Son baroque

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Milaresol
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Son baroque

Message par Milaresol »

Bonjour,
Je suis tombé sur cette vidéo, sonate N° 7 de Jean Fery Rebel, où je trouve le son du violon qui l'interprete, peu commun, voir même un peu nasillard. Mais cette caractèristique qui est la plupart du temps un grave défaut, donne beaucoup de charme à ce morceau.
Je dirais même que ça fait du bien d'entendre d'autres sonorités, car c'est comme dans les plats cuisinés (pardon pour la comparaison peu élégante) on retrouve partout le même goût.
Les connaisseurs peuvent peut-être identifier ce type de sonorité.
Moi je pensais peut-être à la famille Amati ?
Merci pour vos remarques :)

http://www.youtube.com/watch?v=AM1kiO1Sebo
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jépadçon
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Re: Son baroque

Message par jépadçon »

Il faut être très fort pour reconnaitre un luthier à sa sonorité!
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Milaresol
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Re: Son baroque

Message par Milaresol »

Il faut être très fort pour reconnaitre un luthier à sa sonorité!
Oui Jepadçon bien sûr.
Mais sans trouver un nom précis de luthier, n'a on pas à faire, dans ce morceau a un violon aux voutes assez prononcées? style tyrolien ou Amati et qui ont produit ce type d'instrument.
J'ai déjà entendu dire d'un violon " il est amatisant" est-ce que cela veut dire: il est un peu tendance nasillard? Relativement bien sûr.
Je pose ces questions car je possède une copie d'amati qui a tendance a produire ce son mais avec beaucoup moins de finesse, et je crois que je peut peut-être l'améliorer.
La table est très épaisse. Nicolo Amati ne faisait il pas des tables très minces?
Merci pour les conseils. :merci:
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Chanterelle
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Re: Son baroque

Message par Chanterelle »

Andrew Manze joue un véritable violon baroque,comme Kuijken .
Des cordes en boyau nu ( sauf le sol ),un archet baroque donc léger .
N'importe quel bon violon baroque donne un son approchant.Un vieux Mirecourt, un tyrolien comme Mathias Albani ou même Klotz ou un violon de l'école de Nurenberg comme Léopold Widhalm ont souvent un son "archaïque",rauque mais équilibré ,rond,chaud sur les basses et perlé sur le mi.
Ce n'est pas la peine d'avoir un Amati pour obtenir ce type de sonorité !
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Milaresol
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Re: Son baroque

Message par Milaresol »

Bonjour,
Il ne faut rien déformer. Je pensais à la famille Amati car cette école était reconnue pour produire des violons aux voutes élévées.
Mais il y en a eu d'autres bien sûr.
Je ne dis pas c'est un Amati, ça serait bien naîf de ma part, je pensais au style.
Mais je ne crois pas que n'importe quel violon puisse produire ce son.
Un violon plat comme une punaise même de grande facture n'aura pas cette sonorité, je reste persuadé qu'elle est propre aux violons possèdant des voûtes assez prononcées.
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jépadçon
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Re: Son baroque

Message par jépadçon »

La hauteur des voûtes n'est quand même qu'un paramètre parmi beaucoup d'autres! Elle induit normalement une certaine rigidite, mais qui peut être tempérée par les épaisseurs, la taille des ff, la forme de la gorge!
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Maximus
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Re: Son baroque

Message par Maximus »

existe-t-il un traité quelconque compréhensible par un non-luthier qui permettrait de mieux comprendre ces différentes influences ?
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Chanterelle
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Re: Son baroque

Message par Chanterelle »

Milaresol a écrit :Un violon plat comme une punaise même de grande facture n'aura pas cette sonorité, je reste persuadé qu'elle est propre aux violons possèdant des voûtes assez prononcées.

Erreur,j'ai joué des Stainer larges et peu voûtés,et je joue aussi un Straub large et faiblement voûté,chaque fois j'ai obtenu un son flûté,très timbré.
Les voûtes hautes ne sont pas le critère du son idéal,comme le dit Jépadçon,il y a des quantités de paramètres qui entrent en jeu.J'ai même joué des vieux violons allemands aux voûtes prononcées et qui sonnaient très mal...
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Milaresol
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Re: Son baroque

Message par Milaresol »

chaque fois j'ai obtenu un son flûté,très timbré.
Les voûtes hautes ne sont pas le critère du son idéal,comme le dit Jépadçon,il y a des quantités de paramètres qui entrent en jeu.J'ai même joué des vieux violons allemands aux voûtes prononcées et qui sonnaient très mal...

Je pense que l'on a du mal à se comprendre car on est dans le domaine le plus complexe du violon: le son et le timbre.
Et très certainement j'ai du mal à exprimer mon ressenti.
Je ne parle pas d'un son flûté mais plutôt nasal, qui en général déplait fortement.
Dans le morceau présenté ci-dessus, il me semble avoir cette particularité, mais avec une grande noblesse. C'est pour cela que je le trouvais remarquable.
Et je voulais simplement dire que cette sonorité n'est pas trés courante, j'écoute beaucoup de violon baroque, et je n'ai pas souvent entendu un tel timbre, mais cela n'engage que moi.
Mais bien sûr je sais que les violons très voûtés sont en général, à quelques exceptions près, délaissés par un grand nombre de musiciens à cause de leur faible portée, sans parler de l'âme qu'il faut sans cesse règler.
Voilà, en tout cas merci d'avoir partagé ce sujet avec moi.
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jépadçon
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Re: Son baroque

Message par jépadçon »

Maximus a écrit :existe-t-il un traité quelconque compréhensible par un non-luthier qui permettrait de mieux comprendre ces différentes influences ?
Il n´existe pas, à ma connaissance, de traité "généraliste" pour la divulgation de la lutherie pour les musiciens. Il reste à écrire! :)
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Re: Son baroque

Message par Maximus »

jépadçon a écrit :
Maximus a écrit :existe-t-il un traité quelconque compréhensible par un non-luthier qui permettrait de mieux comprendre ces différentes influences ?
Il n´existe pas, à ma connaissance, de traité "généraliste" pour la divulgation de la lutherie pour les musiciens. Il reste à écrire! :)
en voilà une idée qu'elle est bonne ! :unsure:
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Re: Son baroque

Message par Chanterelle »

Maximus a écrit :existe-t-il un traité quelconque compréhensible par un non-luthier qui permettrait de mieux comprendre ces différentes influences ?

Oui,il y a au moins un luthier, André Roussel , qui a fait un traité "A l'usage des luthiers,des amateurs de lutherie,des violonistes, altistes , et des violoncellistes"
On peut trouver l'édition de 1956 dans les librairies spécialisées ou peut-être sur Ebay.
Un livre intéressant,Roussel se livrait sans arrêt à des expériences (parfois étranges)mais il arrivait à certaines conclusions concernant les principales questions que le violoniste se pose:
Influence de la forme des ouïes,des voûtes,du vernis (plutôt néfaste),du chevalet,de la barre,de l'âme,des éclisses hautes ou basses,de l'épaisseur du bois de la table et du fond,bois ondé ou non...
c'est ainsi qu'il affirme qu'un bois à petites ondes donne les meilleurs résultats (!)...

Ce livre a le mérite d'exister mais je ne pense pas que les luthiers le prennent au pied de la lettre... <_<
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Re: Son baroque

Message par jépadçon »

En effet! :lol:
Les gens comme Roussel sont analysés avec acuité par Paul Kaul dans son livre "la querelle des anciens et des modernes"
Dans le même "genre" il y a l'hygiène du violon alto et violoncelle de Greislamer!
PS André Roussel n´était pas luthier, mais ingénieur, ce sont les frères Millant qui étaient ses "nègres"
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Maximus
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Re: Son baroque

Message par Maximus »

:super: merci pour les réponses. Je vais faire un petit tour sur ebay
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