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Publié : ven. 31 mars 2006 20:28
par melocoton
Salut,
Mon prof m'a fait découvrir un truc super intéressant alors je vous le fais partager mais si ca se trouve vous connaissez ca depuis un moment !
En fait, si on prend la corde de ré, et que l'on joue un sol avec le 3ème doigt, si notre sol est parfaitement juste, alors la corde de sol (à côté) va vibrer (sans que l'archet la touche). Curieux non ? En fait, c'est parce que le violon se met en résonnance ou je ne sais quoi.. un expert qui passera par là pourra surement donner une vrai explication
Et ceci est valable pour les autres cordes. A savoir si on joue un ré sur la corde de la, la corde de ré va vibrer aussi. Encore un fois, ce phénomène se voit plus nettement lorsque on joue sur la corde ré. Pourquoi, j'en sais rien !
Cette découverte peut permettre de vérifier si on joue juste ou pas !
Faites l'essai, c'est magique !
PS : j'espère que mes explications sont compréhensibles...

Publié : ven. 31 mars 2006 20:37
par Malkichay
C'est marrant.
J'explique ça en cours de physique, et tout le monde s'en fout.

Publié : ven. 31 mars 2006 20:40
par Crow_Jane
On appelle ça de la résonnance par sympathie. Je m'en sert presque tout le temps pour vérifier ma justesse, surtout en 3e position, je trouve que c'est un excellent truc!
Le même phénomène se produit lorsque je joue dans mon salon, chez moi : la guitare de mon copain m'accompage

Et si je ne m'abuse, certains instruments, comme la sitar (orthographe?) utilisent uniquement la sympathie pour certaines cordes, qui n'ont pas besoin d'être jouées par le musicien pour produire un son.
Par contre, je ne saurais expliquer le phénomène... Une question de fréquences peut etre ?
Publié : ven. 31 mars 2006 21:19
par Playskool
Ben on excite la caisse du violon, et donc toutes les cordes, à une fréquence bien précise (la note que l'on est en train de jouer). Donc en fait TOUTES les cordes vibrent, mais à une très faible amplitude, quasi indétectable.
Mais si vous faites un sol sur la corde de ré (ou un ré sur la corde de sol, ça marche aussi), la fréquence à laquelle vous faites vibrer tout le violon (on appelle ça une vibration entretenue) correspond à la fréquence naturelle de la corde, et on obtient ce qu'on appelle un phénomène de résonnance, et la corde vibre très fort. C'est le même phénomène qui peut faire s'écrouler des ponts quand il ya trop de vent (y'a des vidéos de ça partout sur le net).
Et pour des raisons un peu plus longues à expliquer, ça marche à chaque octave. Donc un mi sur la corde de ré fait vibrer la corde de mi (à une amplitude moindre néammoins). Ca explique aussi (en partie) pourquoi, si on joue un sol à vide et qu'on veut faire un vibrato, il suffit de poser son 3ème doigt sur la coirde de ré et de faire un vibrato, ça marche!
Publié : ven. 31 mars 2006 21:25
par yunie
Et bein on apprend des choses tout les jours faudra que je regarde ça.
Publié : ven. 31 mars 2006 23:20
par melocoton
Ouaouou, que d'explications ! ALors je vais pouvoir m'en servir sur tous mes 4ème doigt et sur mes cordes à vide en troisième. Y avais pas pensé
Et comment cela se fait il que ca se remarque plus facilement sur les cordes graves plutôt que les aigues?
D'autre part, j'ai essayé sur un violon d'étude et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de vibrations. On voit avec difficultés la corde vibrer. Est ce que c'est qu'une impression ou les vibrations varient selon la qualité du violon ?
Publié : ven. 31 mars 2006 23:27
par Malkichay
Le 4iéme doigt + la corde supérieure à vide en même temps se fait beaucoup en bluegrass. C'est très courant...
Publié : sam. 1 avr. 2006 00:11
par Playskool
melocoton a écrit : Et comment cela se fait il que ca se remarque plus facilement sur les cordes graves plutôt que les aigues?
D'autre part, j'ai essayé sur un violon d'étude et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de vibrations. On voit avec difficultés la corde vibrer. Est ce que c'est qu'une impression ou les vibrations varient selon la qualité du violon ?
Bon ça se complique: plus tu montes haut sur ton manche, plus les écarts entre les doigts sont ressérés, d'accord? Et donc plus la "marge de manoeuvre" est faible entre une note juste et une fausse. Avec des gros guillemets, on pourrait appeler cette "mareg de manoeuvre" la "bande passante" de ta note.
Pareil pour les cordes graves: les cordes graves sont plus "tolérantes" (je commence à mettre des guillemets partout, c'est le bordel!

) lors d'une résonnance: une petite approximation sera moins sanctionnée. De plus, comme elles sont moins tendues, la vibration par résonnance tient plus longtemps, même si tu a changé de note. Comme la fréquance de ta note varie toujours un peu, tu n'es jamais de manière constante sur la fréquence de résonnance. Les cordes graves continuent de vibrer quand même, les aigues continuent aussi, mais moins longtemps, c'est pourquoi c'est un peu plus difficile à réaliser.
Bon c'est un peu approximatif comme explications, mais après je vais commencer à sortir mon logarythme et ça av devenir chiant

.
Dans le même ordre d'idées, si une octave ou une double corde 4ème doigt sur la corde de sol et ré à vide "vibre" toute seule c'est qu'elle n'est pas parfaitement juste: ça s'appelle la modulation, et ça arrive quand on approche deux sources de fréquence très proches mais avec un tout petit décalage.
Publié : sam. 1 avr. 2006 00:12
par Playskool
Babs: L'édition de message ne marche plus chez moi, j'ai une erreur de mysql...

Publié : sam. 1 avr. 2006 01:01
par Babs
il y a eu un nouveau soucis avec la base mais c'est réparé !
bon sinon pour le coup du troisieme doigt, on l'entend tres bien parce que c'est la meme note a l'octave
d'autant que l'intervalle des octaves est assez facile à entendre
pour ma part lorsque je travaille un morceau je joue tres souvent des doubles cordes pour la justesse, mais pas seulement avec des octaves: sixtes, quintes, tierces etc etc
c'est comme cela qu'on avance
et c'est aussi pour ca que faire des gammes en doubles cordes est important, ca développe l'oreille
Publié : lun. 3 avr. 2006 10:47
par rantanplanx
Marf, le coup du jeu en octave !! Le truc a faire quand on sait plus quoi faire dans un solo pour relancer la sauce, c tout con mais ca envoie le steak.
La version mi sur la corde de la plus joué aussi sur la corde de mi, mais aussi en faisant des petits aller retour vers le re dieeeese ca pete , ca fait un peu haiiiiideooo mais c marrant.
A les gimmicks ...
Pour les eleves rajoutes une grosse disto un beat afro et remue les fesses ils comprendront bcp mieux .. ben ouai faut savoir leur parler aux jeunes (retournez bosser bandes de feignasses ...)
Avec tout ltemps libre qu'il a si Mak nous pete pas la victoire de la zik l'année prochaine ...