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Mme Guarneri
Publié : sam. 27 oct. 2012 17:17
par luigi
Mais qui était Mme Guarneri ?
Luigi
Re: Mme Guarneri
Publié : sam. 27 oct. 2012 18:08
par IFred
Stéphanie de Monaco
Re: Mme Guarneri
Publié : sam. 27 oct. 2012 19:01
par Briel
IFred a écrit :Stéphanie de Monaco

Re: Mme Guarneri
Publié : sam. 27 oct. 2012 19:08
par luigi
presque
Re: Mme Guarneri
Publié : sam. 27 oct. 2012 19:21
par jépadçon
Catarina.
Re: Mme Guarneri
Publié : sam. 27 oct. 2012 21:53
par IFred
Rien n'indique que la question porte sur la femme de Giuseppe, ou que la réponse attendue soit le prénom de cette Mme Guarneri.
Re: Mme Guarneri
Publié : sam. 27 oct. 2012 22:04
par isabelg
Tu cherches des recettes Luigi?

Re: Mme Guarneri
Publié : sam. 27 oct. 2012 23:05
par luigi
Je suis arrivée à Crémone avec l'armée autrichienne...je serais née à Vienne vers 1699-1701
je me suis mariée avec Giuseppe en 1722, il est mort en 1744...je me suis remariée ensuite
je m'appelle
Catarina ( bravo, jepadçon ! )
Aurais-je aidé Giuseppe à fabriquer des violons...?
on aurait retrouvé dans des violons, des étiquettes portant la mention suivante :
KATARINA GUARNERIA
FECIT CREMONE ANNO 1749 I. H. S
Pour plus de précisions :
http://www.roger-hargrave.de/PDF/Artike ... ri_PDF.pdf
Je sais faire les lasagnes à la viennoise
Luigi
Re: Mme Guarneri
Publié : sam. 27 oct. 2012 23:43
par IFred
C'était donc une devinette ! et pas une question ..
Re: Mme Guarneri
Publié : dim. 28 oct. 2012 21:37
par jépadçon
J'aimerai quand même rappeler que cette thèorie de Catarina Guarneri ayant aidé son mari en faisant les têtes de ses violons n'est qu'une hypothèse, sympathique certe, mais restant une hypothèse. Comme la théorie des violons de Andréa Amati peints par Sofonisba Anguissola , aussi de Roger Hargrave. En revanche, il me semble clair que les volutes de Del Gésù on bien été faites par son père de 1731 à1739.
J'aimerai rappeler qu'il n'y a pas si longtemps il y avait la théorie des "violons de prisons" faits par Del Gésù en prison pour meurtre, Stradivari lui fournissant du bois de mauvaise qualité et la fille du geôlier lui apportant de outils. Qui est une "légende urbaine"

Re: Mme Guarneri
Publié : lun. 29 oct. 2012 07:49
par cécilius
jépadçon a écrit :J'aimerai quand même rappeler que cette thèorie de Catarina Guarneri ayant aidé son mari en faisant les têtes de ses violons n'est qu'une hypothèse, sympathique certe, mais restant une hypothèse
Je veux bien croire que c'est une hypothèse que l'on ne peut vérifier, mais elle n'est pas insensée, car moi la première j'aurais fait pareil. D'ailleurs, aujourd'hui il y a de nombreuses femmes luthier. Il y a beaucoup d'exemples, de femmes qui dans le passé ont fait des métiers réservés aux hommes, bien que ce fut mal vu à l'époque.
Re: Mme Guarneri
Publié : lun. 29 oct. 2012 17:07
par jépadçon
Je suis d'accord, il existe aujourd'hui de nombreuses femmes luthiers (ères) mais par le passé, Jenny Bailly, Joséphine Chardon et.........?
De plus je voulais juste faire la différence entre un fait prouvé et une hypothèse, je crois que c'est important en histoire.
Re: Mme Guarneri
Publié : lun. 29 oct. 2012 18:50
par luigi
En Italie, à cette époque, plusieurs personnes de l'atelier semblaient pouvoir parfois participer à la réalisation d'un violon
Reconnaître ensuite, qui a fait quoi.. peut être particulièrement difficile.
J'ai lu récemment la mention " fait par l'entourage de.." ; quelle est la nuance avec " école de.."
ou "fait sous la direction de.." ?
Luigi
Re: Mme Guarneri
Publié : lun. 29 oct. 2012 23:39
par jépadçon
luigi a écrit :En Italie, à cette époque, plusieurs personnes de l'atelier semblaient pouvoir parfois participer à la réalisation d'un violon
Reconnaître ensuite, qui a fait quoi.. peut être particulièrement difficile.
Dans le cas des têtes faites par Joseph Filius Andréa, non, pas trop.
Re: Mme Guarneri
Publié : jeu. 1 nov. 2012 11:35
par IFred
école de , cela ne veux pas dire grand chose: l'objet a des caractéristiques qui le rapproche de .. mais il peut très bien avoir été fait 50 ans plus tard
"fait sous la direction de.." c'est en général pour les productions plus ou moins de série supervisée de plus ou moins loin pas ( plutot "plus" que moins, car si c'est moins c'est atelier de)
Entourage de signifie que c'est un travail contemporain à fait par qq qui a bosser pour ... mais pas nécessairement nécessairement vendu par ...
Des appellations relative aux endroits ou il y avait des productions de masses: Mirecourt / Allemagne.
Ultimement c'est plus une question d'engagement qu'est prêt à prendre la personne qui vend l'instrument, degré de confiance dans l'attribution .
Car pour dire les choses comme elles sont: la plus part du temps en France les violons étaient faient de toutes façon par les ouvriers violons à 180 000€ inclus. A partir du moment ou l'instrument est typique et a été vendu par le maitre on dit que c'est un instruments du maitre et puis c'est tout.. Ensuite lorsqu'il y a divergence de qualité on dérive l'appellation.