Page 1 sur 2

Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : dim. 7 avr. 2013 20:24
par Belisama
Bonjour à tous, cela faisait longtemps !

Le printemps revient ainsi que les brocantes, et l'occasion n'a pas loupé, j'ai craqué sur deux instruments dans le but de les "bricoler".
40€ les deux, le seul risque que j'ai c'est de mieux comprendre la lutherie et de les remettre en état au pire ils feront très beau au dessus de ma cheminée.

Le premier (étui velours jaune) est une copie de copie de guarnerius n°27 fabriqué par Paul Beuscher à paris. D'après mes recherches il daterait de 1930 environ et à l'époque il valait 150Fr et son étui dans les 100Fr.
http://www.luthiers-mirecourt.com/beuscher_paul.htm
Son ame est tombée, faut que j'arrive à la remettre, il a une fracture peut être réparé (à vérifier) sur l'ouïe droite et la tête a été complètement fracturé (voir peut être détachée ?) jadis. Elle a été réparée mais la fracture est bien visible (une pièce de bois a été rajouté même).

Le deuxième (étui intérieur rouge) est une copie de stradivarius fait par Jérôme Thibouville Lamy & co. D'après mes recherches également il pourrait dater de 1900 environ, je ne suis pas sur du prix que j'ai trouvé sur le catalogue.
http://www.luthiers-mirecourt.com/thibouville1912.htm
L'ame est en place cependant c'est la touche qui est complètement décollé et cassé, il faut en mettre une nouvelle mais sinon il n'a pas de gros soucis apparent.

Voici une photo des deux ensemble :)

Image

Peut être avez vous des petits conseils de restauration à me fournir ? :)

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : dim. 7 avr. 2013 20:33
par Raphounet
Pour l'âme, une pince à âme et une ou deux pointes aux âmes que tu peux trouver chez Laverdure (rue Traversière à Paris), un peu de patience, et ça devrait aller. Faut savoir la positionner par contre : plus tu est près du chevalet, plus tu as des aigus, et puis faut qu'elle soit droite et ajustée (utilise des miroirs de dentistes et une bonne lumière)..

Moi je l'ai fait sur mon alto (elle s'était barrée), et je me suis bricolé une pince à âme avec un bout de bois, et sinon après j'ajustait avec des couteaux de cuisine plats (à bout rond, sans manche, et rigides)..

Pour la touche elle est irrécupérable, vraiment cassée ? Sinon un coup de colle de poisson (soigneusement sur la surface), bien ajuster le long du manche et voilà. Faut voir l'état du sillet aussi..

C'est des trucs que je pourrais te faire pour dépanner, mais je te préviens je ne suis pas luthier, je suis juste bricoleur.

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : dim. 7 avr. 2013 22:43
par Belisama
Non merci pour le coup de main mais j'ai acheté ces petits violons pour bricoler moi-même.
La touche du deuxième est vraiment irrécupérable car elle a un bout complètement cassé en deux.

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : lun. 8 avr. 2013 01:03
par jépadçon
Tu peux toujours prendre des info sur le post "amélioration du son d'un alto"

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : lun. 8 avr. 2013 07:48
par IFred
Jépadçon, tu peux être cruel avec les altos mais ne le sois pas avec des bébés violons
Image

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : lun. 8 avr. 2013 09:20
par jépadçon
:lol:

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : lun. 8 avr. 2013 17:39
par Jicemac
IFred a écrit :Jépadçon, tu peux être cruel avec les altos mais ne le sois pas avec des bébés violons
Pas bien...! :mrgreen: :mdr3:

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : lun. 8 avr. 2013 20:32
par jépadçon
Belisama a écrit : le seul risque que j'ai c'est de mieux comprendre la lutherie
Et de flinguer 2 mignons petits violons! :mrgreen:
Si la lutherie t´intéresse, pourquoi ne pas construire (un violon, un dulcimer, un triangle...) plutôt que réparer, c´est plus facile et plus gratifiant! (comme je l´ai déjà répété de nombreuses fois ici)

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : lun. 8 avr. 2013 20:41
par Maximus
jépadçon a écrit :
Belisama a écrit : le seul risque que j'ai c'est de mieux comprendre la lutherie
Et de flinguer 2 mignons petits violons! :mrgreen:
Si la lutherie t´intéresse, pourquoi ne pas construire (un violon, un dulcimer, un triangle...) plutôt que réparer, c´est plus facile et plus gratifiant! (comme je l´ai déjà répété de nombreuses fois ici)
pfff ! si on peut même plus jouer avec de l'acide :diable:

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : mar. 9 avr. 2013 13:36
par Belisama
Ces violons là je doute fort qu'un luthier soit intéressé. Il est plus difficile de construire que de réparer et c'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : mar. 9 avr. 2013 14:51
par IFred
Pour réparer quelque chose il faut le comprendre, tu peux comprendre par rétroingénierie (personnellement j'adore) mais c'est choisir la difficulté.
Construire un instrument te permettra de comprendre plus vite le cadre du travail. Cela ne veux pas dire que tu fera un "bel-instrument" facilement ni que tu réussiras tes réparations du premier coups.
Parcontre faire ton premier joint de fond, te permetra d'avoir un regard un peu plus vif sur l'avenir la bouillabaisse au poisson utilisée pour cette opération (cf roman photo publié pour le premier avril)

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : mar. 9 avr. 2013 16:10
par jépadçon
Belisama a écrit : Il est plus difficile de construire que de réparer
Tu es bien affirmative! Pour avoir pratiqué la réparation pendant 28 ans et la construction à plein temps pendant 9 ans, je ne suis pas d´accord. Ce n´est pas par hasard si, dans les écoles de lutherie, les élèves commencent par 2 ans de fabrication avant d´aborder une initiation à la réparation
Ces violons là je doute fort qu'un luthier soit intéressé.
Là n´est pas le problème, ces petits violons pourront faire le bonheur de petits violonistes bien après ta mort et la mienne. Au XIXème , le Testore et Grancino était méprisés, aujourd´hui, il font partie de la vie de nombreux musiciens.
c'est en forgeant que l'on devient forgerons.
Oui, en forgeant des bouts de bois, pas des violons que tu ne serais pas capable de construire.

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : mar. 9 avr. 2013 18:30
par Belisama
Bon avant de partir dans un débat sans fin je précise deux trois trucs :

Oui construire serait une bonne chose et ce n'est pas l'envie qui me manque. De plus cela fait des années maintenant que j'ai eu envie de faire un tel projet, malheureusement (après renseignements sur plusieurs forum de luthier que j'avais fais il y a de cela... 6-7 ans) le matériel coûte cher, je n'ai pas forcément la place et le temps pour tailler le bois ni les outils.
Je fais selon mes moyens et pour le moment c'est ça qui reste le plus accessible, financièrement parlant.

Pour ces deux violons là, dans l'idéal, j'aimerais simplement les remettre en état (touche (se sera le plus délicat car éviter de coller n'importe comment pour que se soit irrattrapable pas la suite) , âme et aussi chevalet j'avais oublié) de façon qu'ils soient jouable.
Cependant, petit hic concernant ces deux petits violons : j'ai repéré deux trous de vers.
Je ne vais pas les mélanger avec mes autres instruments pour le moment de peur d'avoir une attaque massive par la suite et j'ai peur que ce problème de vers les condamne (on a déjà faillit condamner un autre violon entier que j'avais récupéré sur une brocante en sale état. Il a plein de problème de partout que je ne peux pas réparer cependant j'ai réussi à remonter le minimum pour qu'il soit jouable et je l'utilise maintenant depuis quelques années (c'est le violon sur mon avatar)).
J'ai peur que le trou de vers soit récent pour ces deux là et je n'ai pas encore eu le temps de regarder plus en profondeur (si il y a trace de sciure ou autre) donc pour le moment ils vont être en quarantaine.
Ce qui me fait croire que les trous sont récent :
La touche du premier violon (Jérôme Thibouville Lamy) est cassé en deux, j'ai retrouvé le morceau de cette dernière dans l'étui du deuxième violon (Paul Beuscher).
Le deuxième violon présente un trou de vers mais pas le premier, cependant le morceau de touche présent de l'étui du deuxième comporte également un trou de vers peut être du fait qu'il ai été placé dans le même étui que ce dernier ?

Il est vrai que dans l'idéal, j'aimerais qu'ils n'ai rien et devienne jouable, je connais les discours et les différentes solutions concernant les vers (enveloppe plastique sous vide, la plus économique qu'on met proposé à l'époque de mon violon entier) mais je connais également le regard défaitiste des luthiers à qui je présente un violon présentant ce problème : poubelle pour eux, ça n'en vaut pas la peine.

Il est vrai que si il y a la possibilité de les récupérer j'en offrirais un des deux à un petit jeune qui veut commencer mais qui n'a pas les moyens... Et le deuxième je le garderais pour une progéniture plausible par la suite :)

A savoir que les travaux dont je pense être capable de faire sans trop de dégâts reste basique avec une pointe de délicat (le placement de l'âme ne se fait pas les doigts dans le nez), mais je ne vais pas me lancer dans des projets encore plus dangereux pour ces instruments : démontage de la caisse. J'en suis incapable et là se serait réellement les condamner.

EDIT : Par contre, selon les deux catalogues proposé dans les liens du premier post. Les prix sont en ancien francs.
J'ai cherché sur le net mais j'ai du mal à me faire une idée à quoi pouvait correspondre 150 anciens Fr à cette époque par rapport au cout de la monnaie et de la vie (je n'ai pas d'aîné plein d'expérience sous le coude pour me dire à quoi ça peut correspondre en comparant à notre vie monétaire actuel).
Pouvez vous me le dire si vous le savez ?

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : mar. 9 avr. 2013 18:46
par jépadçon
Faire une touche, ou simplement la recoller, et une âme sont des choses plus difficile à faire qu´il n´y parait à première vue.

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : mar. 9 avr. 2013 19:03
par Belisama
De toute façon je vais voir un luthier avec il ne prend pas les instruments pour la raison cité au-dessus, je parle en terme d'expérience j'ai déjà tenté...
Il n'y en a qu'un seul qui été prêt à prendre un violon avec des trous de vers mais il est en haute savoie et je n'y habites plus.

De plus, je sais bien que ce n'est pas facile mais : qui ne tente rien n'a rien.
Je vais commencer par l'âme et je verrais bien si j'y arrive ou pas.

EDIT : le tout et de faire attention à ne rien abîmer. Mais bon je vous le dis sincèrement :
- soit je les laisse dans l'état et ils ne serviront jamais à rien
- soit j'essaye de façon à leurs donner une seconde vie ou au moins à mieux comprendre comment marche ces petits détails précis
- soit je vais voir un luthier et je connais la réponse "je ne prends pas ces instruments dans mon atelier" et ça reviendrais à la première solution