Pallasite a écrit : ↑sam. 8 oct. 2022 17:12
Pourquoi perdrait-il son titre de docteur ? Pour le titre de prof, je ne sais pas. Émérite, je suppose ?
Oui je pensais à Prof, pas à Dr.
Prof émérite est un statut particulier, entre Prof en activité et retraité. Il se demande avant la retraite et est accordé par l'Etat (ça les arrangent ! car le prof émérite bosse gratos en recherche !!, mais sans donner de cours souvent ).
Ce statut permet de continuer à travailler dans les locaux de recherche (assurance). Ce sont souvent des Profs chercheurs très actifs qui veulent "finir" certains thèmes de recherche, ou bien des Profs qui n'arrivent pas à arrêter et qui n'ont rien fait à côté de leur job...
A la retraite réelle (pas émérite), en France on n'est plus Prof (Professeur des Universités, P.U. dans le jargon) puisqu'on signe à la retraite une "radiation" !!!!! (Hi hi hi ! certains en pleurent, moi j'en ai rigolé !... mais ça provoque quand même une réaction émotionnelle
..)
Donc on pourrait écrire pour un retraité: Ex Pr. Dr. Machin Chose !
En effet , dans la vie privée j'ai toujours dit que j'étais "enseignant" ... ça suffit la plupart du temps ...
Et, rarement, je développais un peu si le sujet s'y prêtait vraiment ... (sinon ça crée une barrière entre les gens ...)
Par contre je disais souvent "en sciences dures", surtout dans les milieux artistiques que je fréquente...
, car les visions sont différentes, mais avec pas mal de points communs quand même !, donc c'est intéressant d'en discuter
NB: Professionnellement en France, on n'a besoin d'écrire que Pr., car il faut l'HDR, qui nécessite elle même d'être Dr. ... (par contre au CNRS ils ont leurs abréviations aussi, D.R. car pas de Pr. etc ...)
. Mais à l'étranger on peut en "rajouter" car les conventions ne sont pas les mêmes ...