Page 1 sur 1

tenue du violon

Publié : mer. 15 mai 2013 17:27
par plic
Bonjour à tous,

Ca fait maintenant 3 mois que j'ai commencé le violon, et je travail en moyenne 1 heure par jour. Le problème que je rencontre actuellement, c'est comment bien positionner le violon dés le départ.

Je m'explique: au début du travail j'ai toujours un mal fou à trouver une manière confortable de tenir le violon. En général au bout d'un quart d'heure ça commence à être plus naturel et je me sens beaucoup plus à l'aise. Du coup je pense avoir enfin trouvé la bonne position, mais à la séance de travail suivante, de nouveau je cherche mes marques pendant un bon quart d'heure.

Combien de temps vous a t-il fallu avant que la tenue du violon ne devienne vraiment naturel?

Re: tenue du violon

Publié : mer. 15 mai 2013 20:23
par Raphounet
Est-ce que tu as un coussin ? Si non, cours vite en acheter un !

Re: tenue du violon

Publié : mer. 15 mai 2013 21:06
par melirouge
Choisis-toi une bonne épaulière et règle-là correctement. Tu retrouveras alors immédiatement la position que tu auras ainsi choisie.

Bonne soirée !

Re: tenue du violon

Publié : jeu. 16 mai 2013 08:22
par Pascal08
Bonjour tout le monde.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en musique et violon, mais mon professeur me fait faire une petite gymnastique pour, justement, poser correctement mon violon. La voici : Tenir le violon de la main gauche le pousse dessous et les doigts posés sur les cordes à hauteur du talon, les bras le long du corps, détendu. Ensuite, toujours en tenant le violon de la même façon, poser le violon sur le sommet du crane, puis le bouton sur l'oreille gauche et ensuite sur l'épaule en faisant toucher le violon au coup à hauteur de la carotide (suivant son expression "brancher le jack"). voila pour le départ. Ensuite, avec l'épaulière, trouver la position de celle ci en jouant sur les réglages de hauteur et la position sur le violon de façon que l'épaulière touche d'un coté juste au dessous de la clavicule et de l'autre entre le haut de l'épaule et le muscle trapèze, juste dans le creux. Ensuite, faire un mouvement rotatif de petite amplitude du bras gauche en sens inverse des aiguilles de montre de façon à positionner le coude verticalement dans une position confortable. Il ne reste plus qu'à positionner le violon en hauteur de façon que l'archet vienne naturellement à sa place. La position du coup et du menton doit être naturellement sans contrainte.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, sinon n'hésitez pas à poser des questions.

Re: tenue du violon

Publié : jeu. 16 mai 2013 16:05
par plic
Effectivement je n'ai pas d'épaulière, ça pourrait peut-être résoudre mon problème. Mais comment ça se règle cette chose là ^_^ ?

Re: tenue du violon

Publié : jeu. 16 mai 2013 16:12
par Claire91
Ca se règle à l'usage, en recherchant la position qui t'est la plus confortable. Mais le choix de l'épaulière qui te convient et de son bon réglage peut être la quête de toute une vie...;)

Re: tenue du violon

Publié : jeu. 16 mai 2013 17:14
par cécilius
Pour le réglage de l'épaulière, voir les différentes explications ici:

topic9037.html?hilit=%C3%A9pauli%C3%A8re#p124714

Re: tenue du violon

Publié : dim. 19 mai 2013 15:28
par renaud
Personnellement, pour commencer, je recommande à mes débutants de chercher l'endroit sur l'épaule où le violon se pose de la manière la plus stable (comme sur une table ou un banc, sans l'aide du menton), là où il glisse le moins, ne "balance" pas trop. Selon les morphologies, c'est plus ou moins facile, en particulier lorsque la clavicule n'est très saillante.

Seulement après, éventuellement, je leur conseille d'utiliser des coussins, barres, de changer la mentonnière... Les cous très longs sont plus compliqués à gérer.

Un autre aspect: que les bras soient le plus libres possible. Ouverts comme lorsqu'on s'apprête à prendre quelqu'un dans ses bras (symétrique). Il faut éviter que le violon soit trop "devant", ce qui arrive souvent lorsqu'on veut regarder ce que l'on fait.

L'ensemble de la posture ne doit pas être trop différente d'une station debout classique.

Bonne recherche.

Re: tenue du violon

Publié : lun. 20 mai 2013 13:47
par plic
J'hésite encore à commander une épaulière. Après un peu plus de travail je commence enfin à trouver plus rapidement la bonne position.

Ce qui me fait hésiter pour l'épaulière est le fait qu'à l'heure actuelle je n'ai aucune douleur. A part ce soucis de position à retrouver à chaque fois, j'ai l'impression que le violon est à la bonne hauteur. J'ai peur qu'une épaulière n'ajoute une épaisseur qui me ferait perdre mes marques.

Pour ceux qui ont travaillé avec et sans, qu'en pensez-vous?

Re: tenue du violon

Publié : lun. 20 mai 2013 16:43
par Raphounet
Je pense qu'il faut essayer pour savoir, avec et sans.

90% des gens sont mieux avec.

Re: tenue du violon

Publié : lun. 27 mai 2013 22:17
par ElouanL
plic a écrit :J'hésite encore à commander une épaulière. Après un peu plus de travail je commence enfin à trouver plus rapidement la bonne position.

Ce qui me fait hésiter pour l'épaulière est le fait qu'à l'heure actuelle je n'ai aucune douleur. A part ce soucis de position à retrouver à chaque fois, j'ai l'impression que le violon est à la bonne hauteur. J'ai peur qu'une épaulière n'ajoute une épaisseur qui me ferait perdre mes marques.

Pour ceux qui ont travaillé avec et sans, qu'en pensez-vous?
Comme Raphounet je pense qu'il faut essayer pour être sûr.

Je t'explique mon cas rapidement :
Cela fait 13 ans que je joue du violon et je n'ai une épaulière que depuis 1 an et demi. Et bien pendant 12 ans j'ai pris de mauvaises habitudes notamment celle de me recroqueviller sur moi-même et du coup mon dos n'est pas droit, et même depuis que j'ai mon épaulière j'ai du mal à corriger cela. Et malheureusement, ça + le fait que lorsqu'on joue debout on s'appuie souvent sur un pied, ben maintenant j'ai des problèmes de dos énormément et je me le fais recadrer une fois par mois chez le kiné, et j'en ai marre. ^_^

Donc si tu peux faire au mieux pour avoir la meilleure des positions dès le début, te tenir droit, avoir la tête bien droite, cela vaut le coup d'essayer !