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zones non vernies?

Publié : dim. 5 mai 2013 14:52
par winxart
pourquoi certains luthiers noircissent-ils certaines parties du violon comme l'intérieur du cheviller
ou les tranches des F?
Est ce fait dans un soucis d'économie de vernis?
ou un but esthétique?...bof !
Est -ce représentatif d'une école ou d'une classe d'instruments?

Re: zones non vernies?

Publié : dim. 5 mai 2013 16:50
par Chanterelle
Question de goût..les français du XIX° noircissaient les chanfreins de la tête en noir par ex...(Gand). Certains italiens aussi.J'ai vu un Fagnola comme ça...

Re: zones non vernies?

Publié : dim. 5 mai 2013 18:10
par Nicolo
Le chanfrein noirci de la tête est esthétique. Strad le faisait. On le trouve aussi parfois sur les raccords des éclisses dans les coins, voire sur le chanfrein du talon.
Pour les tranches d'FF et les chevillers, c'est simplement parce que ce sont des zones difficiles d'accès au pinceau et un vernis transparent coloré y est difficile à poser et à polir proprement. Il est donc d'usage d'y mettre un vernis opaque de la même tinte que le vernis de l'instrument, du coup les irrégularités d'épaisseurs à la pose ne se transforment pas en irrégularité de couleur. Il a souvent aussi été utilisé un vernis noir pour les mêmes raisons, selon les écoles et les goûts.

Re: zones non vernies?

Publié : mar. 7 mai 2013 13:46
par luigi
le noir semble s'estomper assez souvent, ce qui donne parfois un aspect "démaquillé" à la volute...

Luigi

Re: zones non vernies?

Publié : mer. 8 mai 2013 10:42
par jépadçon
Chanterelle a écrit :Question de goût..les français du XIX° noircissaient les chanfreins de la tête en noir par ex...(Gand). Certains italiens aussi.J'ai vu un Fagnola comme ça...
Certains italiens? en effet, comme Antonio Stradivari (à partir de 1688/90) et Guiseppe Guarneri (Del Gésù).....et beaucoup d´autres!

Re: zones non vernies?

Publié : lun. 13 mai 2013 22:07
par Lutin Malin