Amélioration du son d'un alto (amateur)

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Amélioration du son d'un alto (amateur)

Message par Raphounet »

Hello à tous,

Voilà donc un petit topic sur comment j'ai pu améliorer le son de mon alto. :)
Je sens que je vais me faire alpaguer.. :rouge:

Pour qu'un bois ait une bonne sonorité d'un bois, il faut :
- une grande vitesse de propagation du son
- un haut module d'élasticité
- une faible densité

En plus, des expériences de digestion du bois par un champignon ont été faits par des chercheurs, et semble-t-il c'est ce qui aurait permis à un luthier suisse de produire des violons modernes au niveau des Stradivarius..

Réf : Physisporinus vitreus: a versatile white rot fungus for engineering value-added wood products
Francis W. M. R. Schwarze & Mark Schubert, Appl Microbiol Biotechnol (2011) 92:431–440
http://link.springer.com/article/10.100 ... 011-3539-1
(Moi je peux accéder à ces articles complet car on a des abonnements avec la fac étant étudiant, mais je n'ai pas le droit de les diffuser publiquement, donc c'est pour ça que vous avez juste le résumé).

Mais sans aller vers autant de perfection, il existe des méthodes de vieillissement du bois, que j'ai pu constater en testant (un violon à rue de Rome, un alto av Daumesnil), où le bois a été gratté, ou brûlé, ou baigné dans je sais quel produit (la couleur est sombre sans que le vernis soit teinté, que j'ai vu sur un alto chinois à 1500 euros avec une merveilleuse sonorité...étonnant..).

Il y a aussi des traitements chimiques, à base de formaldéhyde notamment.
Chemical treatment of wood for musical instruments
http://asadl.org/jasa/resource/1/jasman ... horized=no
On peut obtenir du formaldéhyde en oxydant du méthanol (alcool à brûler) avec de l'eau oxygénée, mais ce produit est un peu toxique donc j'ai préféré éviter.

Il semblerait en tout cas que le champignon en question se développe dans les cellules, et hydrolyse partiellement la lignine des parois. J'ai donc entrepris de tester une hydrolyse ménagée à l'acide chlorhydrique.


Tout d'abord, la sonorité de l'alto avant toute modification (personnellement je la trouvais moyenne), qui est un alto coréen de 1994, payé 400 euros d'occasion (à l'intérieur une étiquette "Le quatuor à cordes", Grenoble) :
https://www.box.com/files/0/f/776819106/1/f_7235871520

Tout d'abord j'ai commencé par humidifier le bois, en remplissant le violon d'eau, pour que les produits puissent aller dans les fibres du bois...mais bon c'était pas vraiment une bonne idée, car tout ce que j'ai gagné est un décollement des deux parties du fond.

Au niveau du son, peu de différence (sauf quand j'ai essayé de frotter les cordes avec l'eau à l'intérieur c'était spécial, mais j'ai pas enregistré) :
https://www.box.com/files/0/f/776819106/1/f_7235874086

Image

Image


J'ai donc essayé de boucher ça avec des pâtes séchées en guise de colle, mais c'est pas terrible car au final quand le violon sèchait, il était bloqué, et ça aurait pu se refermer :
Image


Il fallait enlever le vernis, un bon vernis épais à bateau, et pour ça j'ai utilisé un décapeur thermique :
Image

Image


Ensuite, la ponceuse vibrante pour enlever les restes de vernis grillé :
Image

Au niveau du son ça allait déjà mieux, mais bon mon dictaphone est pas terrible pour ça :
https://www.box.com/files/0/f/776819106/1/f_7235875172


Après, j'ai fait les traitements chimiques.
Avant de tester sur l'alto, j'ai bien sûr testé sur un petit morceau de bois, et les essais ont été assez concluants sur sa sonorité pour l'hydrolyse acide, + que l'hydrolyse alcaline (vu que la soude contenue dans le Desktop a du mal à sécher dans le bois). Faut dire que j'ai séché le petit morceau de bois au micro-ondes, donc peut-être pas représentatif... Il paraît d'ailleurs d'après certaines publications que des traitements aux rayons X ou au micro-ondes avaient amélioré certains bois...mais bon je pouvais pas rentrer l'alto dans mon micro-ondes..

Donc rassurez-vous j'ai pas mis de soude..
Image

Et là voilà avec l'acide, le bois a changé de couleur :
Image


Finalement, l'alto après une nuit en laissant l'acide agir, puis séchage au décapeur thermique le lendemain.
J'ai fait monter la température jusqu'à faire bouillir et griller la sève/la résine restant dans la table, ce qui a formé des petites tâches...et il paraît que cette monté en température modifie le réseau cristallin, et donne quelque-chose de bien rigide (un peu comme un violon en carbone presque).

J'ai aussi ajusté un peu mieux le chevalet (qui au passage était déjà vrillé quand je l'ai acheté), en le tenant bien perpendiculaire, et en frottant un petit papier de verre fin dessous.

J'ai aussi fait un passage à l'alcool à brûler, et à l'acétone (en me disant que l'acide allait oxyder un peu l'alcool à brûler et donner du formaldéhyde (méthanal), et puis que l'acétone c'est presque du méthanal vu qu'il y a une fonction aldéhyde, mais juste à côté, et avec deux carbones en plus...). Mais bon ça n'a pas fait grand-chose..

Au final c'est je pense l'enlèvement du vernis + l'acide + le chauffage qui a vraiment eu une influence sur le son.
La sonorité est bien meilleure, rien à voir, il a gagné beaucoup sur la corde ré et la, un peu sur la corde do, mais peu sur la corde sol.

https://www.box.com/files/0/f/776819106/1/f_7235877038
Le mieux étant sur les vidéos que j'ai faites dans l'auditorium : topic9445.html#p128780

Image

Mais je pense qu'il est collé à la néoprène, car un violon de bonne facture se serait totalement décollé depuis un moment avec mes traitements..

Il me reste donc à faire :
- J'ai récupéré de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine, je fais tenter encore d'améliorer le son, afin de trouver ce que j'ai observé sur les violon que j'ai vus vieillis artificiellement..

- Il y a deux petites fissures dans la table (une au centre), et bien sûr le décollement des deux parties du fond donc maintenant la prochaine étape c'est de réparer ça avec de la colle de poisson et des serre-joints. Mais après c'est pas très important, vu comment il sonne je préfère encore ça..

- Je serais tenté par un changement du chevalet, et un ajustement de l'âme (si elle est pas collée à la néoprène car elle n'a pas bougée) avec une pointe à âme. Quelqu'un a une adresse pour acheter ça sur le net pas cher, et que je fasse ça moi-même ? (à part laverdure..).

- Il y aura aussi le vernissage, en tout dernier quand le son sera au mieux de ce qu'on peut faire


Après il reste aussi la solution de prendre des cours (car pour l'instant je suis encore autodidacte depuis 2 ans), et de mieux jouer sur ce violon tel qu'il est...mais je dois dire qu'au niveau de la main, je me sentais beaucoup plus à l'aise sur un alto légèrement plus petit (39 cm je sais plus) que celui-là (41 cm), mais bien plus grand qu'un violon standard 4/4...
Avec cet alto, il y a des endroits où il faut encore pincer fort la corde pour obtenir un son correct (ce qui n'est pas le cas sur l'alto que j'ai testé chez le luthier), en particulier sur la corde sol..

Voilà, donc vos conseils avisés sont aussi les bienvenus, en sachant que j'aime bien faire les choses par moi-même avec mes mains, plutôt que d'aller chez le luthier et basta. C'est justement l'intérêt de ne pas être luthier et d'apprendre à réaliser des choses qu'on a jamais faites. C'est pas qu'une question de sous, car 400 euros pour ce violon c'est cher déjà pour moi, c'est que j'aime bien les trucs difficiles, et surtout faire un chèque chez le luthier c'est trop facile.. ;)
Je vous tiendrais au courant de la suite.
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1809
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 26 times
Been thanked : 10 times

Re: Amélioration du son d'un alto (amateur)

Message par jépadçon »

Je vais essayer!
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Amélioration du son d'un alto (amateur)

Message par Nicolo »

Bravo ! Quelle audace ! C'est une grande idée que tu as eue ici. Je fais comme Jepadçon, je cours faire la même chose, mais à l'alto de mon client de ce matin.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Amélioration du son d'un alto (amateur)

Message par Maximus »

si vous avez un alto en trop, je veux bien vous donner mon adresse...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Amélioration du son d'un alto (amateur)

Message par IFred »

Vous ne connaissiez pas ? C'est pourtant une méthode éprouvée et je n'ai jamais entendu parlé d'échec après ce genre d’opération d'amélioration.
J'ignorais cependant les fondements scientifique de cette méthode.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Amélioration du son d'un alto (amateur)

Message par Maximus »

le plus dur, c'est de connaître la dureté d'origine du vernis. mais un coup de rapeuse et on en sait tout de suite plus
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Amélioration du son d'un alto (amateur)

Message par Raphounet »

Maximus a écrit :le plus dur, c'est de connaître la dureté d'origine du vernis. mais un coup de rapeuse et on en sait tout de suite plus
Il en reste sur les éclisses.. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Amélioration du son d'un alto (amateur)

Message par Raphounet »

Voilà donc la suite.

J'ai passé un peu d'essence de térébenthine sur le fond et la table (ça a pas fait grand chose).

J'ai mis une couche d'huile de lin sur l'alto, et ai passé un coup de décapeur thermique pour chauffer un peu, et sécher.
Image

Ensuite, 24h après :

Côté fond, en érable, le bois est assez dur, et j'ai poncé à la ponceuse à bande (assez violente la machine quand même, ça entame, faut y aller doucement).
Image

Côté table, en épicéa, le bois est largement plus tendre, j'ai donc gratté beaucoup à la spatule, et ai creusé là où c'était mou et que ça s'effritait : plus exactement là où quand on tape avec l'ongle, la résonance est étouffée. En creusant, on arrive donc jusqu'à du bois plus dur, qui lui résonne mieux. J'ai fini au papier de verre.
Image

Il y a des fissures dans la table : j'ai donc recollé ça à la colle de poisson, injectée avec une seringue (pour qu'il y en ait en profondeur). Avec une petite bière c'est mieux..
Image

Image

Image

Image

J'ai fait de même avec la fente du fond.
Image

Pour finir j'ai serré tout ça doucement avec des serre-joints (j'ai protégé les points de contact avec des bouts de bois de cagette). J'ai laissé sécher 24h.
Image


Ensuite le lendemain j'ai passé de la colle de poisson sur la table et le fond. J'ai laissé sécher 24h.
En séchant, c'est incroyable comme ça devient dur ce truc, le vernis idéal...sauf que ça peut pas rester comme ça, la moindre humidité, et ça colle les doigts..
Image

Image


J'ai ensuite mis un coup de teinture pour parquet, et laissé sécher 24h aussi.
Image

Image

J'ai poncé un peu ça au 1200.
Image


Pour finir, aujourd'hui, j'ai mis une couche de vitrificateur parquet (pour escaliers, résistants).
C'est pas aussi dur que la colle de poisson, mais c'est indispensable..
Image

Image

Image


Ça a fait un aspect un peu en tâches de léopard, vu que le vitrificateur a redissout la colle.
J'aurais du mélanger la colle de poisson avec le vitrificateur et la teinture en 1e couche.
Et ensuite faire une couche de vitrificateur en 2e couche.

Image


Là une 2e couche de vitrificateur serait peut-être mieux, mais pas indispensable...je verrais..
Image

Au niveau du son c'est une tuerie, rien à voir. Le son est vraiment joli ! Et plus puissant.
Les cordes do et sol sont beaucoup plus riches, résonnantes (beaucoup plus faciles à jouer pour obtenir un beau son)...et les cordes ré et la sont plus "colorées"...mais bon la corde la était bien déjà (enfin c'était la seule de correcte).
https://www.box.com/files/0/f/776819106/1/f_7365409945

Il sonne même mieux qu'un alto à 2500 euros que j'avais testé via une petite annonce.
Je pense que là si je le vends, c'est pas moins de 2000 euros...mais je compte le garder, je dis ça pour donner une idée.. :)
C'est dommage, le dictaphone rend pas super bien le son...je ferais mieux avec l'APN, ou bien j'investi dans un micro..
Et puis je joue comme une merde, par rapport à un violoniste pro...j'ai enregistré ça à l'arrache..

Bon il y a juste qu'à force de démonter et remonter les cordes, je les ai abîmées au niveau du chevalet...et la corde ré a pété. Je l'ai réparée en raboutant la corde avec un domino, à du fil de fer. Ca n'a pas vraiment d'influence sur la sonorité par rapport à avant je trouve..
Mais c'est provisoire, c'est le temps que j'aille racheter une corde.
Le chevalet est probablement à ajuster un peu mieux aussi je pense, vu que j'ai poncé la table.
Je pense qu'on peut encore mieux faire..

Et l'âme s'était barrée en mettant les serre-joints. J'ai réussi à la remettre en bricolant une pince à âme avec un bout de bois, et ensuite j'ai ajusté avec des couteaux Ikea.
Image

Image


Donc pour finir avec le son : avant. Mais ça rend mieux en réel je trouve..
https://www.box.com/files/0/f/776819106/1/f_7235871520

Et après.
https://www.box.com/files/0/f/776819106/1/f_7365412267 (Sad romance)
https://www.box.com/files/0/f/776819106/1/f_7365413485 (O'Vreneli)
https://www.box.com/files/0/f/776819106/1/f_7365415459 (Impro)


Je résume :
- Eau sur le violon : inutile
- Décapage vernis au décapeur thermique
- Ponçage à la ponceuse vibrante
- Acide chlorhydrique et séchage
- Chauffage au décapeur thermique
- Alcool à brûler et acétone : inutile
- Essence de térébenthine et séchage : inutile
- Huile de lin et séchage (je sais pas entre l'huile de lin et l'acide, lequel a facilité le grattage du bois)
- Chauffage au décapeur thermique (fond seulement)
- Ponçage fond à la ponceuse à bande
- Grattage table à la spatule et au papier de verre
- Recollage des fissures et de la fente : qui ne seraient pas arrivées si j'avais pas mi d'eau dessus je pense, en tout cas pas autant
- Colle de poisson, teinture, et vernis acrylique polyuréthane pour parquets : mais mieux, mélanger colle, teinture et vernis en 1e couche + 2e couche vernis


Je pense sincèrement que ce qui a amélioré le son est surtout le fait d'avoir pu enlever de la matière là où c'était mou et épais, et de mettre une couche durcissante.



Sinon mes 3 violons. Bon c'est sûr le violon à 1000 euros (au milieu) je compte pas le bricoler, il est bien comme ça..
Image


Et sinon sincèrement vous en pensez quoi ? Je sais que c'est clairement pas ce que ferais un luthier, mais faut bien tester...et je suis largement satisfait du résultat sonore.. :)
Dernière modification par Raphounet le lun. 8 avr. 2013 22:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1809
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 26 times
Been thanked : 10 times

Re: Amélioration du son d'un alto (amateur)

Message par jépadçon »

C' est parfait!
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Amélioration du son d'un alto (amateur)

Message par IFred »

Image
l'H
Messages : 182
Inscription : jeu. 5 févr. 2009 15:08
Pratique du violon : 0

Re: Amélioration du son d'un alto (amateur)

Message par l'H »

1er avril ? croquignol
Avatar de l’utilisateur
buxus
Messages : 99
Inscription : ven. 12 août 2005 07:48
Pratique du violon : 0
Localisation : Val de Drôme
Been thanked : 1 time

Re: Amélioration du son d'un alto (amateur)

Message par buxus »

Tu as quand même fait du boulot...rien que pour nous...
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Amélioration du son d'un alto (amateur)

Message par Raphounet »

Bon j'ai merdé un peu le vernis, c'est pas vraiment l'aspect que je voulais donner, en tout cas pas les tâches de léopard...je compte refaire un peu ça...mais au niveau du son y'a rien à dire, et je suis sûr qu'un instrument qui sonne comme ça se vend entre 1000 et 2000 euros (avec un vernis correct par contre), pour en avoir testé quand même pas mal...

De toute façon, un alto coréen collé à la néoprène, ça en dit long sur sa qualité à la base..

Parmi tout ce que j'ai essayé, il y a des trucs inutiles, et des trucs qui ont abîmé par exemple le fond (qui s'est dissocié en deux)...mais des trucs utiles...maintenant je saurais, car de toute façon certains luthiers vont pas dévoiler leurs secrets pour améliorer le son, surtout aux clients et aux concurrents, ils veulent continuer à vendre des violons..
Mais je généralise pas, il y en a qui sont très bien, ne vous méprenez pas sur ce que dis... ;) C'est juste que la dure loi du marché existera toujours..et il faut bien vivre..

:ninja:

J'ai la corde la à changer, et peut-être que le chevalet sera à changer, vu la tête qu'il a (il était déjà tordu quand j'ai acheté cet alto, et un pied est trop raboté)...IFred si j'ai le temps, et s'il pleut pas (moto oblige) et si je passerais te voir après le taff cette semaine...et comme ça on arrêtera de dire que c'est un poisson d'avril.. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1809
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 26 times
Been thanked : 10 times

Re: Amélioration du son d'un alto (amateur)

Message par jépadçon »

:hehe: :hehe: J'espère qu'il te reste des cordes à nœud coulant de ton stock IFred!
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Amélioration du son d'un alto (amateur)

Message par IFred »

La raison pour la quelle certains ont crue a un poisson d'avril au second degré est que les opérations décrites dans ce sujet et les explications pseudo théoriques les justifiants sont 'un grotesque et d'un absurde tel qu'on ne pouvais penser qu'à une blague.

Quoi qu'il en soit: A NE PAS REPRODUIRE A LA MAISON
Répondre