Page 1 sur 3

Vibrato...

Publié : ven. 9 nov. 2012 09:57
par Carine
Bonjour à tous!!
J'en suis à 4 mois de violon. On a commencé le vibrato. Et c'est un truc de dingue je galère beaucoup Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'expliquer. L'effet vient du bras mon prof m'a dit, mais je trouve plus simple de le faire avec le poignet.

HEEEELPP!!!! :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Re: Vibrato...

Publié : ven. 9 nov. 2012 10:58
par Negens
Il y a 2 manières de le faire, soit du bras, soit du poignet.
Certains y arrivent mieux avec le bras, d'autres le poignet. Je pense, très personnellement, que l'on ne devrait pas forcer à adopter le moyen qui ne convient pas pour le vibrato. J'ai cependant aussi entendu quelques professeurs indiquer qu'il fallait absolument connaître les 2 manières de le faire. Je n'en suis pas convaincu.
En as tu discuté avec ton prof?

Je préfère laisser les plus expérimentés que moi poursuivre la discussion.

Re: Vibrato...

Publié : ven. 9 nov. 2012 12:51
par Marjolaine
Je trouve que quatre mois, c'est tôt pour commencer le vibrato. Mais pour te donner des pistes :
- Vérifie que ton pouce est bien libéré. S'il est crispé sur le manche, ta main sera retenue en arrière et ne pourra pas vibrer.
- Commence par t'entraîner doigt par doigt. A mon sens le plus facile pour commencer est le troisième. Pose seulement le troisième (par exemple sur un ré première position sur corde la) et cherche un mouvement qui va d'avant en arrière et non de gauche à droite.
- Entraîne toi à le faire sans le violon, par exemple sur une table, puis sur ta propre main tenue comme un manche de violon, et enfin sur le violon.
- Attention à l'indépendance des mains et à ne pas te crisper sur l'archet, en allant tout doucement : une certaine vitesse d'archet dans un premier temps est impérative si tu veux entendre un vrai résultat.

Voilà. A part ça je trouve qu'il y a tellement de choses à penser à quatre mois de violon, surtout au niveau de la maîtrise de la main droite que le vibrato n'est pas une priorité. En ce qui me concerne, il est venu tout seul, quand je l'ai senti prêt à venir. Je n'ai rien forcé du tout, on ne m'a jamais rien appris. Ce doit être un mouvement presque naturel, qui se mettra en place lorsque tu auras acquis une véritable détente.

Pour l'histoire bras/poignet je peux difficilement t'éclairer, je n'ai jamais utilisé ces terminologies et ai du mal à en saisir la nuance au niveau du résultat sonore.

Re: Vibrato...

Publié : ven. 9 nov. 2012 13:36
par kerry117
Carine a écrit :Et c'est un truc de dingue je galère beaucoup Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'expliquer. L'effet vient du bras mon prof m'a dit, mais je trouve plus simple de le faire avec le poignet.
Negens a écrit :Certains y arrivent mieux avec le bras, d'autres le poignet. Je pense, très personnellement, que l'on ne devrait pas forcer à adopter le moyen qui ne convient pas pour le vibrato.
Je commence aussi le vibrato, mon professeur m'a d'abord demandé comment je percevais le vibrato et après m'avoir expliqué qu'on pouvait le faire à partir du poignet et du bras, j'ai été invité à tester. Mon professeur a retenu pour moi le vibrato à partir du poignet que je fais naturellement.

Re: Vibrato...

Publié : ven. 9 nov. 2012 14:04
par Claire91
Comme Marjolaine, je trouve que c'est un peu tôt.
Pour moi, le doigt le plus simple pour vibrer est le 2ème (par exemple do# sur la corde de la), ça doit dépendre des gens.
Je pense qu'il ne faut pas chercher le son du vibrato, au début. Sinon, on obtient un truc trop serré et nerveux. Il faut commencer par faire des mouvements amples, et réguliers.
Personnellement, je suis plus à l'aise avec le vibrato du bras que celui du poignet, mais là aussi, c'est vraiment une question de personne.
Dans l'idéal, il faut savoir faire les deux (les trois si on compte le vibrato du doigt), pour pouvoir avoir un jeu subtil.

Cela dit, la maîtrise du vibrato, ça ne s'acquiert pas en quelques heures, ni même en quelques semaines, hein... c'est une question d'années !



Et si tu n'y arrives pas, tu as toujours cette méthode : post121535.html ;)

Re: Vibrato...

Publié : ven. 9 nov. 2012 17:36
par Améliemelloo
Sans vouloir te démotiver, ça fait 5 ans que je pratique le violon et... Je n'arrive toujours pas à vibrer "correctement" ;)

Alors à 4 mois de pratique du violon...

Comme l'ont dit mes prédécesseurs il y a bcp + important : justesse, archet etc...

:)

Re: Vibrato...

Publié : ven. 9 nov. 2012 20:23
par Carine
Bonsoir tout le monde,
D'abord merci pour vos réponses. Ca me rassure un peu.
J'en ai discuté avec mon prof : il m'a dit que c'était mieux d'apprendre le vibrato du bras. Pour ce qui est de vo réponses c'est donc en contradiction. Je suis pongiste et pianiste a la base et les mouvements du poignet je les maitrise plus que ceux du bras. Donc quand j'essaie de vibrer avec le poignet ca me semble naturel mais avec le bras j'ai beaucoup de mal.

Vous avez raison : à 4 mois j'ai beaucoup trop de choses à penser ! :super:

Pour vous faire un topo, je maitrise la première position. Disons à 90% il y a toujours du travail a faire :)
pour ce qui est de l'archet, je commence enfin à jouer vers le talon!! :amen: lol donc pour ca je suis plutot contente.
J'ai fini la première méthode de hauchard, j'ataque la 2nd et svecik (un truc comme ca lol j'arrive pas avec son nom!).

Le vibrato reste pour moi un des meilleurs effets du violon et j'ai hate de vite l'apprendre. Je vais suivre vos conseils et y aller lentement!

Re: Vibrato...

Publié : sam. 10 nov. 2012 00:24
par Claire91
Carine a écrit :svecik (un truc comme ca lol j'arrive pas avec son nom!).
Sevcik :)
Pour ses cahiers, à lui, tu verras, il y en a des tonnes, et tu vas pouvoir en faire pendant des années !
C'est très formateur.

Pour le vibrato, si ton prof te le fait aborder maintenant, ne fais pas non plus de la résistance, hein...

Ce que je te conseille, si tu n'arrives pas à faire ce qu'il attend de toi (c'est à dire vibrer du bras), c'est de lui dire lors de ton prochain cours, et lui demander de t'expliquer en détail, en décomposant le mouvement, en te conseillant des exercices "intermédiaires" (j'entends par là qui ne laissent pas entendre un truc qui ressemble vraiment à du vibrato, mais qui te permettront à terme d'y arriver mieux), etc.

Mais de façon générale, que ce soit en vibrant du bars ou du poignet, essaie d'abord d'obtenir une vibration du son ample, lente et régulière. Si tu essaies directement d'obtenir une vibration courte, tu aboutiras forcément à quelque chose de nerveux, crispé, et au final pas beau du tout ! ;)

Re: Vibrato...

Publié : sam. 10 nov. 2012 09:52
par kerry117
Merci Claire pour tes conseils.

Re: Vibrato...

Publié : dim. 11 nov. 2012 15:02
par Tchoutchk
4 mois ? Fichtre !
J'approche des 3 ans et mon prof vient juste de m'initier...
Je dois vraiment pas être doué ! :(

Re: Vibrato...

Publié : dim. 11 nov. 2012 15:04
par Claire91
Tchoutchk a écrit :4 mois ? Fichtre !
J'approche des 3 ans et mon prof vient juste de m'initier...
Je dois vraiment pas être doué ! :(
Je pense que quand ma prof m'a parlé du vibrato, c'était plus au bout de 3-4 ans qu'au bout de 4 mois... ;)

Re: Vibrato...

Publié : dim. 11 nov. 2012 15:59
par Carine
lol!! vous me déprimez mdr!!

Re: Vibrato...

Publié : dim. 11 nov. 2012 23:54
par Raphounet
Moi j'ai 1 an et demi de violon, et à force d'un an d'entrainement (pas essayé le vibrato pendant les 6 premiers mois) j'arrive à en pondre des pas trop mals, même si j'arrive pas toujours à les placer dans les enchaînements rapides..

Faut d'abord commencer lentement sur une seule note, se faire violence pour créer la connection dans le cerveau, et puis après le faire doucement (le plus dur étant de doser la pression, ni trop ni trop peu, tout en ayant une position des doigts qui permettre les enchaînements)..

Après je dis ça pour aider, je dis pas que mes conseils sont forcément les meilleurs de part ma faible expérience.. ;)

Re: Vibrato...

Publié : ven. 23 nov. 2012 15:37
par kerry117
Marjolaine a écrit :Je trouve que quatre mois, c'est tôt pour commencer le vibrato.
Claire91 a écrit :Comme Marjolaine, je trouve que c'est un peu tôt.
C'est exactement ce que je me suis dit intérieurement quand mon professeur a abordé le vibrato.
Hier c'était mon 2ème cours sur le vibrato (1 mois d'intervalle entre les 2 cours). Entre les 2 cours j'ai beaucoup travaillé, sans violon, le mouvement du poignet ou du bras en prenant soin de faire des mouvements amples d'avant en arrière, puis avec les doigts sur toutes les positions (sans altérations en pensant à un message de Claire), sans l'archet puis avec l'archet, devant une glace pour contrôler l'amplitude du mouvement. Mon professeur a été très agréablement surpris du résultat obtenu (ce n'est pas parfait, il reste encore du travail à faire). Ceci pour dire que ce n'est pas la quantité de travail qui compte mais plutôt de trouver une stratégie efficace et de produire un travail régulier.
Je pense maintenant qu' il est difficile de dire si c'est trop tôt du fait que chaque élève avance à son rythme. Il me semble qu'il faudrait plutôt fonctionner suivant l'ordre les compétences acquises.
Étant élève en école de musique pour 2 instruments et participant à beaucoup d'ensembles, je peux comparer les progressions de beaucoup d'élèves et affirmer que les élèves n'avancent pas tous au même rythme. Pourquoi ?
Les éléments de réponses à prendre en compte : la motivation, la régularité du travail, l'efficacité du travail (concentration, analyse de la difficulté technique pour ceux qui ne peuvent fonctionner par mimétisme, anticipation, contrôle (oreille, posture, md, mg, persévérance), ordre d'acquisition des difficultés techniques (ne pas aller plus vite que la musique donc construire sur des bases solides, pour valider les acquis c'est bien d'avoir un professeur ou d'avoir un regard extérieur pour les autodidactes). Il me semble important d'y associer le niveau de Formation Musicale, la culture musicale, des compétences d'analyse qui permettent d'avoir rapidement une image sonore intérieure de ce qui est à jouer, l'esprit critique constructif.
A l'orchestre, à côté de moi, un altiste très doué qui ne travaille pas et qui a en plus des problèmes de lecture de partition, n'avance pas. Le don ne suffit pas !

Tous les élèves motivés, que j'ai pu rencontrer, qui travaillent régulièrement progressent et finissent par vaincre les difficultés techniques. J'espère que cette dernière phrase va remotiver les élèves découragés.

Re: Vibrato...

Publié : dim. 25 nov. 2012 08:28
par Briel
Il est utile de rappeler que le « geste vibrato » correct (dans toutes ses composantes et variantes) résulte essentiellement de la combinaison appropriée de détente et de coordination.
La coordination, elle, dépend essentiellement du nombre et de la cohérence des connexions synaptiques (inter neuronales et neuromusculaires) disponibles.

Certaines personnes ont l’avantage de disposer très tôt (dans la vie et/ou dans l’apprentissage) d’un équipement synaptique généreux et parviennent donc assez tôt et sans trop d’effort à vibrer correctement.
Les autres (la majorité en effet) doivent construire et mettre en place cet équipement, à force d’exercices et de travail, ce qui demande un temps certain et, bien évidemment, de la patience.

Pour finir (n’en déplaise aux adultes et autres seniors motivés :) ), la réalité physiologique veut que la vitesse et la facilité de déploiement dudit réseau synaptique sont (en moyenne) inversement proportionnelles à l’âge.