Quel violon pour du Tzigane?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Nap65
Pratique du violon : 0

Quel violon pour du Tzigane?

Message par Nap65 »

Bonjour à tous!

Je cherche à investir mon [maigre] pécule dans un violon.

Je possède un mirecourt, qui m'a parfaitement suivi jusque ici, mais maintenant que j'avance dans le jazz manouche et surtout le Tzigane (tout en faisant toujours du classique), je voudrait acheter quelque chose de plus sympa.

J'ai un budget d'environ 3000€. C'est peu, je sais, mais je dois faire avec, en attendant de mettre de côté quelques années et de m'acheter quelque chose de vraiment très bien.

Quelles écoles de lutherie sortent des sons bien gras et accrochant, pour ce type de musique? les allemands? les suisse? un nom de luthier en particulier?
Un ami joue du manouche sur une copie Amati excellente (12K la bête), et je trouve le son très sympa. Je suis donc un peu perdu, surtout avec mon maigre budget, même si j'ai la chance de l'avoir. ;)
J'habite en Picardie, à Compiègne, donc proche de Paris.

Merci à tous!
Jo
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Quel violon pour du Tzigane?

Message par IFred »

Bonsoir
des "mirecourts" tu en as de toutes sortes allant pour certain bien au dela des 3000€
Il est certain que dans les 3000 c'est un peu juste pour un violon contemporain.
C'est toujours un peu délicat d'exprimer par des mots un ressentit " bien gras et accrochant, pour jazz manouche et surtout le Tzigane "
Le meilleurs conseille c'est celui d'allers essayer des violons (ce n'est pas cela qui manque)
woalith

Message par woalith »

un violon c'est un violon.
Ca fait tout

Comme disait mon arriere arriere arriere arriere arriere grand mere, je cite :
"y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers"

Au final faut juste que tu en testes plusieurs et que tu prennes (en fonction de ton budget) celui dont le son te plait le plus pour ce que tu veux en faire. il ne sera pas plus adapté à du tzigane que de l'irlandais du breton ou du classique qu'un autre.
Il aura juste le son que tu attend (et une autre personne le choisirait pour tout autre utilisation pour les mêmes raisons)
YoOn
Pratique du violon : 22

Message par YoOn »

+1
La réponse c'est: celui qui te plait!
Regarde ce qu'on peut faire avec un violon electrique stagg a 100€ :

rvh

Message par rvh »

J'ai un budget d'environ 3000€. C'est peu, je sais, mais je dois faire avec, en attendant de mettre de côté quelques années et de m'acheter quelque chose de vraiment très bien
Pourquoi pas louer en attendant d'avoir le bon budget dans ce cas ? Enfin je suppose que tu y as pensé.

Concernant la dernière remarque, je suis d'accord que le violoniste fait beaucoup plus que le violon.
Mais le violon du gars, c'est pas un stagg, je crois que c'est un zeta.
Si c'est le cas, c'est pas un violon à 100 € du tout, on s'approche plutot de ton budget de 3000 €
Cela dit, ya un des membres du forum qui sort un son pas mal d'un stagg : topic9121.html
ElouanL
Pratique du violon : 12

Message par ElouanL »

J'arrive un peu tard peut-être mais pour ma part j'ai un violon à 1700€ depuis 6 ans, récemment j'ai été voir mon luthier (il a eu du mal à me reconnaître après toutes ces années :p), et il m'a dit qu'il serait peut-être temps de prévoir le coup et de changer bientôt, mais que j'avais vraiment choisi un bon violon à l'époque. Et j'en suis persuadé. 3000 € ? Je trouve ça déjà pas mal. Il suffit de trouver le bon petit luthier... Et comme l'ont dit les autres, je suis tombé sous le charme de ce violon là, c'est celui-là que je voulais et pas un autre. Et pourtant j'avais essayé des violons à 20000 euros deux semaines avant à Mirecourt. :tongue:
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube
josef
Pratique du violon : 5

Message par josef »

ElouanL a écrit :........................................ Et comme l'ont dit les autres, je suis tombé sous le charme de ce violon là, c'est celui-là que je voulais et pas un autre. :tongue:
C' est la même chose pour moi :coeur: et l'ai eu pour un peu moins chez mon luthier
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Regarde ce qu'on peut faire avec un violon electrique stagg a 100€ :
Ce n'est pas un Stagg !
On dirait plutôt un Zéta. C'est pas le même prix... :D

Image
Moderato ma non troppo
ElouanL
Pratique du violon : 12

Message par ElouanL »

Il est beau...
Ca donne envie !
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube
Répondre