chevilles qui bougent
chevilles qui bougent
Bonjour,
les chevilles de mon bon violon "d'importation orientale" se desajustent très facilement, et glissent au minimum contact avec mes doigts (même si je appuie fort au même temps la cheville), j'aimerais savoir si la craie est une bonne solution ou s'il faut plutôt aller directement chez un luthier.
les chevilles de mon bon violon "d'importation orientale" se desajustent très facilement, et glissent au minimum contact avec mes doigts (même si je appuie fort au même temps la cheville), j'aimerais savoir si la craie est une bonne solution ou s'il faut plutôt aller directement chez un luthier.
-
- Pratique du violon : 11
Re: chevilles qui bougent
Bonjour,
la craie, c'est très bien, tu l'émiette et tu alterne avec su savon de marseille sec...
en terminant par du savon.
Sinon, il y a des sticks pour ça, mais il me semble que ça graisse plus qu'autre chose, et
puis, un peu cher pour quelques chose que tu peut faire avec de la craie et du savon...
Il te faut trouver le bon équilibre entre savon et craie, si tu mets trop de savon, ça glisse,
et si tu mets trop de craie, ça tourne pas.
la craie, c'est très bien, tu l'émiette et tu alterne avec su savon de marseille sec...
en terminant par du savon.
Sinon, il y a des sticks pour ça, mais il me semble que ça graisse plus qu'autre chose, et
puis, un peu cher pour quelques chose que tu peut faire avec de la craie et du savon...
Il te faut trouver le bon équilibre entre savon et craie, si tu mets trop de savon, ça glisse,
et si tu mets trop de craie, ça tourne pas.
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
Je ne sais plus où dans ce forum j'avais lu que la craie n'était pas une bonne option, mais je n'arrive pas à savoir pourquoi.
- Nicolo
- Pratique du violon : 5
J'ai du mal... j'ai du mal... à me retenir... d'exploser de rire...
Tes chevilles bougent ? C'est comme les verres sur les tables, enlève tes doigts, elles ne bougeront plus !
Nan, mais je rigole.
Nous, les luthiers, c'est le premier truc qu'on nous apprend dans les ateliers, à bien graisser des chevilles, c'est pour ça que ça me fait poiler de rire quand on ne sait pas le faire, c'est un peu comme si on posait la question à un violoniste :
"Comment je fais, quand je tire l'archet pour qu'il reste parallèle au chevalet ? "
(ch'suis en forme, hein ce soir, non ?)
Bon, aller, je vais t'aider. Oui, la craie c'est bien. Mais juste là où ça frotte, pas la peine de déguiser ta cheville en pygmée. Et donc, oui, tu alternes avec du savon de Marseille bien sec de préférence, pas de la savonnette Le Chat bien parfumée. Avec le savon, ça glisse et avec la craie, ça freine. Alternance jusqu'à obtenir la bonne glisse avec le bon frein. C'est subtil, je dois reconnaître. Effectivement, les pâtes toutes prêtes, c'est un peu de la daube commerciale.
Mais si les chevilles sont mal ajustées, tu perds ton temps.
Donc le mieux est malgré tout de voir un gentil luthier
qui te les ajustera s'il le faut, et après, tu pourras de temps en temps, à chaque fois que tu changes une corde par exemple, t'entraîner au graissage de cheville.
Et bien sûr, si tu n'avais mas acheté ton violon
sur le net, mais chez.... et patati et patata...
(j'en remets une couche). 
Et maintenant, tu peux m'aider pour l'archet qui va pas droit ?

Tes chevilles bougent ? C'est comme les verres sur les tables, enlève tes doigts, elles ne bougeront plus !
Nan, mais je rigole.

Nous, les luthiers, c'est le premier truc qu'on nous apprend dans les ateliers, à bien graisser des chevilles, c'est pour ça que ça me fait poiler de rire quand on ne sait pas le faire, c'est un peu comme si on posait la question à un violoniste :
"Comment je fais, quand je tire l'archet pour qu'il reste parallèle au chevalet ? "
(ch'suis en forme, hein ce soir, non ?)

Bon, aller, je vais t'aider. Oui, la craie c'est bien. Mais juste là où ça frotte, pas la peine de déguiser ta cheville en pygmée. Et donc, oui, tu alternes avec du savon de Marseille bien sec de préférence, pas de la savonnette Le Chat bien parfumée. Avec le savon, ça glisse et avec la craie, ça freine. Alternance jusqu'à obtenir la bonne glisse avec le bon frein. C'est subtil, je dois reconnaître. Effectivement, les pâtes toutes prêtes, c'est un peu de la daube commerciale.
Mais si les chevilles sont mal ajustées, tu perds ton temps.

Donc le mieux est malgré tout de voir un gentil luthier

Et bien sûr, si tu n'avais mas acheté ton violon

Et maintenant, tu peux m'aider pour l'archet qui va pas droit ?

- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
"Mais juste là où ça frotte"
Ca c'est valable lorsque tu cherches à les ajuster.. pour repérer les zones..
Mais si tu veux qu'elles tiennent mieux, il faut en mettre la ou ça frotte pas justement dans l'espoir d’augmenter provisoirement la surface de frottement et non augmenter l'effet d'accou.
Ca c'est valable lorsque tu cherches à les ajuster.. pour repérer les zones..
Mais si tu veux qu'elles tiennent mieux, il faut en mettre la ou ça frotte pas justement dans l'espoir d’augmenter provisoirement la surface de frottement et non augmenter l'effet d'accou.
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
Même si c'est un violon "oriental", c'est un bon violon, je l'avais acheté chez un luthier et il est très bien reglé.
Je l'avais acheté il y a deux ans et c'est la premiere fois que j'ai ce problème.
Le problème est que le luthier où je l'avais acheté est un peu loin (Korée, sur place pas sur le net) et avant de faire n'importe quoi j'ai posé la question aux luthiers d'ici. Je connaissais déjà l'histoire de la craie savon... Je voulais être sûr de que cela n'abimait pas les chevilles. Si les luthiers recommandent de faire cela... J'y vais avec la craiie! Merci pour vos reponses.
Je l'avais acheté il y a deux ans et c'est la premiere fois que j'ai ce problème.
Le problème est que le luthier où je l'avais acheté est un peu loin (Korée, sur place pas sur le net) et avant de faire n'importe quoi j'ai posé la question aux luthiers d'ici. Je connaissais déjà l'histoire de la craie savon... Je voulais être sûr de que cela n'abimait pas les chevilles. Si les luthiers recommandent de faire cela... J'y vais avec la craiie! Merci pour vos reponses.

Dernière modification par pepito le mar. 22 janv. 2013 09:09, modifié 2 fois.
- Negens
- Pratique du violon : 0
Le temps est sec en ce moment. Le bois se rétracte.pepito a écrit :Je l'avais acheté il y a deux ans et c'est la premiere fois que j'ai ce problème.
Les chauffages électriques ont tendance à assécher l'atmosphère également.
- cécilius
- Been thanked : 1 time
Effectivement, ça peut être une piste. J'ai un violon ancien pour lequel un luthier venait d'ajuster des chevilles neuves. Gros problème avec la corde de La, la cheville ne tenait pas. J'ai mis de la craie (plusieurs foir), rien à faire, je suis retournée 2 fois chez le luthier pour revoir l'ajustement, toujours le même problème. Je lui ai dit, on reverra ça après les vacances d'été. J'ai laissé "mijoté" et le problème s'est réglé tout seul : la cheville et le trou (dont le bois est très ancien) ont fini par s'entendreNegens a écrit :Le temps est sec en ce moment. Le bois se rétracte.

Les bois avaient certainement travaillés pour occuper l'espace vide.
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times

Ensuite,l'alternance craie savon est ce qu'il y a de mieux comme cela a été dit plus haut.
Autrefois (années 60) on nous demandait,au conservatoire,d'utiliser la craie de tailleur...mais celle-ci semble un peu trop grasse et je trouve qu'elle est moins efficace que la bonne vieille craie de tableau de nos écoles communales...mais la craie de tailleur a toujours des adeptes !

Uploaded with ImageShack.us
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- Nicolo
Alors parlons technique :
Pour bien graisser une cheville, il faut faire cela avec ardeur.
Commencer par la craie. Il faut en mettre sur toute le circonférence de la cheville aux deux endroits de frottement. Puis remettre la cheville en place et l'actionner ardemment avec des mouvements de va et vient. Recommencer encore avec de la craie et actionner à nouveau, trois fois s'il le faut, jusqu'à ce que la cheville ait du mal à tourner. Le but est de bien remplir le pore des deux surfaces des bois en frottement.
Ensuite, faire la même chose avec le savon, jusqu'à ce que la cheville tourne trop facilement. Deux fois, trois fois du savon, il faut saturer le bois de ce mélange craie/savon.
Ensuite, il faut alterner la craie et le savon jusqu'à ce que la cheville démarre sans ac-coup et tourne régulièrement dans une résistance fluide sous une pression ferme sans excès. C'est une question de toucher, il faut actionner la cheville sans la corde bien entendu, mais surtout bien en pression dans son trou. Si on fait ça sans force (modérée), le graissage ne sera pas bien ressenti et inefficace dans le temps.
Le graissage d'un jeu de chevilles neuf est long et ardu pour le poignet (sur les violoncelles, c'est même physique) ; pour des chevilles déjà utilisée, c'est plus rapide, mais il faut tout de même insister, chercher à en mettre de trop, le surplus s'élimine de toute façon.
Pour bien graisser une cheville, il faut faire cela avec ardeur.
Commencer par la craie. Il faut en mettre sur toute le circonférence de la cheville aux deux endroits de frottement. Puis remettre la cheville en place et l'actionner ardemment avec des mouvements de va et vient. Recommencer encore avec de la craie et actionner à nouveau, trois fois s'il le faut, jusqu'à ce que la cheville ait du mal à tourner. Le but est de bien remplir le pore des deux surfaces des bois en frottement.
Ensuite, faire la même chose avec le savon, jusqu'à ce que la cheville tourne trop facilement. Deux fois, trois fois du savon, il faut saturer le bois de ce mélange craie/savon.
Ensuite, il faut alterner la craie et le savon jusqu'à ce que la cheville démarre sans ac-coup et tourne régulièrement dans une résistance fluide sous une pression ferme sans excès. C'est une question de toucher, il faut actionner la cheville sans la corde bien entendu, mais surtout bien en pression dans son trou. Si on fait ça sans force (modérée), le graissage ne sera pas bien ressenti et inefficace dans le temps.
Le graissage d'un jeu de chevilles neuf est long et ardu pour le poignet (sur les violoncelles, c'est même physique) ; pour des chevilles déjà utilisée, c'est plus rapide, mais il faut tout de même insister, chercher à en mettre de trop, le surplus s'élimine de toute façon.
- Negens
- Pratique du violon : 0
- cécilius
- Been thanked : 1 time
Merci Nicolo
C'est exactement ce que mon luthier m'avait expliqué.
Les gentils administrateurs ne pourraient-ils pas nous mettre la recette dans ressources pédagogiques ?
C'est exactement ce que mon luthier m'avait expliqué.
Les gentils administrateurs ne pourraient-ils pas nous mettre la recette dans ressources pédagogiques ?