Entretien Violon Et Archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Bonjour, j'ai passé une après midi hier avec un luthier donc je lui ai posé des petites questions pratiques concernant le nettoyage du violon.
Il faut faire attention au popotte donné par certain luthier, en faite ça ne nettoie pas le violon ça lui met une couche de vernie synthétique brillant alors on a l'impression que le bois est nourri et bien propre mais en réalité ce n'est pas le cas. A la base un vrai nettoyant pour violon qui nourrit le bois, ça ne fait pas briller le bois, ça le rend terne et après il faut "chauffer" le bois pour lui rendre ça brillance. Mais beaucoup de gens préfère la couche de vernie synthétique parce que c'est moins cher qu'un vrai nettoyage.

Pour l'archet si on n'y fait bien attention on a pas besoin de le nettoyer, et quelqu'un qui joue régulièrement doit changer ses crins tout les ans environs, simplement parce que quand on regarde au microscope les crins il y comme des "crochets" ou la collophone se fixe, et a force de jouer les "crochets" s'enlèvent donc il faut refaire le crin, de plus quand on veut nettoyer son archet forcément on va frotter et on risque d'enlever la aussi les petits crochets, donc le nettoyage de l'archet aurait plutôt tendance à abimer les crins.

Après d'autre conseil il m'a dit qu'il faut penser à assurer son instrument il m'a parlé de l'assurance "Leroy et co" à paris
On fait une expertise chez un luthier et après on assure le violon.
de plus il faut faire une révision du violon tout les ans, parce que un problème sur le violon auquel on a pas fait attention peut plus tard avoir de très mauvaise conséquence.

Voilà ce fut une journée bien enrichissante
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Malkichay a écrit : Un livre que je conseille "Violon et Alto" dans la série "L'Indispensable Musical"

Il est pas cher, très utile, et il fait partie, à mon avis, des livres à avoir absolument, au même titre que le Galamian...
ça y est, j'ai reçu aujourd'hui L'Indispensable Musical Violon & Alto.

Tiens, ya encore le Galamian à commander ?



J'ai bien fait de lire ce sujet... ya des trucs que je ne savais même pas que je devais faire... j'avais pas entendu parler de la popotte, de l'eau de Cologne... j'ai dû maltraiter mon violon par négligence... heureusement, il n'est jamais trop tard pour faire le ménage !

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Bon... actuellement, je continue à enlever la colophane du violon et des cordes, avec un chiffon sec (sans aucun rajout), cela après chaque usage.

Et c'est tout. :lol: (sinon le protéger de l'humidité, du froid, du riz cuit :lol: )

Vous allez dire qu'il me manque d'entretenir l'archet...

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Entretien Violon Et Archet

Message par Lutin Malin »

Je m'apprête à commander cette popotte :

Image

C'est bon comme produit ?
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Entretien Violon Et Archet

Message par Briel »

Moi je l'utilise depuis très longtemps, avec bonne satisfaction.
Ceci dit, mon luthier est contre l'utilisation de toute popote autre que celle fabriquée sur recette secrète et utilisée par le luthier lui-même pour les "gros nettoyages". Pour les particuliers, il préconise seulement l'utilisation régulière d'un chiffon microfibre !
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Entretien Violon Et Archet

Message par Malkichay »

Ceci dit, mon luthier est contre l'utilisation de toute popote autre que celle fabriquée sur recette secrète
Ah, les luthiers et leurs secrets...
Moderato ma non troppo
luth1
Messages : 201
Inscription : lun. 27 nov. 2006 22:14

Re: Entretien Violon Et Archet

Message par luth1 »

bouh, beurk!
Si ça ne part pas avec un bout de chiffon et au pire un peu de salive (c' est très efficace, recommandé par l' atelier Beare), c' est un boulot pour le luthier.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re:

Message par IFred »

yunie a écrit :quelqu'un qui joue régulièrement doit changer ses crins tout les ans environs, simplement parce que quand on regarde au microscope les crins il y comme des "crochets" ou la collophone se fixe, et a force de jouer les "crochets" s'enlèvent donc il faut refaire le crin, de plus quand on veut nettoyer son archet forcément on va frotter et on risque d'enlever la aussi les petits crochets, donc le nettoyage de l'archet aurait plutôt tendance à abimer les crins.
Passer chez un archetier ou un luthier plus d'une fois pas an ce n'est pas du luxe, pour l'observation au microscope je me permets de corriger un détail tu as des aspérités sur les cheveux certes mais elle ne sont pas très importante, lorsque tu appliques de la colophane tu vas avoir les poussières fines de colophane qui vont se transformer en une sorte de "pate" qui va boucher les aspérités du cheveux et emprisonner les cristaux de colophanes plus gros qui eux forment les aspérités qui vont accrocher la corde .
Avatar de l’utilisateur
nilsss
Messages : 225
Inscription : lun. 29 oct. 2007 13:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Entretien Violon Et Archet

Message par nilsss »

on en apprend tous les jours ^^
je m' etait jamais demandé le rôle exact de la colophane
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Entretien Violon Et Archet

Message par IFred »

Image

à gauche sans colophane , à droite avec
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Entretien Violon Et Archet

Message par Lutin Malin »

Répondre