Bonjour tout le monde. Tout d'abord je vous remercie pour avoir pris le temps de me répondre.
Quand je ne suis pas sûr du son que je fais, je me vérifie en jouant une autre corde.
Par exemple, afin de savoir si mon premier doigt est bien placé sur la corde de sol, je joue la corde de LA à vide et je dois obtenir la même note (une octave plus haut).
Si tu places bien ton premier doigt, les autres devraient trouver leur place rapidement.
Merci Aenien, Je n'y avais même pas penser...

Et même si je n'y connais pas grand chose en Octave, j'ai compris le principe, et je vais essayer dès cet après!!!!
D'après la photo, mais je peux me tromper, il semblerait d'abord que ton poignet se casse vers le manche...la main doit se trouver dans le prolongement de ton avant-bras.
Merci pour tes conseils Melirouge, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde!
En ce qui concerne la photo, pour la prendre j'ai d'abord position mon violon et mes doigts comme si je jouais puis j'ai mis le violon face à moi pour pouvoir me photographier la main tout en réussissant à garder mes doigts en position...

Ce n'est sans doute pas la meilleure façon pour montrer mon souci mais la seule que j'ai trouvé, j'avais personne pour prendre la photo à ma place.

Je me suis servie de cette photo présente dans un autre topic du forum, pour essayer de trouver les bonnes notes.
Pour vérifier la justesse, le mieux est de travailler avec un accordeur quand tu travailles les exercices de placement de doigts ou tes gammes.
Merci pour ce conseil, je vais également le mettre en pratique cet aprèm'.
Comme Mélirouge, je vois ta main gauche collée au manche , et puis pour la position des doigts , il faut utiliser l'oreille , est-ce que tu peux le faire ? Avec un instrument comme le violon, il faut être capable de prévoir mentalement la note que l'on va jouer pour la corriger le cas échéant ; ce n'est pas comme un piano .
sur la photo, on ne peut rien dire de la justesse .
Merci à toi aussi Mamyfly tout d'abord pour le lien, je n'avais pas encore vu cette vidéo, je reconnais mettre arrêter à la tenue de l'archet

pour le moment.
En ce qui concerne mon oreille, je n'ai jamais eu ce que l'on appelle "l'oreille musicale", j'entend les notes mais je ne sais pas quelle est cette note. D'où justement ma question sur ma position.
Encore merci à vous trois pour m'avoir répondu! Vous avez tous très clair et j'ai tout compris presque... (Octave mon ami qui es-tu?

) Du boulot en perspectives. Je vous tiens au courant des mes avancés, et je vais mettre tout ça en pratique pas plus tard que maintenant!!!!!