Premier violon pour musique traditionnelle

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
AdeleH
Pratique du violon : 0

Premier violon pour musique traditionnelle

Message par AdeleH »

Bonjour,

Je suis guitariste depuis une dizaine d'années, et je souhaite depuis quelques temps me mettre au violon.
Un ami de la famille est violoniste traditionnel et me donnera des cours de temps en temps (une fois par mois, il habite loin) mais je vais commencer seule.

Je souhaite acheter un violon pour débuter, d'une gamme de prix entre 150 et 200 €. Je me suis renseignée pour en louer un chez un luthier, mais avec 30 € par mois j'aurais rapidement dépassé mon budget qui est assez limité, je préfère donc acquérir un violon de qualité moyenne voir basse pour démarrer et dans quelques années m'offrir un véritable violon de qualité.

Je souhaite faire uniquement de la musique traditionnelle (surtout irlandaise) et je ne saisis pas bien la différence entre violon et fiddle. J'ai lu sur un site que le fiddle a un chevalet plus plat que le violon classique, mais j'ai aussi lu qu'il n'y a aucune différence entre les deux, que c'est une simple question d'appellation.
Pouvez-vous me renseigner à ce sujet? Puis-je trouver un véritable fiddle?

Par ailleurs, j'ai trouvé des violons Menzel (VL 201 et VL 501), dont les critiques semblaient positives pour des violons bas de gamme pour débutant.
Qu'en pensez vous? Avez vous des marques à me conseiller?

Merci d'avance pour vos réponses! :D
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Premier violon pour musique traditionnelle

Message par Malkichay »

topic6603.html

Un fiddle, c'est la même chose qu'un violon. Peut être un peu plus pourri... :D
Moderato ma non troppo
AdeleH

Message par AdeleH »

Merci, ça au moins, c'est dit ;)

Mais à propos des Menzel alors? Quelqu'un peut me renseigner?
rvh

Message par rvh »

Menzel connais pas. Vu le prix, c'est surement bas de gamme, mais avec un reglage serieux chez un luthier ca peut peut etre passer. A prendre seulement si on peut le rnevoyer au cas ou justement ca passerait pas.

Des marques, y en a plein, qualité tres variable. Entre autres : stagg, Stentor, Roth&Junius ...

Pour l'histoire du chevalet, c'est une question de gout et de style musical je pense, ca favorise les changements de cordes rapides et les double cordes. Utilisé pour le bluegrass (je crois), et des violons d'accompagnement en musique de l'est.
Répondre