Page 1 sur 1

Publié : jeu. 9 mars 2006 22:27
par Scott
dans le 4ieme des 24 caprices de paganini interpreté par itzhak perlman

si vous la désirez il y a toujours possibilité de l'envoyez par e-mail :)

Publié : ven. 10 mars 2006 00:29
par Adrien
Oui et bien ? C'est quoi le sujet ? Tu veux discuter de ce caprice ? Il est chouette hein ?

Publié : ven. 10 mars 2006 00:33
par Scott
ouais bien c'est une section coup de coeur alors c mon coup de coeur! mais comme question...quelqun aurais d'autre piece a partager du meme style?

Publié : ven. 10 mars 2006 00:48
par venusio
oui///le caprice numéro 6 :lol:

Publié : ven. 10 mars 2006 02:46
par Scott
hehe j'ai downloader les 24 caprice jouer par perlman :D mais je me demandais si un autre compositeur aurais fait d piece dans le meme style. je ne c'est pas si ma question est trop abstraite...

Publié : ven. 10 mars 2006 15:00
par Adrien
Bah tous les violonistes dignes de ce nom ont enregistrés les 24 Caprices, Papavrami, Gerard Poulet !! Je connais les versions par Perlman et je pense qu'il s'en sort bien le bougre héhé ...

Personnelement et tout à fait entre nous, les 4ème et 6ème Caprices font effectivement partie de mes préférés avec le 2ème.

Publié : ven. 10 mars 2006 16:19
par yulente
je me demandais si un autre compositeur aurais fait d piece dans le meme style
oui justement je pense à pietro Locatelli qui a fait 25 caprices pour violon seul, on le considére comme le précédeur de paganini, ces piéces sont aussi magnifiques ... :rolleyes:

Publié : sam. 11 mars 2006 19:28
par Adrien
Hmpf, Locatelli ?
çà m'semble interessant
j'va essayer de le dénicher

caprices

Publié : dim. 21 mai 2006 19:59
par Chanterelle
Le plus connu de Locatelli,c'est "le Labyrinthe Harmonique".
Oistrakh le joue sur la cassette de Bruno Monsaingeon (EMI)"Oistrakh,Artiste du peuple". :)

Publié : dim. 21 mai 2006 20:35
par solvent
Mouais, mais franchement, ce n'est pas très musical (remarque, c'est une étude) et pas vraiment varié non plus...

Publié : lun. 22 mai 2006 01:59
par Chanterelle
Mais les études peuvent être très belles..Par exemple il y a une étude de Ernst "La dernière Rose de l'été" qui est extraordinaire.Ce sont des variations sur un thème irlandais très connu.
Ricci a dû l'enregistrer,Christophe Boulier et d'autres également. ^_^

Publié : lun. 22 mai 2006 08:29
par Chanterelle
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la "dernière rose",peut-être s'agit-il de la première... :unsure:

Publié : mer. 24 mai 2006 20:38
par solvent
C'est "la Dernière Rose d'Eté"...
Extraordinaire au niveau de la musicalité ? Je n'irai pas jusque là...
Franchement, à part le thème et la quatrième variation, ça ne m'accroche pas vraiment. En tant que violoniste, j'apprécie ce morceau, mais je pense qu'un non-violoniste s'ennuierait.
Le gros problème est que le thème n'est presque pas varié dans chaque variation : il est repris presque note pour note ! A ce niveau, le 24ème caprice de Paganini est bien meilleur...
Et puis l'introduction est plutôt ennuyeuse, aussi. :(

Publié : jeu. 25 mai 2006 23:32
par Chanterelle
Il ne s'agit que d'une étude.Ici,on ne parle pas de grande musicalité.
Pour une étude,"La Dernière Rose" est très belle et passionnante à travailler pour les violonistes...au même titre que les variations sur "Nel cor più non mi sento" de Paganini ou les variations sur "God save the King" qui constituent le sommet de la difficulté.On pourrait citer aussi les variations sur "Le Carnaval de Venise" du même Paganini.
Mais si l'on cherche la musicalité associée à la grande difficulté technique on doit préférer les 6 sonates d'Ysaye.
Pour en revenir aux 24 caprices de Paganini,il ne faut pas rechercher outre mesure l'expression musicale là-dedans.Ces oeuvres dédiées "agli artisti" s'adressent à des interprètes très armés techniquement et qui sont surtout capables d'en rendre le caractère échevelé avec le maximum de panache.C'est Ruggiero Ricci qui pour moi en a signé la meilleure version,la plus proche du frisson paganinien,aux antipodes de la version lisse et "mozartienne"d'un Accardo par exemple.

Publié : ven. 26 mai 2006 20:10
par solvent
"La dernière Rose" est une étude qui est faite de variations qui ne sont que techniques... Comme je l'ai dit plus haut, le thème est repris pratiquement tel quel à chaque fois, ce qui fait que la musique est quand même assez ennuyeuse.
C'est pour ça que je trouve curieux ce parallèle que tu fais avec d'autres airs variés de Paganini : "Nel cor piu non mi sento" et "God save the King" ont un thème et des variations qui sont à la fois des variations techniques et des variations mélodiques... Ce qui fait qu'on s'y ennuie quand même peu...
Par contre, pour le "Carnaval de Venise", même reproche que pour Ernst.

Si je devais parler d'études vraiment belles, je citerais plutôt Wolfhart que Ernst... Enfin, choix personnel.