Erica Morini

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Erica Morini

Message par Chanterelle »

;) Nous avons la chance sur youtube d'avoir plusieurs exemples du jeu raffiné de cette brillante violoniste autrichienne. Elle jouait des cordes en boyau et avait un son d'une suavité rare.

http://www.youtube.com/watch?v=Bvbg3LVn ... ults_video
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Erica Morini

Message par krikalou7 »

de mémoire , il me semble que j'ai le disque car j'ai l'interprétation encore dans l'oreille .
Concernant les cordes en boyau , nous n'avions pas le choix à cette époque car les cordes métal sont venues un peu plus tard et de suite , les cordes filées .
Mais le gros changement , a été la sortie des coussins Wolf , premier coussin rigide qui a remplacé les bouts de galettes remplies de sciure ou coton , qui ne servaient à pas grand chose .
Le coussin rigide , lui, a transformé la tenue et toute la technique du violon .
Souvenir , souvenir .....
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Erica Morini

Message par jépadçon »

krikalou7 a écrit : Concernant les cordes en boyau , nous n'avions pas le choix à cette époque car les cordes métal sont venues un peu plus tard et de suite , les cordes filées .
Le filage des cordes ( sur le Sol, et quelquefois sur le Ré) remonte je crois au 18 ème siècle!
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Erica Morini

Message par Chanterelle »

krikalou7 a écrit :de mémoire , il me semble que j'ai le disque car j'ai l'interprétation encore dans l'oreille .
Concernant les cordes en boyau , nous n'avions pas le choix à cette époque car les cordes métal sont venues un peu plus tard et de suite , les cordes filées .
.....

Heu..les cordes en boyau ont pratiquement disparu dans les années 50 avec l'arrivée des Thomastik en acier . Il y a eu des réfractaires à ces nouvelles cordes comme Erica Morini mais la plupart des concertistes de l'époque faisaient comme Oistrakh : sol et ré en boyau filé et la et mi en acier ou alors plus souvent,uniquement le mi en acier.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Erica Morini

Message par krikalou7 »

Jépadçon , je ne suis pas aussi vieux que çà...!!
je me souviens encore qu'en 1960, j'avais alors 14 ans , et mon prof , qui était concertiste (trio de France entre autres ) ne nous demandait pas de cordes filées . C'est pourtant moi qui m'occupais de l'achat de mon matériel et, j'avais été très content de découvrir ces nouvelles cordes .
Mais bon , certainement que dans notre région Rhône- Alpes nous étions moins évolués qu'ailleurs ...
mais , c'est sûr , nous avions déjà l'électricité ...!!
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Erica Morini

Message par jépadçon »

Il jouait un Sol en boyau nu? :|
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Erica Morini

Message par krikalou7 »

je n'ai pas parlé du violon de mon prof et du montage de son Guarnerius , mais seulement du fait qu'elle ne demandait pas de montage en cordes filées .
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Erica Morini

Message par jépadçon »

Et tu jouais donc un Sol en boyau nu?
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Erica Morini

Message par krikalou7 »

oui, avec le ré et le la .
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Erica Morini

Message par Chanterelle »

:blink: Il y a des baroqueux qui insistent pour jouer des sols en boyau nu...mais je ne vois pas trop l'intérêt,comme le dit Jépadçon ,au XVIII°,on jouait déjà les sols filés (en cuivre par ex).
J'ai eu une excellente prof de violon qui me racontait que dans les années 30,elle était un peu obligée d'arrondir ses fins de mois en se transformant en "violoniste de cinéma".Elle jouait pour accompagner les films muets.Elle avait son sac rempli de cordes de mi en boyau nu car dans ces ambiances surchauffées,le mi cassait souvent.
La principale raison qui a poussé à l'abandon de la corde de mi en boyau nu,c'est donc le manque de solidité.L'arrivée du mi acier a constitué une délivrance pour bon nombre de violonistes d'orchestre.
Seul bémol et de taille,la beauté de son du mi en boyau nu est perdue à jamais..sauf pour les amoureux des instruments d'époque,dans leur jus,les baroqueux et les classico-romantiques.Il y a en effet de plus en plus d'ensembles qui font le choix du retour à la corde de boyau.
Perso,je suis en train de monter un programme violon/guitare romantique et j'ai choisi de jouer un violon de 1780 dans son état d'origine avec les cordes de ré,la et mi en boyau nu.
C'est l'idéal pour ce genre de sonates (Paganini,Gragnani,Giuliani).J'avais d'abord essayé un violon moderne monté Eudoxa et mi filé mais le son se mariait moins bien avec la guitare romantique.
Là,je suis dans un autre univers .
:hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre