Violon Tarhu

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
rvh
Pratique du violon : 0

Violon Tarhu

Message par rvh »

Quelqu'un connait le violon Tarhu ?

J'ai découvert ça sur un album de jazz oriental et j'aime assez le son.

Apparemment, le tarhu a été inventé par un luthier australien, Peter Biffin, en s'inspirant de l'Erhu et du Tanbur. Le son ressemble à mon avis effectivement à un erhu, avec des cordes sympathiques. Je connais pas le son du tanbur, donc je peux pas comparer. Il se tient plus ou moins comme un petit violoncelle, avec une pointe appuyée contre le pied ou la cuisse.

La principale innovation est de faire vibrer un cône en bois, qui sert de table d'harmonie mais sans être soumis à la tension des cordes. Je suppose que ça permet de faire le cône très léger, puisqu'il a pas besoin d'être résistant. En tout cas, ca sonne pas du tout comme un violon stroh (c'est beaucoup mieux selon moi !), qui pourtant a plus ou moins le même principe. La transmission des cordes au cône se fait par un système assez proche du système âme et barre.

Plus d'informations ici :
http://www.spikefiddle.com/

et des vidéos sur youtube en cherchant Ross Daly.
violinbodo

Re: Violon Tarhu

Message par violinbodo »

Trèèèèès joli ! J'adore ce son, c'est comme du velours ! Sacré musicien aussi, sur les enregistrements. J'adore la musique de ce coin du monde, c'est d'une poésie, d'une mélancolie aussi. Merci de partager ça !
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
violinbodo

Message par violinbodo »

Quelques remarques de luthier: L'histoire de la "destructive string tension" est un peu du n'importe nawak. C'est comme ça que la plupart des guitares et violons sont construits, un point c'est tout. Ce n'est ni "bon" ni "mauvais" en soi. Si j'ai bien compris, le cône est posé sur un vide fermé, les trous de résonance n'étant que sur le dessus. Le bois du corps étant en plus bien épais, j'imagine que tout ce qui est sous le cône doit être assez inerte. Mais peut-être que le volume sert surtout le confort de jeu et de tenue ? Une question que je me pose, et dont le fabricant ne parle pas: Comment est fait ce cône, en quel bois, quel épaisseur, et comment exactement est-il fixé dans la "boule" ? En tout cas, très intéressant. Et beau !
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
rvh

Message par rvh »

violinbodo a écrit :Quelques remarques de luthier: L'histoire de la "destructive string tension" est un peu du n'importe nawak. C'est comme ça que la plupart des guitares et violons sont construits, un point c'est tout. Ce n'est ni "bon" ni "mauvais" en soi. Si j'ai bien compris, le cône est posé sur un vide fermé, les trous de résonance n'étant que sur le dessus. Le bois du corps étant en plus bien épais, j'imagine que tout ce qui est sous le cône doit être assez inerte. Mais peut-être que le volume sert surtout le confort de jeu et de tenue ? Une question que je me pose, et dont le fabricant ne parle pas: Comment est fait ce cône, en quel bois, quel épaisseur, et comment exactement est-il fixé dans la "boule" ? En tout cas, très intéressant. Et beau !
Moi ça me parait pas complètement stupide (oui, je suis pas luthier non plus !).
Les guitares ont quand même tendance à voir leurs chevalets se décoller. Quant aux violons, et bien ils sont faits pour limiter l'affaissement de la table, ce qui marche plutôt bien faut le reconnaître.
Mais, plus important, l'angle des cordes est très proche de 180°, ce qui veut dire qu'il y a presque pas de forces tangentielles, et que donc il faut que la "table" soit hyper légère pour pas être écrasée par la tension. A mon avis une table de violon serait trop lourde, car trop épaisse pour résister à une tension bien supérieure ...

Je sais pas si le coffre du violon est fermé ou pas, j 'ai pas trouvé de photos parfaites ... Même si c'est le cas, ca doit ajouter une fréquence basse, ou peut-être agir comme une sorte de ressort ... Enfin je suppose que ca limiterait les vibrations, donc je pense qu'il doit y avoir des "ouies" pour que l'air circule.

Pour ce qui est du cône, il en parle sur une page (d'une manière générale, les infos sont pas hyper faciles à trouver) : http://www.spikefiddle.com/Assets/Text/ ... Tales1.htm

"And there has been a lot of trial and error in working out how to make the cones. I've used two designs, with either curved or straight sides on the cones. They both have their own difficulties, but I think any type of construction that involves bending and gluing strips of Western Red Cedar that are 0.6 mm thick is going to have its tricky moments."

Du cèdre épais de 0,6mm donc. A ce propos, ca pèse combien une table de violon ?
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Environ 60gr.
Répondre