Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
fanesca
Messages : 61
Inscription : dim. 13 janv. 2013 13:14
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par fanesca »

J'ai récemment acheter un violon acoustique à 5 cordes chez Thomann pour tester, avant de m'adresser à un luthier... Le vendeur m'a conseillé de monter un jeu de cordes de violon et un Do d'alto.

J'ai donc commencé à monter le violon avec un jeu Obligato, (les Warchall Karneol me conviennent aussi), pour le DO on m'a dit qu'il fallait une taille de corde alto de 14" (alto 3/4) et il y a peu de choix dans les marques qui le font.
Pourquoi ne peut-on pas prendre de corde d'alto entier (qu'elle soit plus longue n'est pas gênant) est-ce une histoire de tirant ?
J'ai pensé monter un de jeu de cordes pour violon électrique 5 cordes mais étant d'un diamètre inférieure, je pense que le son sera moins rond.
Et un jeu de cordes pour quinton ? beaucoup trop grand ?
Le violon en question a un manche un peu plus large ainsi que le chevalet, la longueur est la même que pour un violon classique.

J'attends vos avis avec impatience... merci
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par Thibault »

Pourquoi pas une corde d'alto entier ?
Parce qu'à tension égale, raccourcir la partie vibrante va donner un son plus aigu ( c'est ce que tu fais tous les jours à chaque fois que tu poses le doigt sur une corde. ) Là, ton Do est déjà plus court que sur un alto (33 cm au lieu de 37 cm ), donc il va falloir que tu détendes la corde pour compenser, et à un moment, ça va plus sonner :(

"un de jeu de cordes pour violon électrique 5 cordes" ? une corde, c'est une corde, qu'elle soit pour acoustique ou électrique. Sache juste que certains fabricants font des Do pour violon, et même des Fa et des Si bémol ( ex : http://www.supersensitive.com/sensicoreviolin.html, pas importé en France, que je sache. )
Donc un jeu pour "violon électrique 5 cordes", c'est un jeu pour violon 5 cordes, la fée électricité n'a rien à voir à l'affaire. À part peut-être que les électriques 5 cordes sont plus courants que les acoustiques 5 cordes.
Avatar de l’utilisateur
fanesca
Messages : 61
Inscription : dim. 13 janv. 2013 13:14
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par fanesca »

Ok Ok...Merci pour les explications...
Je suppose qu'on peut avoir les Sensicores si on paie les frais de port via Etats-unis !
Je pense que des cordes pour violon électrique n'ont pas la même sonorité ! cordes en acier et plus fines...
En tous cas, merci d'avoir pris le temps :merci:
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par Nicolo »

Thibault a écrit :Pourquoi pas une corde d'alto entier ?
Parce que la longueur de la corde vibrante est plus courte que sur un alto entier. La corde a été fabriquée avec un calibre adapté à cette longueur pour un Do. Si tu raccourci, la corde sera moins tendue et toute molle. Donc oui, il faut une corde d'alto 3/4. Je conseillerai même de prendre une corde fort tirant.Thomastik Dominant ou Spirocore alto 3/4 fort tirant.
Avatar de l’utilisateur
fanesca
Messages : 61
Inscription : dim. 13 janv. 2013 13:14
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par fanesca »

Merci Nicolo, je me demandais également pour le tirant... je vais suivre ton conseil :)
Avatar de l’utilisateur
fanesca
Messages : 61
Inscription : dim. 13 janv. 2013 13:14
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par fanesca »

Pas de Spirocore ou Dominante pour alto 3/4... pour ceux que cela peut intéresser, voici où on peut acheter des Sensicore 4 à 8 cordes :
http://fr.musicianuniversity.com/Violon ... iolon.html
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par Nicolo »

J'avais oublié les Corelli Crystal pour alto 3/4 ; pas assez chauvin :dry:
http://www.savarez.fr/petits-instrument ... #petitalto
A prendre donc dans le jeu 230 pour 32,5 de longueur de corde vibrante.
Avatar de l’utilisateur
fanesca
Messages : 61
Inscription : dim. 13 janv. 2013 13:14
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par fanesca »

:D Merci beaucoup ! :D
ScottE
Messages : 3
Inscription : mar. 11 févr. 2014 10:42
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par ScottE »

Bonjour,

Un an après, comment ça ce passe avec votre 5 cordes?

Thomann a un jeu D'Addario H310-5 4/4M, avez vous essayé?

Je m'interesse à la music trad d'amerique, après 1 an de violoncelle (15 ans de musique et scène avec d'autres instruments) , je me mets au violon, je loue un violon très cheap pour l'instant, mais j'en cherche un de meilleur qualité, et la corde de Do m'appel pour des bourdons etc. Sur ce musique, on sors rarement du première position, presque jamais du vibrato, beaucoup de "double stops" and bourdons, c'est une musique plutôt primitive et rhythmique.

J'allais acheter un violon normale chez *** qui a des très bons critiques sur ses violons d'études par rapport au prix, et j'ai vu son 5 cordes, ah le fameux Do que j'avais dans le violoncelle, et qui m'appel tant. Bon, comme j'ai jamais essayé un 5 cordes, et je commence à peine le violon mais commence de l'aimer beaucoup, je hésite à mettre 800 euros. Donc Thomann. Il sonne comment ce violon à tres tres bas prix, avec des meilleurs cordes, fabriqué en roumanie?

Ma 2eme question est est ce que les cordes plus approchés sont une vrai difficulté (par exemple si on fait un doigté sur une corde et joue la corde plus aiguë à vide en même temps) ou juste nécessite un temps d'adaptation?

Je sais qu'on peut rarement comparer un instrument de 137 euros et 830 euros, et que déjà 830 euros c'est vraiment pas cher pour un violon. Mais avec des meilleurs cordes, vous prenez du plaisir, et votre voisinage?

Merci bien
S.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par Malkichay »

Désolé, mais pas de pub pour ce revendeur :nonon: . Voir Charte du Forum...
Moderato ma non troppo
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par wida »

on parle d'un violon à 5 cordes mais pourquoi pas un alto à 5 cordes en ajoutant un mi ? est-ce possible ? pourquoi n'est-ce pas tenté ? ne serait-ce pas plus confortable ?
ScottE
Messages : 3
Inscription : mar. 11 févr. 2014 10:42
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par ScottE »

Ah, pardon. Ce n'était pas mon but de faire de la pub, c'était de l'info par rapport à ma question. Je le connais pas le vendeur, c'est juste l'info que j'avais reçu ailleurs. Mes excuses.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par Malkichay »

Pas grave... ;)
Mais comme le monsieur en question est venu ici faire des histoires (le forum faisait soit-disant baisser son chiffre d'affaire ! :blink: ), il est désormais "personna non grata" sur le forum :nonon: .
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par Thibault »

wida a écrit :on parle d'un violon à 5 cordes mais pourquoi pas un alto à 5 cordes en ajoutant un mi ? est-ce possible ? pourquoi n'est-ce pas tenté ? ne serait-ce pas plus confortable ?
Oui, c'est super, si tu arrives à trouver un fabricant de mi pour alto.

À ma connaissance, il n'y a que Supersensitive, avec les sensicores. Et ce n'est pas importé en France. Et pour être honnête, je n'ai pas trouvé ça terrible. Si vraiment tu veux, tu peux les contacter et leur acheter des cordes en direct (c'est ce que j'ai fait )
Sur l'électrique, mon luthier m'a proposé des obligato haute tension qui sont nettement mieux. Bon, sauf le mi qui n'existe pas.
ScottE
Messages : 3
Inscription : mar. 11 févr. 2014 10:42
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par ScottE »

Oui, je comprends pour la pub. D'ailleurs j'imagine que ça doit être chiant de répéter toujours aux newbies la même chose. En plus je voulais pas d'avis sur ses violons, plutôt le violon mentionné dans la poste d'origine pour un première approche au 5 cordes, et surtout le violon 5 cordes en générale -- pour la music trad américain un peu grinçant déjà mais bien avec bcp bourdons (je joues à l'oreille plus que d'autres choses et donc je ne cherches pas les partoches pour cette instrument).

L'alto à 5 cordes... mmm, oui j'ai vu mentionné dans des forums un peu mais pas à vendre. Au départ j'hésitait entre le violon et l'alto, car j'aime les sons graves et un peu "dark", mais à la longue j'aurais besoin de le mi aiguë je crois, et un corps un peu plus petit que l'alto 16 pouces j'imagine aussi, et comme on lis, pas forcement facile de trouver les cordes




merci
S
Répondre