violon pour gaucher
- renaud
- Pratique du violon : 30
violon pour gaucher
Bonjour,
Une amie adulte voudrait commencer le violon, en gauchère. Qui connaittrait un (des) luthiers qui auraient des violons pour gaucher en stock (plutôt en région parisienne, éventuellement Toulouse)
Ce site "crystal lutherie" est-il sérieux et crédible, selon vous?
http://www.violon.com/violon/violon-gaucher.html
Merci d'avance
Une amie adulte voudrait commencer le violon, en gauchère. Qui connaittrait un (des) luthiers qui auraient des violons pour gaucher en stock (plutôt en région parisienne, éventuellement Toulouse)
Ce site "crystal lutherie" est-il sérieux et crédible, selon vous?
http://www.violon.com/violon/violon-gaucher.html
Merci d'avance
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
- Raphounet
- Pratique du violon : 3
Re: violon pour gaucher
J'ai un violon acheté sur Ebay via Crystal lutherie, 100 euros en 2007, qui est resté 3 ans dans un placard, et qui m'a permis de débuter le violon en 2011.
En gros ça vaut son prix...il est jouable mais il y a plein de défauts dessus (bois trop épais, sillet taillé au cutter, touche fendue, vernis à bateau, angle de la touche..).
Sur ma chaîne Youtube je joue avec : violon Civelli (vidéo Sad romance, et les 2 premières de débutant), et pour te faire une comparaison qui permet de s'abstraire de la qualité moyenne de l'enregistrement, tu peux regarder aussi celles de l'alto à 400 euros et du Passion et tradition à 1000 euros..
www.youtube.com/user/raph94z
Sinon le paiement, livraison etc se sont bien passés, mais pour moi ce sont plus des importateurs de boites à camembert asiatiques qu'autre chose.
Maintenant, il est possible qu'ils se soient bien améliorés depuis, et que leurs modèles à 400 euros, ou 1100 euros soient de bien meilleure qualité.
J'ai testé des violons asiatiques entre 400 et 600 euros dans des lutheries de Paris (rue de Rome, avenue Daumesnil), dont la qualité était très très correcte, et permet largement à un débutant de faire ses armes...en tout cas pour en arriver au bout faut bien plusieurs années de pratique...
Je peux souhaiter que ceux que tu mets sur ton lien soient du même ordre de qualité, mais on n'a aucune garantie..
Sinon débuter en gaucher est discutable (après ça me regarde pas), et ce n'est généralement pas un problème pour ceux qui se disaient gaucher de finalement jouer sur un violon droitier (voir post dans le forum Débutants).
En gros ça vaut son prix...il est jouable mais il y a plein de défauts dessus (bois trop épais, sillet taillé au cutter, touche fendue, vernis à bateau, angle de la touche..).
Sur ma chaîne Youtube je joue avec : violon Civelli (vidéo Sad romance, et les 2 premières de débutant), et pour te faire une comparaison qui permet de s'abstraire de la qualité moyenne de l'enregistrement, tu peux regarder aussi celles de l'alto à 400 euros et du Passion et tradition à 1000 euros..
www.youtube.com/user/raph94z
Sinon le paiement, livraison etc se sont bien passés, mais pour moi ce sont plus des importateurs de boites à camembert asiatiques qu'autre chose.
Maintenant, il est possible qu'ils se soient bien améliorés depuis, et que leurs modèles à 400 euros, ou 1100 euros soient de bien meilleure qualité.
J'ai testé des violons asiatiques entre 400 et 600 euros dans des lutheries de Paris (rue de Rome, avenue Daumesnil), dont la qualité était très très correcte, et permet largement à un débutant de faire ses armes...en tout cas pour en arriver au bout faut bien plusieurs années de pratique...

Je peux souhaiter que ceux que tu mets sur ton lien soient du même ordre de qualité, mais on n'a aucune garantie..
Sinon débuter en gaucher est discutable (après ça me regarde pas), et ce n'est généralement pas un problème pour ceux qui se disaient gaucher de finalement jouer sur un violon droitier (voir post dans le forum Débutants).
- renaud
- Pratique du violon : 30
Elle a déjà fait de la guitare en gauchère, c'est pour ça qu'elle veut faire pareil pour le violon...
Dans l'obscurité existe la lumière,
- Raphounet
- Pratique du violon : 3
Sinon si trouver un violon droitier n'est pas un problème, tu peux acheter une mentonnière de gaucher, une pince et une pointe à âme pour inverser l'âme, un chevalet ajusté en gaucher, puis inverser les cordes et le tour est joué..
-
Raphounet a écrit :Sinon si trouver un violon droitier n'est pas un problème, tu peux acheter une mentonnière de gaucher, une pince et une pointe à âme pour inverser l'âme, un chevalet ajusté en gaucher, puis inverser les cordes et le tour est joué..
Heu .. à condition de détabler pour mettre la barre d'harmonie de l'autre côté de l'axe, symétriquement, sous le nouveau sol inversé !!
Pas si évident en fait ...

- Nicolo
- Pratique du violon : 5
Avant de détabler un instrument pour poser la barre de l'autre côté et du coup mettre l'âme aussi de l'autre côté, il faudrait être bien sûr que ce soit nécessaire...
Pour jouer un violon à gauche, il faut déjà changer le chevalet et le sillet du haut et mettre une mentonnière à gauche.
Bien réglé, l'instrument sonnera.
Car qui nous a dit, si ce n'est une ancestrale tradition venue d'on ne sait où, que la barre devait être du côté des graves et l'âme du côté des aigus ?
En tous cas, pour un débutant, je ne changerais que le minimum.
Pour jouer un violon à gauche, il faut déjà changer le chevalet et le sillet du haut et mettre une mentonnière à gauche.
Car qui nous a dit, si ce n'est une ancestrale tradition venue d'on ne sait où, que la barre devait être du côté des graves et l'âme du côté des aigus ?
-
Nicolo a écrit :Avant de détabler un instrument pour poser la barre de l'autre côté et du coup mettre l'âme aussi de l'autre côté, il faudrait être bien sûr que ce soit nécessaire...
Alors, dans une première approche, retourner le chevalet et inverser les cordes en se contantant momentanément des sillets du haut de la touche en l'état, juste pour l'esaai, ne suffirait-il pas ?
(La mentonnière dans le cas d'un violon gaucher, je la mettrais plutôt à droite

- Nicolo
Non.
Si on retourne un chevalet, il ne joint plus du tout à la table et se retrouve en plus penché vers l'avant, catastrophe assurée. Les crans du sillet sont adaptés aux cordes (largeur et hauteur).
S'il avait suffit de faire ce que tu dis, c'est ce que j'aurais écrit. J'ai expliqué ce qu'il faut faire au minimum incontournable.
Si on retourne un chevalet, il ne joint plus du tout à la table et se retrouve en plus penché vers l'avant, catastrophe assurée. Les crans du sillet sont adaptés aux cordes (largeur et hauteur).
S'il avait suffit de faire ce que tu dis, c'est ce que j'aurais écrit. J'ai expliqué ce qu'il faut faire au minimum incontournable.
- Rusalka
- Pratique du violon : 20
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je me demande quand même pourquoi vouloir systématiquement apprendre en gaucher. Les flûtistes ne jouent pas de leur flûte dans l'autre sens par exemple ?
"La scène est lieu de l'instant, celui d'une deadline voulue et programmée - condamnation acceptée à une mort et à une renaissance perpétuellement reconductibles." [P.-L. Aimard]
-
- Pratique du violon : 4
Bonjour tout le monde. Je suis du même avis que Rusalka, On n'a jamais vu un violon gaucher dans un orchestre, (je soulève peut-êtres là un autre sujet ?), donc, avant de changer et de trouver des complications, pourquoi ne pas essayer avant de jouer avec un violon "normal" si je puis dire ? D'autant que la main gauche est très importante sur cet instrument, c'est peut-être celle qui est la plus active et doit être la plus réactive, il me semble ?
- isabelg
- Pratique du violon : 10
Si, par exemple le chef d'attaque des 2nds violons de l'Orchestre des Siècles. Et certainement dans beaucoup d'autres orchestres.Pascal08 a écrit :On n'a jamais vu un violon gaucher dans un orchestre
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 190 times
- Been thanked : 230 times
-
- Pratique du violon : 0
Ça me surprends bcp ... Le principe, c'est pas de transmettre les graves par l’intermédiaire de la barre à la plus grosse surface possible, et à l'inverse de limiter les aigus par la position de l'âme ???Nicolo a écrit :Car qui nous a dit, si ce n'est une ancestrale tradition venue d'on ne sait où, que la barre devait être du côté des graves et l'âme du côté des aigus ?
Je crois quand même que les traditions sont pas ancestrales sans raison.
A ce propos, c'est pas faux pour les flûtes à clés, mais lorsque la flûte est juste un tube avec des trous, ca change rien. Juste une question d'habitude. D'ailleurs, au risque de dire une bêtise, je crois que Malki joue de la Kena (ou de la flute je sais plus) en gaucher ...Rusalka a écrit :Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je me demande quand même pourquoi vouloir systématiquement apprendre en gaucher. Les flûtistes ne jouent pas de leur flûte dans l'autre sens par exemple ?
- Malkichay
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Quelle mémoire !D'ailleurs, au risque de dire une bêtise, je crois que Malki joue de la Kena (ou de la flute je sais plus) en gaucher ...

Ma main gauche est "en bas" sur la kéna ou le tin. En traversière, elle est "en haut" (pas le choix !). Sur une flûte douce, je suis pourtant très maladroit. Faut pas chercher à comprendre !

A moins d'être un gaucher totalement réfractaire, il vaut mieux apprendre avec un violon "normal". Si on réfléchit, ce sont les doigts de la main gauche qui travaillent le plus, non ? Les gauchers sont, de fait, favorisés !

Moderato ma non troppo