Lionelsax a écrit :Je ne suis pas convaincu, c'est un instrument comme un autre.
Certes s'il faut interpréter des musiques très écrites, il faut beaucoup de travail comme pour le triangle ou autre chose, ça c'est sûr.
Après si l'objectif c'est autre chose : improvisation, création, etc.
Je ne vois pas l'intérêt de devenir un virtuose de l'interprétation et de la soumission à un seul esprit, à part bien sûr pour faire une carrière dans un orchestre symphonique... Ce n'est pas mon but.
Mon but c'est d'avoir un outil et bien le comprendre pour pouvoir écrire pour lui et pour les instruments de sa famille sans devoir avoir un niveau de dingue.
Après je sais très bien que nous sommes dans un pays élitiste, où le statut, la formation, le qu'en dira-t-on, font légion. On a l'habitude de cloisonner les gens... OK, le violon, c'est difficile... Mais savez-vous improviser ? Savez-vous écrire de la musique ? Avez-vous déjà essayé de sortir d'une partition... Fréquentez-vous des musiciens autres que des professeurs et des élèves de conservatoire ?
Jouez-vous d'autres instruments ?
Voulez-vous être musiciens avant tout ou simplement instrumentistes ?
Combien de musiciens d'orchestre se sentent prisonniers de leur routine ? Aucun ? Ah bon ?
Je connaissais de grands techniciens, des gens que j'admirais, qui ne savaient rien faire sans partition et qui les pauvres, m'admiraient alors que je savais très que ce que je faisais n'était pas énorme alors qu'eux grâce à un bout de papier exécutaient des musiques plus ou moins intéressantes avec de la précision, toutefois ils ne se sentaient pas exister pour autant.
Ceux qui créent comprendront mon propos...
Après bon, s'il y a du mépris sur ce que je fais ou compte faire, c'est très bien, vous avez raison.
Comme Pjtloup, je ne vais jamais (ou très très peu) dans l'auditorium.
Je ne saurai donner des conseils, ce n'est pas mon rôle.
En revanche, Claire a tout à fait raison : personne n'apprend à courir avant de savoir marcher. Au violon c'est la même chose.
Commencer dans l'ordre et ne pas chercher à brûler les étapes...
Donc un premier conseil pourrait être de commencer par les cordes à vide histoire d'avoir le mouvement qu'il faut ?
Personnellement, je n'ai pas posé les doigts avant... Quelques semaines. Cela n'aurait servi à rien de toute manière parce que l'archet partait en vrille... Or, c'est l'archet qui crée quand même en grande majorité le son...
Pour pouvoir improviser, il faut un minimum de technique... Histoire de pouvoir jouer n'importe quelle note de plusieurs manière différente... Certaines successions de notes "obligent" à monter dans les positions pour ne pas avoir à faire des changements de cordes foireux et galères...
Ce n'est donc pas une question de devenir un virtuose... Juste de vouloir faire qqch d'écoutable pour autrui.
Tu dis que ton but c'est d'avoir un outil et de bien le comprendre ? Dans ce cas il faut le comprendre en théorie (facile, je connais le piano et le violoncelle en théorie, mais ça ne m'avance pas à grand chose...) mais aussi en pratique (c'est comme si tu me disais que tu connaissais une personne parce que tu savais son prénom... Alors que pour connaître une personne il faut connaître son prénom, mais aussi passer du temps avec elle pour connaître son caractère).
Bref, hier j'ai rencontré un violoniste.. Avec une oreille excellentissime... Il a deux ans de violon... Pas assez carré sur son apprentissage, aujourd'hui, il se retrouve bloqué parce qu'il ne peut pas faire ce qu'il voudrait avec...
Bref, tu fais comme tu veux hein...
Mais le ton employé dans ton précédent message était un peu... Enfin, on peut mal le prendre...
Parce que non je ne sais pas improviser mais ce n'est pas mon but... C'est pas parce qu'on sait improviser qu'on sait jouer du violon (pour moi).
Parce que je ne sais pas écrire la musique, mes connaissances en solfèges sont (malheureusement) trop faibles mais que je n'ai pas non plus l'esprit suffisamment imaginatif pour et que... Ce n'est pas ma priorité.
Parce que non je n'ai pas essayé de sortir d'une partition (enfin ça dépend ce que tu appelles sortir ?). Mais le jour où je voudrais techniquement je pourrai le faire
Mais tu vois, oui je fréquente d'autres personnes (limite on se sent agressé parce que tu sous-entends qu'on n'a pas de vie sociale si on ne fait pas ce que tu as écris au-dessus),
Et parce que non je ne joue pas d'autres instruments... J'aimerais jouer du piano, du violoncelle et de la flûte traversière, mais bon tu vois, j'ai pas assez d'argent, mes journées à moi ne font que 24h et en + elles sont chargées...). Alors tu vois ne dénigre pas ceux qui n'en jouent pas de plusieurs (en tout cas c'est l'impression que j'ai en lisant ton message excuse moi si je l'interprète mal).
Et je ne vois pas, mais alors pas du tout où était le mépris dans les messages de ceux qui t'ont répondu...