Page 1 sur 1
sillet du bas
Publié : jeu. 11 avr. 2013 14:12
par pepito
Bonjour,
il y a quelques jours, je suis allé chez un luthier et je me suis aperçu de que pas mal des violons avaient le sillet du bas asymétrique. Le luthier ne mas pas donné beaucoup d'explications, m'a dit simplement: c'est normal. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet?
Merci.
Re: sillet du bas
Publié : jeu. 11 avr. 2013 17:14
par Marc Genevrier
Symétrique de quelle façon ? Dans le sens latéral droite-gauche (côté graves- côté aigus), c'est en général symétrique et centré. De bas en haut (du bouton de cordier au chevalet), on accompagne d'abord le mouvement de l'attache cordier en faisant un arrondi qui prolonge d'abord le bord du violon, puis qui s'en écarte pour prendre un peu de hauteur. À un moment donné, il faut bien laisser l'attache cordier vivre sa vie et faire le grand saut dans le vide, donc on fait une jolie arête bien définie et le sillet doit alors redescendre vers la table pour s'y raccorder. On peut imaginer tout ce qu'on veut, bien sûr, mais le plus simple à fabriquer, qui donne une jolie arête et assure une bonne stabilité, c'est un simple méplat modérément incliné vers la table. De ce point de vue, on a donc bien une asymétrie puisqu'on a donc un arrondi avant l'arête et un plat après, mais je ne sais pas si c'est ça que vous avez observé.
Re: sillet du bas
Publié : jeu. 11 avr. 2013 21:19
par pepito
Droite-gauche...
uhmmmm...

Re: sillet du bas
Publié : jeu. 11 avr. 2013 21:31
par IFred
alors là ...
Re: sillet du bas
Publié : ven. 12 avr. 2013 07:27
par Nicolo
Pure capillotraction
Re: sillet du bas
Publié : ven. 12 avr. 2013 07:38
par Marc Genevrier
De quelle manière ? Il y a une seule chose qui, me semble-t-il, peut avoir un sens autre qu'esthétique, c'est si l'arête du dessus était légèrement inclinée, en particulier vers les aigus, en regardant de la gauche vers la droite. Comme pour anticiper le léger basculement du cordier en direction du mi, particulièrement lorsque le manche lui-même est légèrement incliné dans ce sens et que le chevalet est donc bien moins haut sous le mi que sous le sol. Fred, Nicolo, est-ce que ça aurait un sens ?
Re: sillet du bas
Publié : ven. 12 avr. 2013 19:40
par Nicolo
L'attache cordier est souple. Que le sillet penche ou pas, le cordier prendra sa place. Souvent il est plus bas du côté du mi à cause du tendeur. Mais tout cela n'influence en rien l'angle entre le chevalet et le sillet car c'est la résultante des vecteurs directionnels qui compte. J'ai entendu parlé d'un musicien qui s'amuse à placer des cales sous les cordes au sillet du cordier, allant jusqu'à remonter le sol de 3mm. C'est stupide, la corde monte, mais le cordier baisse alors ça revient au même. Et puis il y a tellement d'instruments qui sonnent tellement bien avec des sillets (du bas) droit que ça se saurait s'il fallait faire autrement.
Donc je dis bien c'est un truc tiré par les cheveux.

à mon humble avis
Re: sillet du bas
Publié : sam. 13 avr. 2013 00:31
par buxus
Je suis presque.. d'accord avec toi.
La résultante des vecteurs que tu décris est juste. A dire d'autant plus fort qu'on entend souvent dire n'importe quoi sur la tension et le renversement.
Mais pour le coup de la cale, ça peut etre stupide...ou non, au moins pour le raisonnement.
....."jusqu'à remonter le sol de 3mm. C'est stupide, la corde monte, mais le cordier baisse alors ça revient au même". Si le cordier baisse du coté du Sol pour compenser la cale, alors il se relève du coté du Mi.
Tu peux vérifier avec ce type de montage: En enlevant le tendeur du La, la corde a baissé de 5mm, mais le cordier, contraint, remonte de 3mm coté La... et descend de plus de 2mm coté DO.

Re: sillet du bas
Publié : sam. 13 avr. 2013 10:17
par Jicemac
Sur certains vieux instruments, très voutés et sur modèle Stainer, il m'est arrivé de devoir remonter le sillet côté mi de 1 à 2 mm, suivant le type de tendeur utilisé, afin d'éviter que ce dernier (ou le cordier...) ne touche la table. L'écart est parfois de moins de 1mm entre tendeur et table... et le choix du tendeur mi est d'une grande importance suivant qu'on monte un mi boucle ou boule.
Re: sillet du bas
Publié : sam. 13 avr. 2013 13:16
par Nicolo
Le cordier bascule, d'accord. Ça va tirer sur le Do, d'accord. Donc ça va faire monter la note et il faudra réaccorder, c'est à dire détendre un poil le Do, donc on revient au même point qu'avant quand à la pression sur le chevalet, plus d'angle mais moins de tension.
Re: sillet du bas
Publié : sam. 13 avr. 2013 15:48
par buxus
A corde identique, et longueur identique, il y aura toujours la meme tension pour la meme note, entre sillet et chevalet, quelque soit le renversement, longueur de l'après-corde, ou position du cordier.
On fait l'essai ensemble ? Je crois qu'il ne faut jamais refuser un plat sans le goûter .
Re: sillet du bas
Publié : sam. 13 avr. 2013 18:16
par IFred
A corde identique, et longueur identique, il y aura toujours la meme tension pour la meme note, entre sillet et chevalet,
Euhhh ce n'est pas un peu enfoncer une porte ouverte? la note est une fonction de la tension la longueur de corde vibrante et de la nature de la corde.. Si tu n'as que des constantes et aucune variable il n'y a aucune raison que quoique ce soit change..
Mais vous ne parlez pas nécessairement de la même tension je pense non ? Nicolo parle de la composante qui est transférée sur la table par le chevalet non ?
Re: sillet du bas
Publié : sam. 13 avr. 2013 20:23
par jépadçon
Qui est une pression, plus une tension?
Re: sillet du bas
Publié : sam. 13 avr. 2013 21:07
par Maximus
ça dépend si on considère que ce qui subit une pression s'tend...
