Page 1 sur 4

Questions de culture générale sur la conception d'un archet

Publié : mar. 27 nov. 2012 09:29
par Negens
Bonjour,
Afin de parfaire ma culture générérale, j'ai plusieurs questions sur la conception de l'archet.

Combien de temps faut-il à un archetier pour faire un archet?

Arrive t-il que l'archetier aille choisir son pernambouc directement sur les plantations, de la même manière que certains luthiers vont choisir un arbre avant qu'il ne soit abattu?

La hauteur de la hausse est-elle standardisée selon s'il s'agit d'un violon ou d'un alto? Ou est-ce à la demande du musicien que celle-ci est adaptée?

Pourquoi et à partir de quand les formes des hausses ont été faites carrées pour le violon et arrondies pour l'alto et le violoncelle?

Comment fait-on pour aplanir les morceaux de coquillages servant aux incrustations d'abalone ou de nacre?

Le vernissage de l'archet a t-il autant d'impact sur la sonorité d'un archet que sur celle d'un violon (Si l'on peut parler de "sonorité d'archet" ) ?

Quel type de vernis est généralement utilisé (huile; essence...)?

Re: Questions de culture générale sur la conception d'un arc

Publié : mar. 27 nov. 2012 10:17
par wida
Je me permets d'ajouter une question supplémentaire : comment reconnaître le pernambouc d'autre essences exotiques ?
merci

Re: Questions de culture générale sur la conception d'un arc

Publié : mar. 27 nov. 2012 11:47
par cécilius
Très bien, je trouve que l'on parle beaucoup de violon et pas assez d'archet sur le Forum. Pourtant, il est aussi important cet archet. ! C'est vrai qu'un archet n'est pas aussi impressionnant qu'un violon.

NB : Mon archet (JTL) a une hausse arrondie.

Re: Questions de culture générale sur la conception d'un arc

Publié : mar. 27 nov. 2012 18:18
par Nicolo
C'est tout ? :(
Negens a écrit :Combien de temps faut-il à un archetier pour faire un archet?
Trois jours sans relâche mais dans mon planning, je compte une semaine par archet, 40 à 45 pas an.
Negens a écrit :Arrive t-il que l'archetier aille choisir son pernambouc directement sur les plantations, de la même manière que certains luthiers vont choisir un arbre avant qu'il ne soit abattu?
Oui, il faut aller au Brésil, mais ça ne sert plus à rien on n'a plus le droit d'exporter le pernambouc.
Negens a écrit :La hauteur de la hausse est-elle standardisée selon s'il s'agit d'un violon ou d'un alto? Ou est-ce à la demande du musicien que celle-ci est adaptée?
Il y a une mesure standard, surtout depuis l'école Voirin, vers 1860-70. La hauteur de la hausse entraîne une hauteur de tête différente aussi et du coup, le tempérament de l'archet change.
Negens a écrit :Pourquoi et à partir de quand les formes des hausses ont été faites carrées pour le violon et arrondies pour l'alto et le violoncelle?
La plupart des hausses d'archets baroques avaient un talon rond, y compris pour le violon. Moi, je n'y étais pas, mais vers 1780, les violons et les altos commencent à avoir des talons carrés. Aujourd'hui, il n'y a que les violoncelles qui n'ont jamais de talons carrés (on en trouve quelque très rares exemplaire), et on fait indifféremment rond ou carré pour alto et violon. Mais la tendance contemporaine tire vers le carré pour ces deux derniers.
Negens a écrit :Comment fait-on pour aplanir les morceaux de coquillages servant aux incrustations d'abalone ou de nacre?
Avec une lime à poudre de diamants, si on ne veut pas flinguer ses limes acier en un rien de temps. La mienne tiens depuis huit ans facile et elle en voit !
Negens a écrit :Le vernissage de l'archet a t-il autant d'impact sur la sonorité d'un archet que sur celle d'un violon (Si l'on peut parler de "sonorité d'archet" ) ?
Pas autant, l'archet ne produit pas directement le son comme l'instrument qui est une membrane vibrante, d'où l'importance de la texture de surface, donc du vernis. Mais l'archet brut et vernis ne réagit pas de la même façon. La très fine couche de vernis qui y est posée modifie la réaction mécanique de surface. Personnellement je qualifie la nuance en disant que la baguette devient plus nerveuse, plus vivante.
Negens a écrit :Quel type de vernis est généralement utilisé (huile; essence...)?
Un vernis à la gomme laque passé au tampon, tout bête, rien d'exceptionnel. Le vernis de l'archet est facilement usé par l'utilisateur, perdu lors du nettoyage de la colophane au remèchage. L'archetier passe toujours un "coup de tampon" après un remèchage. Retirer le verni d'un archet n'est pas un sacrilège comme c'est le cas pour un instrument, c'est habituel au contraire.
Negens a écrit :comment reconnaître le pernambouc d'autre essences exotiques ?
Imossible à décrire sans exemplaires sous les yeux ou photos. Les couleurs, les textures, la porosité, le veinage, la maille, les pores... tout les pernamboucs sont déjà différentsentre eux, alors, comparés à d'autres essences, c'est extrêmement complexe ; et d'ailleurs, parfois, on s'y perd, mais sous le rabot... plus d'erreur possible, il n'y a qu'un seul pernambouc !

Re: Questions de culture générale sur la conception d'un arc

Publié : mar. 27 nov. 2012 18:39
par melirouge
Merci pour ces infos...super intéressant !

Bonne soirée

Meli

Re: Questions de culture générale sur la conception d'un arc

Publié : mar. 27 nov. 2012 18:53
par Negens
Merci pour ces premières réponses.
Non ce n'est pas tout.^^

Une baguette se bonifie t-elle avec le temps, ou au contraire, perd elle de sa qualité? Un archet a t-il tendance à prendre de la valeur ou à décôter?
La casse d'un archet est-elle aisément réparable? Peut-il retrouver ses qualités après restauration/réparation, ou sont elles irrémédiablement perdues?
Il y a t-il des symptômes récurrents de casses d'archets comme il y en a pour les violons (fracture d'âme, fracture d'ouïe,...).
Qu'est-ce qui justifie la spéculation sur certaines baguettes faites par des archetiers historiques? Ne fait on pas aussi bien ou mieux aujourd'hui?
Il y a t-il encore des innovations dans la forme des archets ou a t-on atteint le sommet de l'art et figé son évolution?
Quelle est la forme dont s'inspire le plus l'archèterie moderne (Tourte ? Sartory? Autre?)
Qu'est-ce qui justifie les écarts de prix d'un bon archet d'un archet exceptionnel? Est-ce le prix du bois, le temps de travail, ou la rareté d'un travail exceptionnellement exécuté?
Pourquoi l'ébène est le choix premier pour la hausse? Est-ce juste une tradition esthétique? Ou est-ce pour des raisons mécaniques, telle que le poids?

Re: Questions de culture générale sur la conception d'un arc

Publié : mar. 27 nov. 2012 18:56
par Malkichay
Trois jours sans relâche mais dans mon planning, je compte une semaine par archet
8|
Je n'aurais jamais pensé que ça demande tant de travail !

Re: Questions de culture générale sur la conception d'un arc

Publié : mar. 27 nov. 2012 19:12
par jépadçon
Nicolo a écrit : Un vernis à la gomme laque passé au tampon, tout bête, rien d'exceptionnel. Le vernis de l'archet est facilement usé par l'utilisateur, perdu lors du nettoyage de la colophane au remèchage. L'archetier passe toujours un "coup de tampon" après un remèchage. Retirer le verni d'un archet n'est pas un sacrilège comme c'est le cas pour un instrument, c'est habituel au contraire.!
Sauf les archets anglais, Hill etc... qui étaient huilé, je pense que c´est bien de les conserver ainsi.

Re: Questions de culture générale sur la conception d'un arc

Publié : mar. 27 nov. 2012 19:13
par jépadçon
Malkichay a écrit :
Trois jours sans relâche mais dans mon planning, je compte une semaine par archet
8|
Je n'aurais jamais pensé que ça demande tant de travail !
Tu plaisantes?

Re: Questions de culture générale sur la conception d'un arc

Publié : mar. 27 nov. 2012 19:30
par Nicolo
Il est tuant celui-là ! 8|
J'arrête après, sinon, je t'envoie la facture... :lol:
Negens a écrit :Une baguette se bonifie t-elle avec le temps, ou au contraire, perd elle de sa qualité? Un archet a t-il tendance à prendre de la valeur ou à décôter?
50, 100 ans vont contribuer à densifier le bois qui garde ses qualités mécaniques en perdant du volume. La performance de la baguette est supérieure. Mais, bon...quand un archet neuf fonctionnent bien dès la première seconde on s'en tape un peu qu'un vieux aie changé.
Negens a écrit :La casse d'un archet est-elle aisément réparable? Peut-il retrouver ses qualités après restauration/réparation, ou sont elles irrémédiablement perdues?
Il faut casser la baguette pour que ce soit irrémédiable. Les cassures à la tête sont récupérables pour la plupart. Dès lors qu'on replace une partie de la baguette, l'archet a toutes les chances de perdre son caractère d'origine, mais parfois, le musiciens retrouve malgré tout son archet. Par contre, côté valeur, là c'est foutu, l'archet ne vaut plus rien (enfin, presque, mais je n'ai pas le temps d'epxliquer)
Negens a écrit :Il y a t-il des symptômes récurrents de casses d'archets comme il y en a pour les violons (fracture d'âme, fracture d'ouïe,...).
Cassure de la tête dans la hauteur, cassure de la baguette au collet (juste derrière la tête), cassure des pans derrière la hausse (sans conséquence pour la fonctionnalité.
Negens a écrit :Qu'est-ce qui justifie la spéculation sur certaines baguettes faites par des archetiers historiques? Ne fait on pas aussi bien ou mieux aujourd'hui?
L'offre et la demande. Si tu veux un bon archet qui ne peut plus être fabriqué, il faudra le payer plus cher. Rien à voir avec la qualité. On fait aussi bien aujourd'hui, et tout ce qui est ancien n'est pas toujours bon, même du même auteur.
Negens a écrit :Il y a t-il encore des innovations dans la forme des archets ou a t-on atteint le sommet de l'art et figé son évolution?
Oui, http://www.gillesnehr.com/. Ne me demande pas si ça marche mieux, je n'ai jamais essayé, mais Gilles est archetier, il fabrique des archets, donc ils fonctionnent, c'est évident.
Negens a écrit :Quelle est la forme dont s'inspire le plus l'archèterie moderne (Tourte ? Sartory? Autre?)
Je dirais qu'on est un peu dans une aire Peccattisante, Sartoysante et un peu d'autres. Tourte, pas assez à mon goût.
Negens a écrit :Qu'est-ce qui justifie les écarts de prix d'un bon archet d'un archet exceptionnel? Est-ce le prix du bois, le temps de travail, ou la rareté d'un travail exceptionnellement exécuté?
La réponse est dans la question. Mais il y a aussi la demande, la notoriété.
Negens a écrit :Pourquoi l'ébène est le choix premier pour la hausse? Est-ce juste une tradition esthétique? Ou est-ce pour des raisons mécaniques, telle que le poids?
C'est comme pour la touche d'un instrument. L'ébène, c'est costaud. On a parfois des surprises avec son poids et on peut avoir jusqu'à un bon gramme de différence entre deux hausses de violon identiques, ce qui peut être embarrassant parfois.

Re: Questions de culture générale sur la conception d'un arc

Publié : mar. 27 nov. 2012 19:51
par isabelg
Malkichay a écrit :
Trois jours sans relâche mais dans mon planning, je compte une semaine par archet
8|
Je n'aurais jamais pensé que ça demande tant de travail !
Je n'aurais jamais imaginé si peu!

Re: Questions de culture générale sur la conception d'un arc

Publié : mar. 27 nov. 2012 19:58
par Malkichay
Tu plaisantes ?
Ben non... :gene2: .
On en apprends tous les jours ! :merci:

Re: Questions de culture générale sur la conception d'un arc

Publié : mar. 27 nov. 2012 20:03
par Tchoutchk
Info Nicolo, info costaud. Merci Nicolo pour toutes ces précisions... c'est vraiment super d'en savoir plus sur les archets ! _biz_

Re: Questions de culture générale sur la conception d'un arc

Publié : mar. 27 nov. 2012 21:07
par isabelg
jépadçon a écrit :
Nicolo a écrit : Un vernis à la gomme laque passé au tampon, tout bête, rien d'exceptionnel. Le vernis de l'archet est facilement usé par l'utilisateur, perdu lors du nettoyage de la colophane au remèchage. L'archetier passe toujours un "coup de tampon" après un remèchage. Retirer le verni d'un archet n'est pas un sacrilège comme c'est le cas pour un instrument, c'est habituel au contraire.!
Sauf les archets anglais, Hill etc... qui étaient huilé, je pense que c´est bien de les conserver ainsi.
Je me demandais justement ce qu'il était. A deux occasions dans nos programmes d'orchestre, j'ai dû jouer des passages con legno, et ça me faisait mal au coeur de taper comme ça dans le vernis au fil des répétitions, au point de penser reprendre mon vieil archet à la place pour le préserver. Mais si j'apprends que le vernis n'est pas si sacré... Par contre, est-ce qu'à force, ce genre d'usage de l'archet n'est pas dangereux pour lui, ou sa flexibilité lui permet d'accepter ces frappements sans conséquence?

Re: Questions de culture générale sur la conception d'un arc

Publié : mar. 27 nov. 2012 21:24
par Nicolo
Mais si tu as raison, c'est d'une stupidité sans nom de la part des compositeurs d'avoir écrit de taper avec l'archet (ah si, ça porte un nom, ça s'appelle de la connerie). Non seulement ça abîme le vernis, mais en plus ça abîme le bois, fatalement.
Je t'en ficherais des "con legno", c'est pas parce qu'ils écrivent ça en italien que c'est intelligent !
Et là, je cautionne totalement l’utilisation d'archets en carbone pour ça, et encore, dans la mesure où le musicien n'a pas le temps de choper un "bâton" tout bête qu'il aurait avec lui.
Quand à ceux qui font taper sur les instruments, je les enfermerais :rougefaché:
S'ils ont besoin de nouveaux instruments, ils n'ont qu'à nous en parler, on est là pour ça et on est ouverts à tout. Sauf à utiliser un objet autrement qu'à ce pour quoi il a été conçu.