renversement du manche

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
heaven_06

renversement du manche

Message par heaven_06 »

Bonjour!

J'ai une petite question de lutherie :
Est ce que la modification de l'angle du manche par rapport au corps (on appelle ca renversement c'est ca?) peut jouer sur le timbre de l'instrument? Et si oui en quelle proportion?

Parce que je vais peut être faire augmenter cet angle sur mon violon (milieu 18eme, allemand). Aussi, la touche est très creusée et donc t'en qu'a la changer... Cela devrait permettre d'avoir un instrument qui joue plus juste (parce pour l'instant c'est handicapant) et que les cordes soient moins loin du manche. Aussi d'avoir un son plus puissant ce qui serait pas mal. Mais j'ai peur et je ne veux pas perdre le timbre de mon violon que j'aime tant.

Je vous remercie pour vos conseils _biz_ .
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: renversement du manche

Message par IFred »

que les cordes soient moins loin du manche. Aussi d'avoir un son plus puissant
Bonsoir

Cela veux dire que tu as déja une hauteur de corde qui ne correspond pas au renversement de l'instrument...
moralité si tu joues sur l"inclinaison seule du manche sans jouer sur les autres paramètres le changement de son devrait être assez modérée.

De toutes façons ces instruments (milieu 18eme, allemand) ne sont pas fait pour être monté comme des limandes de Mirecourt du 20 iéme c'est même contre nature, ils sonnent généralement mieux sans renversement monté comme à l'origine..
heaven_06

Message par heaven_06 »

IFred a écrit : De toutes façons ces instruments (milieu 18eme, allemand) ne sont pas fait pour être monté comme des limandes de Mirecourt du 20 iéme c'est même contre nature, ils sonnent généralement mieux sans renversement monté comme à l'origine..
Je ne pense pas que ce soit un montage d'origine car on voit la "découpe" entre le manche et la tête donc ce n'est pas le manche original. Les cordes sont très loin de la touche, surtout qu'elle à été raboté pour enlever des bosses et du coup maintenant elle est concave Alors c'est horrible pour la justesse et les intervalles..

Donc à ton avis, il vaut mieux changer juste la touche pour qu'elle soit droite ? (elle est trop fine pour enlever encore de la matière) ou on en profite pour changer l'inclinaison. Peut être que ca peut limiter certaine tensions et libérer le son.

Cela me rassure que tu dise que le timbre ne sera pas trop changé.

Quand je l'ai acheté, le chevalet était plus bas et je crois que je préférais le son. Mais les cordes touchaient la touche en vibrant et cela faisaient des parasites. Maintenant c'est un nouveau chevalet plus haut. Je crois qu'il est encore dans les "normes" basses.

Si il n'y a pas de risque de dénaturer mon bébé, je suis prète à faire la grosse opération..
IFred

Message par IFred »

Justement si tu vois l'enture c'est que le manche a été changé, et le renversement modifiée deja dans le passé.. l’instrument le vit mal .. Je disais que ces instrument sont mieux comme à l'origine.
Pour ce qui est mieux dans le cadre d'en montage moderne, cela va dépendre de la hauteur du chevalet du reversement effectif etc.. peut être qu'il faut le ré enclavé peut être qu'une nouvelle touche et des cales serait mieux...
Enfin pour le changement de timbre ma remarque est conditionnelle de ce qui vas être fait sur l'instrument
wida
Généreux donateur

Message par wida »

la touche ne doit-elle pas être toujours un peu concave ?
heaven_06

Message par heaven_06 »

wida a écrit :la touche ne doit-elle pas être toujours un peu concave ?
Si je crois, mais dans mon cas c'est vraiment trop : il doit y avoir 1.5 mm d'écart à une ligne droite.

@ifred :

Merci pour tes remarques. Je me dis que puisque ce n'est déjà pas son manche d'origine, on peut bien modifier encore le renversement sans empirer la "dé-naturalisation" de mon instrument.

Je vais rappeler mon luthier pour savoir si on ne peut pas juste baisser le chevalet et remettre une touche plus droite pour que ce soit jouable. Moi l'inclinaison du manche, je m'en fiche un peu.

Après si cela peut permettre de libérer le son.. Je vais voir à nouveau avec lui.

Pour ce qui est des cales, l'écart à la "normale" est si grand que ca me ferai un manche bien trop épais. Je ne sais pas si ca joue bc sur le jeu.
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Il y a trop de paramètres pour répondre à tes questions sans voir l'instrument : hauteur des voûtes, appui, épaisseur du manche, épaisseur de touche, longueur de touche, creux de touche, rondeur de touche, largeurs de touche, orientation du manche, et enfin le renversement, donc la hauteur du chevalet et le son.
Tous ces paramètres orientent le luthier pour décider de ce qu'il y a à faire.
Et enfin, 2 éléments d'importance, la valeur de l'instrument et ton budget.
C'est donc impossible de te donner un avis tranché ici, tout restera dans le flou et te compliquera les choses, même si ce qui est dit est pertinent.
heaven_06

Message par heaven_06 »

Oui c'est vrai. Je vais faire confiance à mon luthier. Je voulais juste être rassurée et me dire que cela ne va pas changer le timbre de mon instrument. Car je l'ai acheté il y a 6 mois. Je n'ai pas envi d'être déçue..Et j'ai pas envi de l’abîmer.

Il vaut environ 10 000 euros. Donc les frais pour modifier le renversement ne sont pas un pourcentage si important. si c'est mieux pour mon violon. Je n'hésite pas. :)

Merci en tout cas pour les conseils!
IFred

Message par IFred »

j'ai peut être été un poil vite, dans l'affirmative.
J'imagine ton violon assez bombé avec un chevalet pas spécialement haut , mais déjà trop haut car le manche s'est affaissé.
Je pense que ces instruments sonnent mieux "non transformé".
D'autre part je préfère dans la mesure du possible leur laisser un manche qui est revenu à une position plus horizontale et leur coller une cale que de forcer à nouveaux en position forte, surtout si c'est pour leur coller des cordes hypers tendues genre eva and co.
Répondre