Page 1 sur 1

"Je joue du violon" DE HASKE : tout sur cette méthode.

Publié : sam. 30 mars 2013 17:18
par Liovon
------------------------- Regroupons ici tout ce que nous savons sur cette méthode en trois volumes. ---------------------------------
--------------- Si vous avez des remarques à formuler concernant le contenu de cette méthode, c'est le bon endroit. --------------

A vos claviers. :)

Re: "Je joue du violon" DE HASKE : tout sur cette méthode.

Publié : sam. 30 mars 2013 17:37
par Maximus
c'est la méthode qu'utilise ma fille. De mon point de vue, c'est une méthode particulièrement intéressante car la progression est jalonnée avec une réelle augmentation de la difficulté, tout en prenant en compte les besoins de compréhension de notation. Mon seul "regret", c'est que la première moitié du volume est exclusivement axée sur le jeu sur ré et la (de mémoire, ma vieille méthode d'il y a 30 ans me faisait jouer sur toutes les cordes dès le début).
Dans les points positifs à noter : le jeu de l'archet est vraiment abordé dès le début et les accompagnements (piano ou orchestration) sont de bonnes qualité et souvent rapides, ce qui oblige à suivre un tempo imposé qui n'est pas neurasténique.
Charge au professeur de jongler dans les difficultés en fonction de la technique d'apprentissage, en passant certaines choses pour y revenir plus tard et en équilibrant entre les difficultés pour assurer la progression. Il me semble à ce titre que ce n'est pas une méthode d'auto-apprentissage, mais qu'elle requiert l'aide d'un professeur compétent

Re: "Je joue du violon" DE HASKE : tout sur cette méthode.

Publié : dim. 31 mars 2013 17:57
par Claire91
Liovon, je suis un peu dubitative quant à l'intérêt d'un tel sujet.
Qu'imagines-tu vis à vis de ce contenu.

En tout cas, le forum se targue ne ne pas faire de publicité particulière pour telle ou telle méthode, même si cela n'empèche pas de donner des conseils pour aider un débutant à choisir.
Il serait bien que cette indépendance vis à vis des éditeurs perdure... ;)

Re: "Je joue du violon" DE HASKE : tout sur cette méthode.

Publié : lun. 1 avr. 2013 15:01
par Liovon
Claire91 a écrit : Qu'imagines-tu vis à vis de ce contenu.
Il serait bien que cette indépendance vis à vis des éditeurs perdure... ;)
Le but est de ne pas se tromper sur le choix d'une méthode en récoltant les conseils de celles et ceux qui ont eu l'occasion de la tester.
Sans pour autant faire de publicité (négative ou positive).
Tout cela sans renier son indépendance. :glare:

Re: "Je joue du violon" DE HASKE : tout sur cette méthode.

Publié : lun. 1 avr. 2013 17:04
par Maximus
soit l'indépendance est une ligne éditoriale et il ne faut pas même citer un éditeur (ce qui n'est pas le cas ici), soit l'indépendance se gagne par la capacité à argumenter tant positivement que négativement sur une méthode ou un éditeur.