Questions de culture générale sur la conception d'un archet
Publié : mar. 27 nov. 2012 09:29
Bonjour,
Afin de parfaire ma culture générérale, j'ai plusieurs questions sur la conception de l'archet.
Combien de temps faut-il à un archetier pour faire un archet?
Arrive t-il que l'archetier aille choisir son pernambouc directement sur les plantations, de la même manière que certains luthiers vont choisir un arbre avant qu'il ne soit abattu?
La hauteur de la hausse est-elle standardisée selon s'il s'agit d'un violon ou d'un alto? Ou est-ce à la demande du musicien que celle-ci est adaptée?
Pourquoi et à partir de quand les formes des hausses ont été faites carrées pour le violon et arrondies pour l'alto et le violoncelle?
Comment fait-on pour aplanir les morceaux de coquillages servant aux incrustations d'abalone ou de nacre?
Le vernissage de l'archet a t-il autant d'impact sur la sonorité d'un archet que sur celle d'un violon (Si l'on peut parler de "sonorité d'archet" ) ?
Quel type de vernis est généralement utilisé (huile; essence...)?
Afin de parfaire ma culture générérale, j'ai plusieurs questions sur la conception de l'archet.
Combien de temps faut-il à un archetier pour faire un archet?
Arrive t-il que l'archetier aille choisir son pernambouc directement sur les plantations, de la même manière que certains luthiers vont choisir un arbre avant qu'il ne soit abattu?
La hauteur de la hausse est-elle standardisée selon s'il s'agit d'un violon ou d'un alto? Ou est-ce à la demande du musicien que celle-ci est adaptée?
Pourquoi et à partir de quand les formes des hausses ont été faites carrées pour le violon et arrondies pour l'alto et le violoncelle?
Comment fait-on pour aplanir les morceaux de coquillages servant aux incrustations d'abalone ou de nacre?
Le vernissage de l'archet a t-il autant d'impact sur la sonorité d'un archet que sur celle d'un violon (Si l'on peut parler de "sonorité d'archet" ) ?
Quel type de vernis est généralement utilisé (huile; essence...)?