Page 1 sur 2
Trafiquer des Chinois !
Publié : jeu. 28 févr. 2013 09:39
par violinbodo
Bonjour !
Pour ceux de vous qui suivent l'évolution de ma création, le "Neolin", ou pour ceux qui découvrent, j'aimerais bien vous présenter le dernier-né de mon atelier.
Ou plutôt, il s'agit d'un enfant adopté. J'ai appliqué certaines des techniques de construction, d'amplification et de vernis du Neolin sur un violon blanc de la manufacture Chinoise "Kaiming". Il s'agissait à la base d'un modèle Strad tout ce qu'il y a de classique, en très bonne qualité de bois. Belles voûtes, épaisseurs justes, bref, il avait tout pour devenir, une fois verni, un digne représentant de la grande (que dis-je - immense !) famille des "copies de Strad". Sauf que ce n'est pas tout à fait comme ça que les choses se sont passées, à la demande de mon client, également présent sur ce forum...
J'aurais bien aimé vous poster des photos et du son sur ce forum, mais je n'y arrive pas

Ici donc le lien vers l'article sur mon site web, avec un enregistrement comparatif avec un autre modèle Strad...
Commentaires et critiques bienvenus, comme d'hab !
http://www.violin-neolin.com/fr_FR/news ... inois.html
Re: Trafiquer des Chinois !
Publié : jeu. 28 févr. 2013 20:01
par Emmanuel B.
Intéressant trafic ...

Et c'est rare de voir un chinois avec un tel vernis.
Je préfère le son du Kaiming. Mais est-ce que la prise de son était la même pour les deux instruments ? Car ta création a un pickup intégré.
Re: Trafiquer des Chinois !
Publié : jeu. 28 févr. 2013 20:07
par akito
Les photos de la bête
J'ai totalement adopté ce violon !
En plus d'avoir des couleurs superbes, il a une sonorité très égale et bien assise surtout dans les graves (je décris avec mes mots de profane

)
Je suis encore dans la phase de découverte de mon instrument, mais c'est un plaisir de le jouer et je pense délaisser quelque temps mon violon ancien !
@Emmanuel B : la prise de son s'est faite dans les mêmes conditions, avec un micro externe donc sans utiliser le pick-up... Mais Bodo t'en parlera mieux que moi

Re: Trafiquer des Chinois !
Publié : sam. 2 mars 2013 06:07
par rvh
démarche intéressante, tout comme les articles.
Mon premier réflexe, en écoutant tout en lisant l'article, c'est que je préfère le son du kaiming. Et puis je me suis dit que ca venait du répertoire. Avec une comparaison sur un morceau de jazz, je pense que j'aurai préféré l'urushi.
Et le look déchire !
Re: Trafiquer des Chinois !
Publié : sam. 2 mars 2013 07:52
par violinbodo
Euh... Le Kaiming est Le violon Urushi. La comparaison a eu lieu avec un violon tout ce qui est de normal (bien que très bon) J. Barbé. L'ordre des enregistrements est:
Barbé / Kaiming Urushi / Barbé / Kaiming Urushi
Personnellement, je préfère la sonorité du violon Barbé sur les extraits classique, mais je sais que le timbre du Kaiming Urushi, très proche de celui du Neolin, marche à merveille (à mon avis mieux que le timbre "classique"), dès qu'on joue du jazz, rock, et même trad.
Re: Trafiquer des Chinois !
Publié : sam. 2 mars 2013 08:44
par rvh
ok, je me suis planté de nom, mais je suis du même avis.
C'est juste plutôt dommage de pas enregistrer ton instrument sur des répertoires qui le mettent en valeur par rapport à un violon classique.
Re: Trafiquer des Chinois !
Publié : sam. 2 mars 2013 09:26
par violinbodo
Comme je l'ai écrit: Mon client veut justement s'y mettre

Après, je n'ai pas toujours de violonistes sous la main qui sont des as dans tous les répertoires possibles, et les instruments ne restent en règle générale pas suffisamment longtemps à l'atelier pour que je puisse organiser des sessions d'enregistrements avec. Ce qu'il m'importait de montrer, c'est la différence de timbre, et ce sur les quatre cordes. Pour cela, les extraits sont tout à fait parlants. J'invite néanmoins Akito à poster des enregistrements dans des styles plus adaptés dès qu'il en aura fait, soit sur le forum, sur par mail, et je les ajouterai alors dans l'article publié sur mon site.
Bonne journée, Bodo
Re: Trafiquer des Chinois !
Publié : mar. 12 mars 2013 23:11
par akito
Voici quelques enregistrements pour comparer les différentes sonorités.
J'ai comparé mon instrument habituel (violon ancien de Mittenwald) avec mon violon Kaiming modifié et verni par Bodo. Sans l'ampli, bien sûr
Les extraits de morceaux ont été enregistrés à la suite et dans les mêmes conditions : devant un micro Peavey XLR monté sur un trépied à hauteur du violon, branché sur ma carte son via une table de mixage pour moduler un peu le gain (je n'ai touché à rien du début à la fin, bien entendu), avec le logiciel Audacity. Ce sont des fichiers .wav bruts.
J'ai choisi quelques extraits de styles variés, assez courts pour comparer plus facilement.
Si vous avez d'autres suggestions de morceaux à comparer pas de souci, je ne demande qu'à tester
Les Feuilles Mortes (Joseph Kosma)
Mittenwald :
https://www.box.com/s/2eqdi7wrgnstvynkqzsh
Kaiming :
https://www.box.com/s/pycx9263fkdfzczo9xaj
Intro de Duelling Violins (Ronan Hardiman)
Mittenwald :
https://www.box.com/s/m4dqq6o1yyeqxh8o500c
Kaiming :
https://www.box.com/s/npu6zipjgvts12q1dbgy
John Ryan's Polka
Mittenwald :
https://www.box.com/s/tgai87poe43vxblydo0j
Kaiming :
https://www.box.com/s/7fzjoz0sdgij1m7hibt1
Shadows (Lindsey Stirling)
Mittenwald :
https://www.box.com/s/rvaqqxqud3x7bwkscrkz
Kaiming :
https://www.box.com/s/6wrh9icazgjoer70vhcn
Sur le fil (Yann Tiersen)
Mittenwald :
https://www.box.com/s/5e62cqiqjl5xzilcl6vu
Kaiming :
https://www.box.com/s/bx209vjyauo9av3488cz
Re: Trafiquer des Chinois !
Publié : mer. 13 mars 2013 07:41
par violinbodo
Bonjour !
Merci pour ces enregistrements, Akito !
C'est effectivement plus parlant que sur des extraits classiques.
Je vais vous faire part de mon ressenti très personnel.
C'est sur le premier morceau que je trouve que le timbre du Kaiming trafiqué développe tout son intérêt. La comparaison entre un soprano d'opéra et une chanteuse de jazz s'impose presque. Vu le répertoire, l'issue du duel ne fait aucun doute. Le Kaiming a une qualité dans les graves, un grain, qui sied à la musique comme un gant, et qui fait totalement défaut au violon classique.
Sur les "duelling violins", j'ai ressenti la même chose, mais de façon moins évidente.
Sur les deux morceaux qui suivent, la Polka et Shadows, je trouve les deux instruments ex-aequo. Les deux timbres différents apportent chacun quelque chose aux morceau. Ca change un peu d'ambiance. Disons que ça invite certainement à chercher des interprétations différentes selon l'instrument sur lequel on joue.
Partagé aussi pour le morceau de Thiersen. Disons que le Kaiming, de par son "grain", son "souffle" dans les graves ajoute une dimension un peu "mystique", mais ça marche bien aussi avec le timbre plus clair du violon classique.
En résumé, je retrouve ce que je savais déjà :-) : Le timbre, proche de celui du Neolin, du violon Kaiming traffiqué fonctionne à merveille pour tout ce qui est jazz, et rock - voilà donc une suggestion pour un autre morceau !
Dans d'autres styles (hormis probablement le classique), il a un intérêt, surtout quand on joue amplifié.
Et pour résumer le résumé: Ce n'est point un hasard si les guitaristes ont différentes guitares pour jouer différents styles. Personne (ou presque) ne jouerait du Flamenco ou du Jazz manouche sur une guitare classique. La démarche est parfaitement transposable au violon. Faut juste sortir de la conviction aussi profonde qu'erronée que le violon classique soit parfait partout, pour tout.
Et ne me dites pas que je veuille pousser à la consommation. Bien sûr que oui

Re: Trafiquer des Chinois !
Publié : mer. 13 mars 2013 15:40
par Cantilène
violinbodo a écrit :Bonjour !
Pour ceux de vous qui suivent l'évolution de ma création, le "Neolin", ou pour ceux qui découvrent, j'aimerais bien vous présenter le dernier-né de mon atelier.
Ou plutôt, il s'agit d'un enfant adopté. J'ai appliqué certaines des techniques de construction, d'amplification et de vernis du Neolin sur un violon blanc de la manufacture Chinoise "Kaiming". Il s'agissait à la base d'un modèle Strad tout ce qu'il y a de classique, en très bonne qualité de bois. Belles voûtes, épaisseurs justes, bref, il avait tout pour devenir, une fois verni, un digne représentant de la grande (que dis-je - immense !) famille des "copies de Strad". Sauf que ce n'est pas tout à fait comme ça que les choses se sont passées, à la demande de mon client, également présent sur ce forum...
J'aurais bien aimé vous poster des photos et du son sur ce forum, mais je n'y arrive pas

Ici donc le lien vers l'article sur mon site web, avec un enregistrement comparatif avec un autre modèle Strad...
Commentaires et critiques bienvenus, comme d'hab !
http://www.violin-neolin.com/fr_FR/news ... inois.html
J'aurais deux questions.
Sur ton site, on peut lire :
"
table affinée en haut et en bas, 4 barrettes de renfort en diagonale, nouvelle barre un peu plus costaude, pick-up. "
As-tu des photos du traitement interne administré au violon ouvert (4 barrettes en diagonale) ?
Comme pour le Néolin, les mécaniques ne sont-elles pas plus lourdes que les chevilles, poids d'autant plus marqué par effet de levier qu'elles sont au bout du manche, et ne serait-il pas alors plus agréable pour l'instrumentiste d'équiper un cordier à tendeurs fins incorporés, et à la tête, des chevilles classiques ?
Re: Trafiquer des Chinois !
Publié : mer. 13 mars 2013 16:06
par violinbodo
Bonjour Cantilène,
alors, pour répondre à tes questions une par une:
Non, je ne divulgue pas des photos. Je dis ce que je fais, que ça marche, que ça tient dans le temps, mais la recette exacte, je me la garde. Après, libre à qui le veut d'ouvrir un de mes instruments (avec le consentement du propriétaire, de préférence :-) ).
Le surplus de poids au niveau des chevilles est minime, ne change pas de façon perceptible le confort de jeu, ni le son. Je peux l'affirmer car j'ai essayé les deux options sur le même instrument. J'avais même à une époque travaillé sur l'idée d'une "sourdine de tête", c'est à dire d'essayer de modifier le timbre par l'ajout d'un poids sur la tête. Ayant fait des tests avec des serres joints de différentes tailles et poids, je me suis rendu compte qu'un changement perceptible du son nécessitait un poids entraînant un inconfort de jeu (et que le changement de timbre n'était pas des plus intéressants), j'ai donc laissé tomber.
Tant que je peux éviter les tendeurs, je le fais, pour des raisons déontologiques: Les tendeurs sont des béquilles. Le violon est muni de chevilles pour l'accorder. Le fait de mettre des tendeurs pour palier aux nombreux dysfonctionnements et au manque de précision des chevilles, au lieu de changer des chevilles contre un système qui fonctionne (il en existe, nous ne sommes plus au 17ème siècle), est au mieux curieux, au pire pathétique.
Pour oser une comparaison: C'est un peu comme si tu mettais des pédales dans ta voiture toute neuve afin de pouvoir pédaler lorsque la machine à vapeur dont le fabricant l'a muni comme moteur, tombe en panne (ce qui arrive souvent). Le bon sens opterait pour un moteur à combustion, mais le bon sens n'a pas droit de cité dans de nombreux domaines de la lutherie classique, étant remplacé par un traditionalisme qui frise la psychorigidité.
Plutôt des chevilles à engrenage planétaire, il y en a des très jolis avec tête en ébène de chez Knilling, pas plus lourds que des chevilles en ébène ( => un bon moteur de combustion déguisé en machine à vapeur)
Re: Trafiquer des Chinois !
Publié : mer. 13 mars 2013 16:58
par Cantilène
Merci pour ta réponse !
Re: Trafiquer des Chinois !
Publié : mer. 13 mars 2013 17:43
par akito
Effectivement les chevilles mécaniques sont aussi précises que les tendeurs !
Quand j'ai essayé le Kaiming avec quelques ampli, le gérant du magasin de musique a fait une drôle de tête en voyant la
bête : il a bien aimé le vernis mais a été très, très dubitatif par rapport aux chevilles mécaniques : "ça dénature le son, Monsieur, vous ne saviez pas ? Il faut des chevilles traditionnelles en bois !"
Or à mon humble avis, les cordes étant gainées à leur extrémité, et vu que la vibration commence après le sillet (enfin je pense), ça ne joue absolument pas, si ? Et que dire des guitares acoustiques dans ce cas ?
En voyant le pick-up : "mais c'est banni par les luthiers ça, Monsieur ! Oser faire un trou dans un violon ! Il y a d'autres systèmes bien moins agressifs !" (il en vend)
Le même gérant qui plus tard dans la conversation, m'avoue que les instruments à cordes, à la base ce n'est pas trop son rayon
Après, quand il a entendu le son amplifié, il a admis que c'était plutôt pas mal... et s'est montré plutôt intéressé par la technologie du pick-up

Re: Trafiquer des Chinois !
Publié : mer. 13 mars 2013 18:23
par Claire91
Message de service à Cantilène : Pense à décocher "Désactiver le BB Code", pour que tes messages apparaissent correctement quand tu fais des citations ou que tu utilises une mise en forme 
Re: Trafiquer des Chinois !
Publié : mer. 13 mars 2013 20:16
par rvh
les comparaisons sont je trouve bien plus flatteuses que sur du classique.
En gros même avis que bodo, j'aime mieux le kaiming sur le jazz, et pas de grosses préférence sur les autres morceaux.
Ca donne un grain que personnellement j'aime vraiment, entre autre pour la polka. Par contre, je trouve que c'est sensiblement mieux sur le deuxième morceau.
@bodo : tu as comparé le son avec un neolin d'un point de vue analyse fréquentielle ? Ça m’intéresserait de savoir si les plus grosses différences viennent de la table (ce que je suppose) ou de la forme du violon. Pour le sustain, la résonance, ça change quelque chose ?
@akito : tu joues très bien, et dans tous les styles. Félicitations.