et tout.
Puis accélère. Au bout d'un moment, le poignet devrait aussi faire une partie du mouvement ( freiner/relancer l'archet, changer l'inclinaison ), et ça mettra de l'huile dans ton changement de corde.

Que puis-je rajouter ?
Que ce n'est pas un mouvement évident ? oui, ça demande un peu de travail, ça vient avec le temps.

Voilà, voilà, c'est un peu la réponse bateau : " Pas de miracle, faut travailler, décomposer. "

Normalement, je n'aurais pas posté ce genre de réponse, en espérant que quelqu'un de plus expérimenté ait qqch de mieux à dire.

Re: Changement de cordes en legato

Publié : dim. 21 oct. 2012 12:52
par rvh
Moi je n'ai pas de conseil à donner, mais sur tes doutes sur toi même et tes questions, je suppose que ton prof te le dirai si c'était moisi. Apparement c'est pas le xcas. Pas trop d'autocensure donc, ca sert à ca un forum ...

Re: Changement de cordes en legato

Publié : dim. 21 oct. 2012 12:58
par cécilius
Thibault a écrit :Que ce n'est pas un mouvement évident ? oui, ça demande un peu de travail, ça vient avec le temps.
Merci Thibault de ta réponse : cependant, c'est une peu ce que j'ai fait, mais le fait d'arrêter, j'obtiens un staccato et non un legato : il y a le "trou" bien présent !

Re: Changement de cordes en legato

Publié : dim. 21 oct. 2012 13:00
par cécilius
rvh a écrit :Moi je n'ai pas de conseil à donner, mais sur tes doutes sur toi même et tes questions, je suppose que ton prof te le dirai si c'était moisi. Apparement c'est pas le xcas. Pas trop d'autocensure donc, ca sert à ca un forum ...
Merci, rvh, mais la position de mon professeur n'est pas neutre, puisqu'il y a une notion financière, qu'il n'y a pas sur le Forum !

Re: Changement de cordes en legato

Publié : dim. 21 oct. 2012 13:35
par Claire91
cécilius a écrit :
Thibault a écrit :Que ce n'est pas un mouvement évident ? oui, ça demande un peu de travail, ça vient avec le temps.
Merci Thibault de ta réponse : cependant, c'est une peu ce que j'ai fait, mais le fait d'arrêter, j'obtiens un staccato et non un legato : il y a le "trou" bien présent !
Oui mais souvent, il faut accepter de passer par une phase intermédiaire, où l'on entend autre chose que le résultat final souhaité, pour arriver à terme à ce fameux résultats final.
Comme dans les démanchés un peu périlleux, où on travaille en faisant sonner la note de passage, pour la faire disparaître ensuite.

Pour le reste, les profs du forum passent pas forcément très souvent. Si tu n'as pas de réponse à tes questions, ce n'est pas ta pertinence qu'il faut remettre en cause. Quand on est soi même élève, on n'a pas toujours de bons conseils à donner.

Re: Changement de cordes en legato

Publié : dim. 21 oct. 2012 13:45
par cécilius
cécilius a écrit :Oui mais souvent, il faut accepter de passer par une phase intermédiaire, où l'on entend autre chose que le résultat final souhaité, pour arriver à terme à ce fameux résultats final
Cela serait intéressant de savoir quand à la pertinence de la question: savoir si l'on peut exécuter ce qu'il y a écrit sur la partition : est-ce que vous y arriver à réaliser ce fameux legato dans cette configuration ? Maintenant, comment le travailler ? je pense que : comme il est dit plus haut, ça nécessite l'intervention de professeurs expérimentés.

Re: Changement de cordes en legato

Publié : dim. 21 oct. 2012 14:28
par Kristian
cécilius a écrit :
Thibault a écrit :Que ce n'est pas un mouvement évident ? oui, ça demande un peu de travail, ça vient avec le temps.
Merci Thibault de ta réponse : cependant, c'est une peu ce que j'ai fait, mais le fait d'arrêter, j'obtiens un staccato et non un legato : il y a le "trou" bien présent !
Je me rappelle que j'avais ce même problème, mais avec seulement 1 corde à sauter. Et lorsque ma prof l'exécutait il y avait un très léger trou. J'avais aussi d'autres exercices de ce même type.
Lorsque j'en discutais avec ma prof, elle m'a répondu qu'il ne fallait pas trop se prendre la tête. Elle m'avait fait comprendre que quelque fois il y aura toujours forcément "un trou", et que l'on pouvait "tricher" en écourtant une des notes (la première par exemple) très légèrement avec un très léger decrescendo. Elle m'a fait comprendre que le principal est que la transition entre les 2 notes soit agréable à l'oreille, même si il y a un trou.

Re: Changement de cordes en legato

Publié : dim. 21 oct. 2012 14:39
par Briel
Le legato sur saut de corde(s) est le résultat d’une rotation ‘adroite’ de l’archet, similaire à celle qui est à la base du bariolage, sans que la mèche quitte le contact avec les cordes et sans que celui-ci produise un son ‘audible’ lors du passage sur la ou les corde(s) à sauter.

En pratique, comme dans tout legato, le résultat à obtenir est la production de sons liés, c'est-à-dire que le son ‘suivant’ démarre déjà alors que le précédent ne s’est pas encore estompé.
Dans notre cas, il faut s’arranger pour exploiter le quantum de temps de la résonance de la dernière note sur la corde grave (de départ) pour accomplir le changement de corde et commencer à frotter la corde aiguë (d’arrivée) alors que ladite résonance ne s’est pas encore estompée.

Pour ce faire, il faut stopper la course en translation de l’archet et la remplacer par la rotation de celui-ci, par un mouvement franc et sans indécision, pivot principal dans l’articulation de l’épaule, poignet souple qui suit et prend le bon angle pour la corde aiguë. Dès que celle-ci est touchée par la mèche, la translation reprend. La rotation ‘s’appuie’ sur la ou les corde(s) muette(s).
Avec la pratique cet ‘appui’ se fera très léger, quasi virtuel.

Le travail initial pour bien intégrer la mécanique de l’archet consiste à répéter le mouvement de bariolage dans les deux sens (sol>>mi, mi>>sol), tiers du milieu, avec une bonne répartition du poids du bras et de l’appui de l’index.
Il ne faut pas laisser entendre de son ; seul un infime crissement audible seulement par le violoniste lui-même est acceptable. Lorsque le tiers du milieu est suffisamment maîtrisé on passe au travail aux tiers supérieurs et inférieurs, qui demandent un réajustement des forces d’appui (poids du bras et index).
Bien sûr, au début, cordes à vide, différentes rythmiques, puis progressivement doigtés, changements de positions etc.

Voilà, que dire de plus ? Bon travail :D

Re: Changement de cordes en legato

Publié : dim. 21 oct. 2012 14:45
par cécilius
:merci:

Voilà une explication claire et techniquement compréhensible. Merci Briel. Effectivement, cela demande un bon niveau, mais maintenant on sait que c'est faisable et comment travailler.

Encore une fois merci beaucoup !

Re: Changement de cordes en legato

Publié : dim. 21 oct. 2012 15:15
par krikalou7
C'est un vrai délice de te lire Briel. Ce dirai que ce n'est même plus de la technique du violon , c'est de la poésie.....

Re: Changement de cordes en legato

Publié : dim. 21 oct. 2012 15:32
par Briel
Arrête Krik ! Tu vas me faire rougir ! :rouge: :D

Re: Changement de cordes en legato

Publié : dim. 21 oct. 2012 15:55
par krikalou7
il faut que je trouve un gros problème technique très compliqué à résoudre, pour avoir encore le plaisir de lire tes explications !! ::d

Re: Changement de cordes en legato

Publié : dim. 21 oct. 2012 15:59
par Briel
Voilà, oui, bonne idée ! ;)
Comme ça tu verras comment je suis capable de me casser la figure en trébuchant sur mes propres limites ! ::d