De ce que je lis je retiens différents problèmes :
- un problème de rythme. Pour en avoir eu aussi, mon conseil serait de faire un travail sur la partition dans un premier temps. Tu mets tes pulsations en petits bâtonnets sur les temps, puis tu mets un enregistrement et tu tapes la pulsation en essayant de chanter le bon rythme. Ça c'est pour un premier travail sans le violon. Le travail chanté est vraiment super pour la mise en place.
Ensuite, quelque chose qui m'a beaucoup aidée : marcher en jouant. Marcher régulièrement, à moins que tu n'aies un problème qui te fasse boîter, ça met en place la pulsation dans le corps tout entier. Ce n'est pas facile à faire au début, mais tu peux le faire sur une ou deux mesures seulement, puis tu en rajoutes un peu plus au fur et à mesure. En tout cas c'est important de mettre en place une pulsation régulière. Mêlé au travail sur partition, tout se mettra en place progressivement.
- Un problème d'anticipation. En effet, quand tu dis que dans les passages rapides la note ne veut pas sortir de ta bouche, c'est que tu la découvres au moment ou tu la dis. Or, quand on lit une partition, il faut toujours être en avance. Si on lit au note à note, on finit toujours par se retrouver coincé. C'est comme si tu lisais un livre mot par mot, il faut avoir une idée globale de l'histoire pour réussir à donner un sens aux phrases. Donc... il faut s'habituer à lire en avance sa partition

!