Page 1 sur 2
Sonates de Beethoven
Publié : mar. 28 mai 2013 17:29
par Claire91
Dites, à partir de quand ont-on aborder les sonates de Beethoven, pensez-vous ?
Et par lesquelles peut-on commencer ?
Re: Sonates de Beethoven
Publié : mer. 29 mai 2013 16:58
par Tarja
Diantre !
La plupart de mes élèves ne les abordent qu'à partir de l'entrée en DEM (et encore) parce qu'en plus d'avoir leurs difficultés techniques, il y a tout le travail de sonate en amont à faire qui est très très loin d'être évident.
Re: Sonates de Beethoven
Publié : mer. 29 mai 2013 17:27
par Claire91
Tarja a écrit :il y a tout le travail de sonate en amont à faire qui est très très loin d'être évident.
Qu'entends-tu par là ? Le travail des intonations, de la transmission des phrases mélodiques entre le piano et le violon ?
(ça, j'ai la chance de pouvoir le pratiquer souvent, avec notre pianiste accompagnateur)
Re: Sonates de Beethoven
Publié : mer. 29 mai 2013 22:38
par Tarja
Oui mais pas seulement. C'est plutôt de manière générale la recherche d'un son commun dans les nuances (c'est en fait purement un travail de musique de chambre). C'est souvent très long et très fastidieux dans l'écoute commune.
Je conseille quand il s'agit de sonates de prendre un partenaire élève et pas un accompagnateur (à part s'il a du temps ce qui n'est pas le cas chez nous).
Re: Sonates de Beethoven
Publié : jeu. 30 mai 2013 16:51
par YehudiMenuhin97
Je suis d'accord mais je crois qu'on peut se faire plaisir à plusieurs niveaux avec ces sonates, et l'interprétation n'a pas forcément besoin d'être très cérébrale pour être satisfaisante vis-à-vis de l'éxécutant. Mais c'est vrai que ça n'est pas facile.

Re: Sonates de Beethoven
Publié : jeu. 30 mai 2013 21:08
par Tarja
Absolument !
Ensuite, évidemment tout dépend du contexte dans laquelle tu voudrais la jouer.
Re: Sonates de Beethoven
Publié : jeu. 30 mai 2013 21:56
par Claire91
Ca resterait dans le cadre de mon école de musique, avec au mieux à la fin une audition d'élèves.
En fait, d'habitude pour l'été, je me trouve une pièce un peu longue, que je travaille seule, et que je peux jouer avec notre pianiste accompagnateur dès la rentrée. L'année dernière, j'avais vu la 3ème sonatine de Schubert ; l'année d'avant la sonate en sol min de Haendel. Je me demandais si je ne pourrais pas aller voir du côté de Beethoven pour l'été prochain.
Mais entre le niveau des pièces et le fait que je vais finalement avoir pas mal de travail pour mes orchestres pour la rentrée, je pense que je vais chercher plus simple (peut-être dans les sonates de Weber), et demander à ma prof de travailler une de Beethoven avec elle l'an prochain.
Ca me paraît plus raisonnable.

Re: Sonates de Beethoven
Publié : jeu. 30 mai 2013 22:41
par ellis
Les sonates de Beethoven sont très techniques au piano et dans l'ensemble assez plutôt compliqués au violon. Personnellement, je n'ai jamais joué que celle en la mineur (numéro 4, je précise ; la Kreutzer, je me demande encore comment elle est humainement jouable) elle est très belle et possède des difficultés surmontables. Mais de mon côté, j'ai de loin préféré jouer les sonates de Mozart qui sont aussi beaucoup plus abordables au piano, ce qui permet de les monter avec un élève pianiste d'un niveau équivalent au tien, c'est de loin beaucoup plus sympa que de jouer avec un accompagnateur.
Re: Sonates de Beethoven
Publié : ven. 31 mai 2013 09:48
par Claire91
ellis a écrit :j'ai de loin préféré jouer les sonates de Mozart qui sont aussi beaucoup plus abordables au piano, ce qui permet de les monter avec un élève pianiste d'un niveau équivalent au tien, c'est de loin beaucoup plus sympa que de jouer avec un accompagnateur.
J'ai joué la K302 de Mozart cette année, avec notre accompagnateur d'une part, et avec un jeune d'autre part.
La K304 me tend les bras, aussi

Elle fait partie des oeuvres dans la balance pour cet été...
Mais là n'était pas la question
Cela dit, même avec notre accompagnateur, je fais de la musique de chambre. Quand on joue des sonates, il me pousse à le suivre quand la mélodie principale est au piano, et que le violon a plus un rôle d'accompagnement. Forcément, il s'adapte si je n'y arrive pas bien, mais voilà, il ne me laisse pas dans mon rôle d' "instrument roi". Et avec lui, je travaille aussi beaucoup l'homogénéité des articulations (faire sonner un staccato au violon comme au piano, c'est pas simple...), l'équilibre des voix...
(Je précise que dans mon école de musique, on n'a pas de cours de musique de chambre, qui serait le lieu idéal pour travailler tout ça, et c'est bien dommage...)
Et sinon, pour en revenir à la question initiale, parmi les sonates de Beethoven, y en a-t-il qui sont plus simples que les autres ? Quelles sont celles qui peuvent être abordées en premier ?
Re: Sonates de Beethoven
Publié : ven. 31 mai 2013 12:11
par ellis
Effectivement je n'ai pas convenablement répondu à ta question, mais je ne sais pas trop y répondre, je ne les ai jamais toutes jouées

Re: Sonates de Beethoven
Publié : ven. 31 mai 2013 12:58
par isabelg
Claire91 a écrit : (Je précise que dans mon école de musique, on n'a pas de cours de musique de chambre, qui serait le lieu idéal pour travailler tout ça, et c'est bien dommage...)
Claire, vraiment tu devrais te mettre à la musique de chambre, c'est fait pour toi!

Re: Sonates de Beethoven
Publié : ven. 31 mai 2013 13:14
par Claire91
On est en train de préparer ça pour la rentrée prochaine, avec des copines d'orchestre.
Et je me suis inscrite à un stage de musique de chambre pour le mois d'août, aussi...

Re: Sonates de Beethoven
Publié : ven. 31 mai 2013 13:21
par isabelg
Ah, super!

tu le fais où ce stage? Tu nous raconteras!
Re: Sonates de Beethoven
Publié : ven. 31 mai 2013 13:24
par Claire91
Je fais ce stage :
http://www.gitelemarguerite.fr/stage-mu ... emble.html en Auvergne.
C'est pas un travail intense de musique, mais je pense que ce sera intéressant et convivial.
Vu que je vais y passer la moitié de mes vacances d'été, je ne voulais pas un truc type "Académie".
L'idée c'est que ça reste des vacances quand même

Re: Sonates de Beethoven
Publié : ven. 31 mai 2013 13:57
par isabelg
Ca a l'air sympa, et vraiment pas cher pour la durée. Tu en avais entendu parler avant?