Page 1 sur 3

Apprentissage autodidacte temporaire ?

Publié : lun. 10 déc. 2012 19:38
par Flambius
Bien le bonjour amis musiciens !

Je me présente avant tout: je suis un étudiant Normand de 16 ans, passionné par les arts en général, admirant Hopper en peinture, Zola en littérature ainsi que Paganini dans le domaine musical.
Mon passé musical n'est pas non plus vierge:
J'ai fait 3 ou 4 ans de solfège étant beaucoup plus jeune, ainsi que 2 ans de piano. J'ai toujours été assez proche du domaine de la musique avec des amis et une partie de ma famille étant musiciens amateurs.
J'ai encore quelques notions rudimentaires de solfège, comme le nom des notes, leur position sur la portée, les noires et les blanches, les deux clés de Sol et de Fa, les rythmes et les temps, les doubles croches, les soupirs et ce qui s'y rattache...

Mais voila, environ vers mi Novembre, j'ai eu l'idée de me remettre a un instrument, entre autres pour pouvoir jouer avec mes amis, et le violon m'a intéressé. Ayant vu pas mal de vidéos de la charmante violoniste Lindsey Striling, la chose prenait soudainement beaucoup d'attraits a mes yeux ::d

J'ai donc voulu me mettre a l'apprentissage de l'instrument auprès du conservatoire dans lequel j'avais pratiqué le solfège et le piano. Malheureusement, j'ai regretté d'apprendre qu'on ne pouvait rejoindre l'école en cours d'année, ni pour le violon, ni pour le solfège, et qu'il fallait s'y inscrire au plus tard en Juin...
De plus, après de multiples renseignements, j'ai appris qu'il m'était impossible d'apprendre le violon autre part dans ma ville, si ce n'est par des cours particuliers dont les honoraires rendaient la chose moins attrayante.

J'ai donc été grandement déçu d'apprendre ceci, puis j'ai recherché sur internet des méthodes pour apprendre seul. Mon objectif est simple et je souhaite qu'il soit compris de tout ceux qui liront ce topic: j'aimerai appréhender l'instrument de manière graduelle pour pouvoir en débuter les rudiments de l'apprentissage, jusqu’à a la rentrée prochaine ou je rejoindrai alors le conservatoire de ma ville pour y être encadré par un professeur.

Il me faut donc attendre un peu moins d'une année pour pouvoir commencer un réel apprentissage, et certains me diront donc de patienter au lieu de prétexter un caprice de gamin.
Néanmoins, j'ai très envie de commencer des a présent a utiliser l'instrument, si ce n'est pour en voir les rudiments et ainsi être un peu plus a l'aise l'année prochaine. Je suis poussé par la sourde envie d'une passion naissante de m'atteler a cet instrument qui est, je le sais bien, ingrat au début avec un son déplaisant au débutant, ainsi que difficile.

Je ne me fais pas non plus d'idées, et je sais qu'il faut de nombreux mois avant d'avoir une maitrise un peu moins désastreuse de l'outil musical.

En vue de ces éléments et mon intense motivation, je me suis dit que je pouvais commencer de mon coté, et s'est ensuite suivie la période de la recherche de méthodes dites autodidactes.
Le fait est qu'elles sont extrêmement nombreuses sur internet, je ne sais ou donner de la tête...
J'ai vu la méthode du violon bleu qui m'avait l'air sérieuse... avant de voir une vidéo de la personne auteur de cette dite "méthode".
Je ne veux pas avoir la critique facile, mais n'y connaissant rien en violon, ayant juste vu quelques vidéos d'amateurs sur YouTube, j'ai eu l'impression que ce gentil monsieur sciait les cordes de son pauvre violon.
Par ailleurs, de nombreux forums remettent furieusement en question l'efficacité de cette méthode aux conséquences peu recommandables...

J'ai également vu que la méthode d'un certain (ou certaine) Houchard, était assez bien. Mais étant donné que je ne serai qu'un an en autodidacte, j'ai voulu venir ici pour poser directement la question a des violonistes affirmés qui j’espère, pourront m'éclairer.

Une fois la méthode trouvée, que je préférerai grandement sous forme de livres, j'avais pensé par commencer par la location d'un violon 4/4 (étant donné que je mesure 1m85, je pense que la taille correspond bien) pour ainsi tester la chose et voir si j'accroche vraiment.

Voila, je vous remercie de votre lecture, en espérant que vous puissiez m'indiquer une méthode fiable a suivre temporairement.
Je sais que cette voie temporaire ne me permettra pas d'atteindre un niveau un temps soit peu convenable, mais je souhaite seulement pratiquer, pratiquer en essayant, ainsi que m’imprégner des rudiments de l'instrument.

Merci a vous, et à bientôt ;)

Re: Apprentissage autodidacte temporaire ?

Publié : mar. 11 déc. 2012 07:56
par Pascal08
Bonjour Flambius.
La bonne volonté que tu affiche dans ton message risque de ne pas suffire pour apprendre en autodidacte un instrument aussi difficile que le violon. Certe, c'est un très bel instrument, l'image de Lindsey Striling est superbe, mais cela ne suffit pas.
La première année est cruciale, avec ce bel instrument tous, absolument tout est important. A commencer la tenue tant de l'instrument que de l'archet. Il est donc important que les débuts soient encadrés par un très bon professeur, une mauvaise attitude est vite prise et tellement difficile à corriger par la suite. La meilleure méthode t'expliquera cela,mas ne pourra corriger une mauvaise posture et cela nuira au résultats obtenus et risque même de te décourager de persévérer.
Je ne sais pas ou tu habite, (pas renseigné sur ton profil) mais quelques leçons pour débuter ne sont pas une importante dépense compte tenus du temps et du travail économisé.

Re: Apprentissage autodidacte temporaire ?

Publié : mar. 11 déc. 2012 09:34
par viaudrey
Bienvenue sur le forum !

Peut-être as-tu un ami violoniste qui pourrait t'aider en te montrant la tenue du violon etc, histoire que tu partes bien dans les clous? :)

Une mauvaise habitude prise en autodidacte est trés difficile à corriger pour le professeur qui arrive derrière, et ça prend du temps.
Ou alors, comme le dis le post au dessus, tu peux juste prendre quelques cours pour la tenue de l'instrument, que tu espaces. Dans ce cas, regarde au conservatoire de ta ville si des grands élèves ne donnent pas des cours ( ou pourraient simplement t'aider), c'est souvent moins cher que par un prof particulier.

En tout cas , bonne chance, c'est un instrument magnifique!

:)

Re: Apprentissage autodidacte temporaire ?

Publié : mar. 11 déc. 2012 11:25
par Souriya
Bienvenue Flambius :)

J'étais dans le même cas que toi : dans mon école la 1ère année de solfège sans toucher d'instrument était obligatoire...
Là je suis en 2e année, et j'ai débuté le violon il y a 3 mois maintenant.

Ce qui m'a fait hésité a commencer en "total autodidacte", comme le rappelle Pascal08 et viaudrey, c'est les mauvaises habitudes que tu peux(pourrais) prendre...

Mais durant cette période de "latence", j'en ai profité pour :
- lire des bouquins sur le violon (le violon intérieur, L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes => livres recommandés ici et là),
- entraîner un peu mon oreille,
- créer mon blog sur le violon,
- réfléchir sur la pratique du violon,
- essayer d'anticiper sur les "causes de ralentissements" (achat/location violon, temps de pratique quotidien, quelle méthode choisir en plus de celle que j'aurais avec mon professeur...)...

J'ai également fait de la place pour le violon dans mon planning (auparavant je prenais des cours de salsa et pratiquais beaucoup de sport). Depuis que j'ai commencé le violon, j'ai arrêté la première activité, et fortement réduit la seconde.

Néanmoins, je suis bien conscient que ma manière de faire n'est pas applicable pour tout le monde (dépend du caractère et du contexte/environnement de chacun...).
Contrairement à moi, tu es entouré très entouré musicalement, profites-en! Et prendre un cours particulier de temps à autre juste pour vérifier que tu ne prends pas trop de mauvaises habitudes, c'est faisable non?

J'espère en tout cas que mon commentaire t'aideras. Bon courage et bon amusement à toi! :)

Re: Apprentissage autodidacte temporaire ?

Publié : mar. 11 déc. 2012 18:28
par Flambius
Bonsoir a tous et merci de vos lectures :)

Je pense aller jeter un œil au conservatoire de ma ville pour voir si parmi les nombreuses petites annonces présentes dans le hall, un prof particulier de violon ne ce serait pas manifesté, et qui serait, pourquoi pas, l'un des élèves de l'établissement concerné.
Du coup, je me suis dit grâce a vos réponses, que quoi qu'il en soit, je m'achèterai un ou deux livre sérieux traitant de l'apprentissage du violon pour débutant ainsi que du solfège. Vu ou je m'étais arrêté, autant reprendre de zéro.
Ainsi, je pourrai quelque peu m’imprégner de cette première théorie et avoir quelques acquis quand je commencerai réellement le violon en conservatoire.

De plus, si je trouve quelqu'un comme cité plus haut, pour me guider, je pourrai commencer la pratique avec ces manuels et l'aide de ce prof pour qu'il me corrige et m’empêche de prendre certaines mauvaises habitudes.

J'aurai encore besoin de savoir: quels livres du genre me recommanderiez vous pour apprendre les rudiments de solfège et du violon, de manière théorique, en attendant que je pratique les deux dans un établissement musical ?
La question s'adresse surtout à laosoupi qui en connait peut être ^^

Re: Apprentissage autodidacte temporaire ?

Publié : mar. 11 déc. 2012 23:35
par melirouge
Bonsoir, je comprends fort bien ta frustration momentanée...l'idée de louer un violon 4/4 est une bonne idée si tu n'es pas sûr à 120 % de ton choix ou bien que tu n'est pas sûr de pouvoir intégrer cette apprentissage dans ton planning.

J'ai commencé pendant 3 mois en autodidacte puis ai eu de la chance qu'une place s'est vite libérée à l'académie (en septembre de cette année).

Je suis dans ma première année de solfège, violon et histoire de la musique.

Il y a effectivement beaucoup de méthode pour le violon. Je travaille avec la méthode du violon débutant de Garlej et à partir de jeudi avec Sevcik. Perso, je n'aime pas la SUZUKI. Je pense qu'il te faudrait néanmoins quelques cours particuliers pour t'apprendre la tenue correcte du violon, de l'archet et placement des doigts. Ce prof te permettra de te guider également dans le choix et consignes d'exécution des exercices. Il te permettra d'acquérir suffisamment d'autonomie pour travailler chez toi.
Parfois les profs d'académie peuvent donner ces cours particuliers. A toi de choisir la fréquence en fonction de ton agenda et budget.

Pour le solfège (les bases) tu peux trouver des sites sur le net qui sont pas mal faits surtout que tu as déjà de bonnes bases...il paraît que cela revient très vite.
Si non en bouquin, j'ai le DANHAUSER, une édition de MARMONTEL et le cours de l'académie.

Pense aussi à t'équiper d'une épaulière (j'étais contre au début mais j'ai très vite changé d'avis), un accordeur électronique, un métronome dont le son puisse passer au-dessus de celui du violon (attention à certains électroniques pour ça), un pupitre, le chiffon pour nettoyer les cordes, le violon et le bois de l'archet après chaque séance.

Petit rappel aussi, détendre l'archet après avoir jouer !

Tiens nous au courant et prends surtout beaucoup de plaisir !

A bientôt

Meli

Re: Apprentissage autodidacte temporaire ?

Publié : mer. 12 déc. 2012 10:14
par sibecarre
:) Bonjour à tous

Flambius j'ai débuté le violon il y a 3 semaines.

J'ai loué un violon chez un luthier car j'étais dans l'incapacité de choisir un violon (138,5 € pour 6 mois de location d'un violon français début 20 ème estimé à 1650 €, attention on peut trouver pour moitié moins cher des locations de violon chinois à 150€ non réglès chez des marchands polyinstrumentistes par exemple).

Je suis allée au magasin de partitions près du conservatoire et j'ai demandé la méthode la plus vendue. C'était "je joue du violon" de Jaap van Elst et Co. aux éditiond De Haske.
La présentation est attrayante, je trouve que la progression est logique, que les petits airs proposés sont sympas (airs "maison" + quelques classiques (je joue le thème de ah vous dirais-je maman et je commence à m'essayer à "gentille alouette"). J'apprécie aussi beaucoup le fait que la créativité de l'élève soit sollicitée. Il y a des cd.
C'est une méthode qui s'adresse aux enfants mais je trouve qu'elle convient également pour les adultes.
Ce n'est pas une méthode spécifiquement prévue pour les personnes qui ne suivent pas de cours. J'ai trouvé qu'ils étaient un peu légers sur le positionnement de l'archet par exemple. Pour moi cela n'avait pas été suffisant pour acquérir le bon geste.
Après 2 jours en autodidacte j'ai souhaité voir un professeur pour ne pas prendre d'attitudes vicieuses. Je pense que si tu pouvais prendre ne serait-ce que 2 ou 3 cours au début ce serait vraiment très bien.
Le piano devrait bien t'aider car tu as les références des sons que tu dois produire et tu devrais donc pouvoir te faire plaisir dès le début.

Re: Apprentissage autodidacte temporaire ?

Publié : mer. 12 déc. 2012 10:30
par melirouge
sibecarr a écrit ::) Bonjour à tous

Mélirouge j'ai débuté le violon il y a 3 semaines.

J'ai loué un violon chez un luthier car j'étais dans l'incapacité de choisir un violon (138,5 € pour 6 mois de location d'un violon français début 20 ème estimé à 1650 €, attention on peut trouver pour moitié moins cher des locations de violon chinois à 150€ non réglès chez des marchands polyinstrumentistes par exemple).

Je suis allée au magasin de partitions près du conservatoire et j'ai demandé la méthode la plus vendue. C'était "je joue du violon" de Jaap van Elst et Co. aux éditiond De Haske.
La présentation est attrayante, je trouve que la progression est logique, que les petits airs proposés sont sympas (airs "maison" + quelques classiques (je joue le thème de ah vous dirais-je maman et je commence à m'essayer à "gentille alouette"). J'apprécie aussi beaucoup le fait que la créativité de l'élève soit sollicitée. Il y a des cd.
C'est une méthode qui s'adresse aux enfants mais je trouve qu'elle convient également pour les adultes.
Ce n'est pas une méthode spécifiquement prévue pour les personnes qui ne suivent pas de cours. J'ai trouvé qu'ils étaient un peu légers sur le positionnement de l'archet par exemple. Pour moi cela n'avait pas été suffisant pour acquérir le bon geste.
Après 2 jours en autodidacte j'ai souhaité voir un professeur pour ne pas prendre d'attitudes vicieuses. Je pense que si tu pouvais prendre ne serait-ce que 2 ou 3 cours au début ce serait vraiment très bien.
Le piano devrait bien t'aider car tu as les références des sons que tu dois produire et tu devrais donc pouvoir te faire plaisir dès le début.
Bonjour Sibecar,

Heureuse de discuter avec une autre débutante comme moi. Je suis les cours depuis début octobre.
Perso, j'ai chois l'option du chinois amélioré...et maintenant je prends mon temps pour me trouver un violon chez un luthier à acheter.
Hier je me suis enregistrée pour la première fois sur un début de morceau que j'ai travaillé depuis quelques jours sans mon prof, juste histoire de ce détendre après le travail technique pur. Super intéressant pour voir les erreurs de positionnement notamment. Cela permettra de voir l'évolution aussi.

A très bientôt et bon amusement !

Re: Apprentissage autodidacte temporaire ?

Publié : mer. 12 déc. 2012 10:48
par Malkichay
Après 2 jours en autodidacte j'ai souhaité voir un professeur pour ne pas prendre d'attitudes vicieuses
:blink:
C'était "je joue du violon" de Jaap van Elst et Co. aux éditiond De Haske.
Très bonne méthode ! :super:

Re: Apprentissage autodidacte temporaire ?

Publié : mer. 12 déc. 2012 11:14
par sibecarre
Oui Mélirouge c'est une bonne idée l'enregistrement.
Mon professeur m'avait dit que le son était meilleur quand on l'entendait d'un peu plus loin et c'est ce que j'ai pu constater avec un enregistrement.......fait à mon insu par des amis!
Malkichay a écrit :
Après 2 jours en autodidacte j'ai souhaité voir un professeur pour ne pas prendre d'attitudes vicieuses
:blink:
C'était "je joue du violon" de Jaap van Elst et Co. aux éditions De Haske.
Très bonne méthode ! :super:
super, d'autant que j'ai déjà acheté le deuxième volume!

Re: Apprentissage autodidacte temporaire ?

Publié : mer. 12 déc. 2012 18:19
par Flambius
Je pense donc que l'apprentissage avec un professeur est indispensable du coup ^^
Ca me parait logique, vu la délicatesse de l'instrument et de son maniement.

La méthode "Je joue du violon" a donc l'air pas mal du tout, je pense prendre celle ci, un manuel de solfège également, et commencer par quelques cours particulier avec un prof.
J'ai vu pas mal de sites qui proposaient ce genre de services a proximité de chez moi et je passe demain au conservatoire pour essayer de trouver quelqu'un susceptible de fournir ce genre de services, via les "petites annonces" du lieu ^^

Merci pour la liste du matériel également, je n'aurai pas pensé a ces choses ci :p Je vais donc commander ces manuels quoi qu'il en soit et les étudier attentivement jusqu’à ce que je trouve un professeur :)

Je vous tiens au courant !

Re: Apprentissage autodidacte temporaire ?

Publié : mer. 12 déc. 2012 18:30
par Pascal08
Bonsoir Flambius, J'ai commencé aussi avec la méthode "J'apprends le violon", excellente méthode, du moins pour moi. Il me semble que tu n'as pas besoin d'acheter de manuel de solfège, la méthode citée plus haut peut-être suffisante. C'est vrai qu'elle ne fait pas suffisamment cas de la position de l'instrument et de l'archet, mais 2 ou 3 leçons de corrections pourront t'aider, le plus difficile c'est que l'archet reste dans "les clous", mais à force d'entrainement tu y arrivera et de toutes les façons, si l(archet n'est pas à sa place, le son t'avertira. Courage, prends ton temps, n'essaye pas de bruler les étapes, la route est longue, longue......

Re: Apprentissage autodidacte temporaire ?

Publié : mer. 12 déc. 2012 18:36
par Flambius
J'ai souvent lu que l'apprentissage de la chose était difficile et long ^^ Mais, je ne suis pas pressé par le temps, au contraire, j'aime beaucoup m'attarder dans les domaines que je chéris.
Pour le manuel de solfège, je souhaite tout de même l'acquérir pour une remise a niveau personnel avant de reprendre les cours en conservatoire, et pour le simple plaisir de l'apprentissage musical ^^

Re: Apprentissage autodidacte temporaire ?

Publié : mer. 12 déc. 2012 19:04
par Malkichay
La méthode "Je joue du violon" a donc l'air pas mal du tout, je pense prendre celle ci, un manuel de solfège également, et commencer par quelques cours particulier avec un prof.
Chez le même éditeur, j'ai découvert récemment les "Selected Studies". Les études, c'est très ch*** :berk1: , mais c'est utile. En plus, c'est la vraie jungle. On ne s'y retrouve pas entre les différents auteurs :wacko: . Lesquelles choisir suivant son niveau ?
Avec ces fascicules, c'est trié et classé. Ce sont toutes des "grandes classiques". Et elles sont rendues plus attrayantes avec un accompagnement sonore au piano (CD). :wub:

Un bémol : A compléter avec les différents coups d'archets (non mentionnés) pour chaque études pour être tout à fait complet.

Re: Apprentissage autodidacte temporaire ?

Publié : mer. 12 déc. 2012 19:08
par Eloïse07
Malkichay a écrit :Chez le même éditeur, j'ai découvert récemment les "Selected Studies".
Je l'ai aussi pour l'alto. Elles sont vraiment très bien et effectivement on se sent moins seul avec l'accompagnement. ;)