Lutherie moderne.
Publié : lun. 4 févr. 2013 12:32
Article très intéressant (en anglais) sur les violons modernes.
http://www.katherinemillett.com/PDFs/Instruments.pdf
http://www.katherinemillett.com/PDFs/Instruments.pdf
Un forum dédié à tous les amoureux du violon.
https://www.le-violon.org/
Dans le tableau, je n'ai relevé personne dans ce cas. C'est quand même dommage qu'il n'y ait pas plus d'Européens qui apparaissent dans ce tableau. C'est un avis tout personnel, mais comme ce genre de document est (grâce à l'anglais) lu dans le monde entier, ça fait un peu de la publicité ; aussi, je dis attention, messieurs les européens, vous allez bientôt vous faire devancer..., on vit sur notre réputation, mais ça pourrait ne pas durer.Chanterelle a écrit :il y en a qui n'ont pas mis leur prix de vente..
. Absolument, je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, mais pas beaucoup et surtout des anglais, sauf un. Les autres européens, absents et c'est dommage ; pourtant en Europe, il y a beaucoup de luthiers et pas que des anglais.Pascal08 a écrit :l’Angleterre fait encore partie de l"Europe (je crois)
Je ne comprends pas Cécilius, ce ne sont pas les luthiers qui décident d´apparaitre ou de ne pas apparaitre dans ce type d´article, je ne vois donc pas ce qu´il y a à faire, sinon faire les meilleurs instruments dont nous sommes capables...... ce que nous faisons!aussi, je dis attention, messieurs les européens, vous allez bientôt vous faire devancer..., on vit sur notre réputation, mais ça pourrait ne pas durer.
: c'est bien ça qui me gêne, il y en a très peu de connus.jépadçon a écrit :2 français, les seuls réellement connus à l´étranger
. Bien sûr, mais il y a peut-être quelque chose à faire pour se faire connaître des journalistes qui écrivent ce genre d'articles, c'est bien de faire de très bons instruments, mais il faut le faire savoir ! Aujourd'hui, c'est incontournable. Je pense qu'il serait intéressant d'y réfléchir. Evidemment, n'étant pas luthier, je ne suis pas concernée, mais j'attire juste l'attention.jépadçon a écrit :ce ne sont pas les luthiers qui décident d´apparaitre ou de ne pas apparaitre dans ce type d´article, je ne vois donc pas ce qu´il y a à faire, sinon faire les meilleurs instruments dont nous sommes capables...... ce que nous faisons!
Et tu auras raison!cécilius a écrit :Je me mets à la place d'un violoniste international qui a besoin d'un violon ; sauf si j'ai un écho de "bouche oreille", en lisant cet article, je vais contacter un luthier qui est sur la liste.
Frank Ravatin, français, est le constructeur de violoncelles le plus célèbre au monde, ce n´est pas mal, non?: c'est bien ça qui me gêne, il y en a très peu de connus.jépadçon a écrit :2 français, les seuls réellement connus à l´étranger
La lutherie française à une très bonne image mondiale, au vue de la taille des pays respectifs, cette liste ne me semble pas scandaleuse.Bien sûr, mais il y a peut-être quelque chose à faire pour se faire connaître des journalistes qui écrivent ce genre d'articles, c'est bien de faire de très bons instruments, mais il faut le faire savoir ! .
Quels sont ces luthiers contemporains d'Amérique du sud aux prix délirants?Chanterelle a écrit : Je crois que les luthiers français,même les primés,ne devraient pas s'aligner sur les prix délirant de certains luthiers contemporains d'Amérique du sud par ex.
.
Les français ne sont pas les plus mal lotis de cet article, pas un seul des 300 luthiers travaillant à Crémone n'y est cité!cécilius a écrit :: c'est bien ça qui me gêne, il y en a très peu de connus..jépadçon a écrit :2 français, les seuls réellement connus à l´étranger
J'y pensais aussi : tout à fait d'accord et les allemands, pas grand chose non plus. Maintenant, personnellement, je ne sais pas ce que vaut (en qualité) la lutherie de Crémone actuelle, donc je n'ai aucun avis (est-ce justifié ?). J'avais un avis sur les luthiers Français car j'en ai aussi beaucoup entendu parler.jépadçon a écrit :Les français ne sont pas les plus mal lotis de cet article, pas un seul des 300 luthiers travaillant à Crémone n'y est cité!