1001 questions de débutante
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Re: 1001 questions de débutante
Pallasite, je pense justement que ça pourrait compenser pour moi car si je muscle trop comme j'ai des problèmes de nerfs ça crée des inflammations. A voir à l'usage. Je vais devoir jouer au maximum décontractée de toute façon à cause de mon opération.
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Re: 1001 questions de débutante
En tant que débutant je n'ai pas forcément reponse à tes questions, par contre super récap, on voit que t'as bien écumé les posts !
(ça me déculpabilise un peu, car oui moi aussi j'ai tendance à passer plus de temps à chercher des infos sur l'instrument et chercher à tout apprendre, que passer du temps à jouer réellement )
"Violon ou alto" ?
En tant qu'ex flûtiste-clarinettiste, je vois ça comme un seul instrument, le violon, disponible en soprano et en alto. Tout comme un sax alto et un sax tenor, ou une flûte à bec soprano et une flûte ténor, il y a des différences, mais 99% de l'instrument est identique donc pourquoi vouloir cloisonner les deux, mystère. Une fois qu'on en connait un on s'adapte très vite à l'autre donc autant faire les deux
Chacun choisit en fonction du registre, perso j'aime bien les sons graves donc j'ai opté pour l'alto, sachant que sa tessiture "entre deux" fait qu'il y a à la fois de super morceaux pour violon "soprano" et de super morceaux pour violoncelle qui ont été adaptés pour l'alto, donc je trouve ça très bien comme ça
(ça me déculpabilise un peu, car oui moi aussi j'ai tendance à passer plus de temps à chercher des infos sur l'instrument et chercher à tout apprendre, que passer du temps à jouer réellement )
"Violon ou alto" ?
En tant qu'ex flûtiste-clarinettiste, je vois ça comme un seul instrument, le violon, disponible en soprano et en alto. Tout comme un sax alto et un sax tenor, ou une flûte à bec soprano et une flûte ténor, il y a des différences, mais 99% de l'instrument est identique donc pourquoi vouloir cloisonner les deux, mystère. Une fois qu'on en connait un on s'adapte très vite à l'autre donc autant faire les deux
Chacun choisit en fonction du registre, perso j'aime bien les sons graves donc j'ai opté pour l'alto, sachant que sa tessiture "entre deux" fait qu'il y a à la fois de super morceaux pour violon "soprano" et de super morceaux pour violoncelle qui ont été adaptés pour l'alto, donc je trouve ça très bien comme ça
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Re: 1001 questions de débutante
C'était une question blagounette mais ton point de vue est intéressant.
En fait j'attends mon instrument avec impatience donc en attendant je fouine, j'ai besoin d'apprendre des choses. J'anticipe sûrement beaucoup trop je pense que ça roulera "tout seul" quand j'aurai commencé les cours.
En fait j'attends mon instrument avec impatience donc en attendant je fouine, j'ai besoin d'apprendre des choses. J'anticipe sûrement beaucoup trop je pense que ça roulera "tout seul" quand j'aurai commencé les cours.
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Re: 1001 questions de débutante
Juste un petit retour sur les cordes a vide :
je passerai outre la tenue de l'instrument, la position du corps, la tenue de l'archet le déplacement du bras etc etc, a voir avec le prof et a bien contrôler lors du jeu.
Cela sera ton premier contact avec le violon
Tu pourras travailler un son bien régulier et beau de la pointe au talon - mais vraiment - jusque sous la plaque de tête et a buter sur la bague de la hausse, il faut être capable de tenir bien 20 ou 30 sec un trait d'archet propre continu.... les pro tiennent quelques minutes ... avis aux amateurs pour faire un essai en terme de temps ....
Travailler le changement de sens il doit être quasi pas perceptible .
Que tu pousses ou que tu tires tu ne dois pas le percevoir en terme de timbre et de puissance .
Tu pourras faire une ronde en tirant et une blanche en poussant en gardant exactement le même niveau sonore Pour ca il sera nécessaire de travailler le positionnement de l'archet entre la touche et le chevalet la note rapide sera toujours plus forte que la lente alors il faudra la jouer près de la touche et la lente plus près du chevalet
Tu pourras travailler le changement de corde qui doit être le plus imperceptible que possible tout en ayant une belle continuité de son
Tu pourra travailler le saut d'une corde toujours avec les mêmes conditions de qualité de production de son.
Tu pourras imaginer toute sortes d'idées , une ronde sur Sol une noir sur Ré une noir sur La une ronde sur Mi etc etc
Et puis après il peut y avoir multiple variation de coup d'archet .
Dans cette phase le métronome sera ton ami !
Et surtout écoute , écoute ton son ! ton violon te diras si ton geste est bon ou pas .
La main droite c'est la main principale c'est celle qui fait la musique, les nuances , la gauche celle sur lequel nous focalisons tous au début elle ne fait "que " la ligne mélodique et ca c'est bien loin d'être de la musique .....
Ce que je te proposes la c'est un travail qui ne se mesure pas en heures en jours en semaines ni même en mois mais en années..... et je recommande , comme je le fais moi aussi de commencer une séance de travail par des cordes a vide....
A si encore une recommandation il faut mieux toujours commencer tout exercices lentement même très lentement voir très très lentement .... la vitesse viendra automatiquement avec l'aisance et la souplesse et si en allant plus vite cela devient brouillons on accroche des cordes voisines etc ... et bien on revient a une vitesse inferieur.....
je passerai outre la tenue de l'instrument, la position du corps, la tenue de l'archet le déplacement du bras etc etc, a voir avec le prof et a bien contrôler lors du jeu.
Cela sera ton premier contact avec le violon
Tu pourras travailler un son bien régulier et beau de la pointe au talon - mais vraiment - jusque sous la plaque de tête et a buter sur la bague de la hausse, il faut être capable de tenir bien 20 ou 30 sec un trait d'archet propre continu.... les pro tiennent quelques minutes ... avis aux amateurs pour faire un essai en terme de temps ....
Travailler le changement de sens il doit être quasi pas perceptible .
Que tu pousses ou que tu tires tu ne dois pas le percevoir en terme de timbre et de puissance .
Tu pourras faire une ronde en tirant et une blanche en poussant en gardant exactement le même niveau sonore Pour ca il sera nécessaire de travailler le positionnement de l'archet entre la touche et le chevalet la note rapide sera toujours plus forte que la lente alors il faudra la jouer près de la touche et la lente plus près du chevalet
Tu pourras travailler le changement de corde qui doit être le plus imperceptible que possible tout en ayant une belle continuité de son
Tu pourra travailler le saut d'une corde toujours avec les mêmes conditions de qualité de production de son.
Tu pourras imaginer toute sortes d'idées , une ronde sur Sol une noir sur Ré une noir sur La une ronde sur Mi etc etc
Et puis après il peut y avoir multiple variation de coup d'archet .
Dans cette phase le métronome sera ton ami !
Et surtout écoute , écoute ton son ! ton violon te diras si ton geste est bon ou pas .
La main droite c'est la main principale c'est celle qui fait la musique, les nuances , la gauche celle sur lequel nous focalisons tous au début elle ne fait "que " la ligne mélodique et ca c'est bien loin d'être de la musique .....
Ce que je te proposes la c'est un travail qui ne se mesure pas en heures en jours en semaines ni même en mois mais en années..... et je recommande , comme je le fais moi aussi de commencer une séance de travail par des cordes a vide....
A si encore une recommandation il faut mieux toujours commencer tout exercices lentement même très lentement voir très très lentement .... la vitesse viendra automatiquement avec l'aisance et la souplesse et si en allant plus vite cela devient brouillons on accroche des cordes voisines etc ... et bien on revient a une vitesse inferieur.....
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Re: 1001 questions de débutante
Merci Cedin pour ces informations. Je ne comprends pas la moitié des choses dont vous parlez sur le forum et je ne visualise pas tout non plus comme je n'ai pas encore commencé mais cela me paraît intéressant, comme un échauffement nécessaire en fait.
Je suis d'accord avec toi sur la vitesse, je pense qu'il vaut mieux travailler plus lentement mais en rythme plutôt que de se retrouver avec des variations de rythme à chaque mesure et de ne pas arriver à suivre.
Par contre je me pose une question par rapport aux guides d'archet pour ce genre d'exercice. Est-ce que ce serait un plus d'en avoir un au début pour bien travailler les cordes à vide sans avoir trop de choses à gérer ou est-ce qu'il vaut mieux essayer de faire sans ?
* Édit : j'ai eu ma réponse dans un ancien post sur ce sujet, je sentais bien qu'il vaudrait mieux faire sans, patience...
Je suis d'accord avec toi sur la vitesse, je pense qu'il vaut mieux travailler plus lentement mais en rythme plutôt que de se retrouver avec des variations de rythme à chaque mesure et de ne pas arriver à suivre.
Par contre je me pose une question par rapport aux guides d'archet pour ce genre d'exercice. Est-ce que ce serait un plus d'en avoir un au début pour bien travailler les cordes à vide sans avoir trop de choses à gérer ou est-ce qu'il vaut mieux essayer de faire sans ?
* Édit : j'ai eu ma réponse dans un ancien post sur ce sujet, je sentais bien qu'il vaudrait mieux faire sans, patience...
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Re: 1001 questions de débutante
le Guide archet c'est vraiment pas une bonne idée.
Il faut comprendre que l'apprentissage du violon , c'est la répétition des gestes ...pas dix fois pas vingt fois .. des milliers des dizaines de milliers de fois c'est ca qui va faire que l'archet se déplacera correctement ou que les doigts se poseront au bon endroit. Il faut être dans les conditions du réel le plus rapidement possible pour que notre cerveau emmagasine les gestes et la position de la main des doigts etc etc
C'est pour cette raison que je pense qu'il ne faut jamais corriger un mouvement directement mais recommencer en apportant la correction . Le cerveau doit enregistrer le mouvement juste celui avec la correction et non le mouvement faux et la correction.
Je m'explique vous devrez poser le premier doigt sur une des cordes pour jouer un la sur la corde de sol .
Et bien le cerveau doit mémoriser le déplacement de votre main pour poser le doigt au bon endroit sur la corde de sol pour jouer LA. Si le LA n'est pas juste on lâche le manche on fait le point avec ses orteils et on recommence!
Si l'on pose le doigt qu'il n'est pas au bon endroit et qu'on se contente de corriger que va garder en mémoire le cerveau ? le faux déplacement de la main et la correction du doigt.
Cela dit on peu chercher a corriger la position du doigt pour trouver la note juste ... mais c'est vraiment pour l'entendre et la mémorisé pour essayer de la retrouver par la suite avec cette fois le bon déplacement
Il faut comprendre que l'apprentissage du violon , c'est la répétition des gestes ...pas dix fois pas vingt fois .. des milliers des dizaines de milliers de fois c'est ca qui va faire que l'archet se déplacera correctement ou que les doigts se poseront au bon endroit. Il faut être dans les conditions du réel le plus rapidement possible pour que notre cerveau emmagasine les gestes et la position de la main des doigts etc etc
C'est pour cette raison que je pense qu'il ne faut jamais corriger un mouvement directement mais recommencer en apportant la correction . Le cerveau doit enregistrer le mouvement juste celui avec la correction et non le mouvement faux et la correction.
Je m'explique vous devrez poser le premier doigt sur une des cordes pour jouer un la sur la corde de sol .
Et bien le cerveau doit mémoriser le déplacement de votre main pour poser le doigt au bon endroit sur la corde de sol pour jouer LA. Si le LA n'est pas juste on lâche le manche on fait le point avec ses orteils et on recommence!
Si l'on pose le doigt qu'il n'est pas au bon endroit et qu'on se contente de corriger que va garder en mémoire le cerveau ? le faux déplacement de la main et la correction du doigt.
Cela dit on peu chercher a corriger la position du doigt pour trouver la note juste ... mais c'est vraiment pour l'entendre et la mémorisé pour essayer de la retrouver par la suite avec cette fois le bon déplacement
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Re: 1001 questions de débutante
Oui, je suis d'accord avec toi. J'ai été enseignante de tout autre chose et je ne suis pas pour les "facilitateurs" d'apprentissage dans ce genre de cas. Je pensais bien que ce serait une mauvaise idée.
Par contre je me questionne quand-même sur la chaise car j'ai vu une vidéo de Marie Leloup qui disait que si on ne peut pas tenir debout trop longtemps il valait mieux s'appuyer un peu sur un siège haut en restant tonique plutôt que de s'asseoir complètement.
Personnellement j'aime mieux être debout mais ce ne sera pas toujours possible pour moi.
Par contre je me questionne quand-même sur la chaise car j'ai vu une vidéo de Marie Leloup qui disait que si on ne peut pas tenir debout trop longtemps il valait mieux s'appuyer un peu sur un siège haut en restant tonique plutôt que de s'asseoir complètement.
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Re: 1001 questions de débutante
Les violonistes d'orquestre jouent bien assis sur des chaises ordinaires non?
Je ne sais pas pourquoi on apprend debout...
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Re: 1001 questions de débutante
je pense ... mais c'est une supposition que tu as une meilleure tenue debout , une meilleure respiration , les coups d'archet sont plus facile et "aérien" si nécessaire
Pour l'orchestre, et bien beaucoup joue debout lorsqu'il y a des ensemble Baroque avec 10 ou 15 Musiciens .
Mais imagine mettre dans un orchestre de 80 ou 100 Musiciens 20 violonistes debout ... c'est pas possible ils vont bouger dans tous les sens ... la chaise canalise .
Pour l'orchestre, et bien beaucoup joue debout lorsqu'il y a des ensemble Baroque avec 10 ou 15 Musiciens .
Mais imagine mettre dans un orchestre de 80 ou 100 Musiciens 20 violonistes debout ... c'est pas possible ils vont bouger dans tous les sens ... la chaise canalise .
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Re: 1001 questions de débutante
J'aurais tendance à me sentir plus libre debout mais peut-être qu'assise on est plus posés et plus facilement concentrés. J'ai l'idée que debout tout le corps est emporté par la musique mais je n'ai pas encore essayé et puis c'est sûrement faux puisque je joue bien du piano assise.
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Re: 1001 questions de débutante
"Dernière" question : je souhaite avoir un jeu de cordes neuf au cas où car je n'ai pas de magasin à proximité et celles qui seront sur le violon ont déjà servi et je risque peut-être d'en casser une.
Je sais que je n'obtiendrai jamais la sonorité du Guadagnini mais quand je parle de cordes on me parle de son "chaud", "rond"... je ne vois pas ce que cela signifie.
Comment décririez-vous le son de cet instrument svp ? Car c'est ce genre de sonorité qui me plaît le plus mais je n'ai pas le vocabulaire pour l'expliquer.
https://youtu.be/kS-W3lfcVvY
Je sais que je n'obtiendrai jamais la sonorité du Guadagnini mais quand je parle de cordes on me parle de son "chaud", "rond"... je ne vois pas ce que cela signifie.
Comment décririez-vous le son de cet instrument svp ? Car c'est ce genre de sonorité qui me plaît le plus mais je n'ai pas le vocabulaire pour l'expliquer.
https://youtu.be/kS-W3lfcVvY
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Re: 1001 questions de débutante
Je n'ai pas tout lu, juste que tu as acheté un mirecourt à 250 €. Tu le dis prêt à jouer et suivi par un luthier. C'est peut être vrai, mais je te conseille de l'amener chez un luthier quand tu le recevras, pour t'assurer qu'il n'y a pas de soucis. Si tout vas bien, tu as fait une affaire
Pour ta question sur quelles cordes prendre, plusieurs choses.
Ton premier jeu de cordes n'a pas beaucoup d'importance, tant que tu as quelques chose de correct. Tu mettras quelques temps à avoir un son correct, et à ce moment là, tu auras déjà changé de cordes.
Le son que tu auras dépend un peu des cordes, mais aussi beaucoup du violon. Tu n'auras pas forcément le son dont tu rêves avec ce violon
Si tu passes chez un luthier pour une visite de contrôle, prends tes cordes chez lui, il pourra te conseiller, et adaptater les cordes au violon
Pour ta question sur quelles cordes prendre, plusieurs choses.
Ton premier jeu de cordes n'a pas beaucoup d'importance, tant que tu as quelques chose de correct. Tu mettras quelques temps à avoir un son correct, et à ce moment là, tu auras déjà changé de cordes.
Le son que tu auras dépend un peu des cordes, mais aussi beaucoup du violon. Tu n'auras pas forcément le son dont tu rêves avec ce violon
Si tu passes chez un luthier pour une visite de contrôle, prends tes cordes chez lui, il pourra te conseiller, et adaptater les cordes au violon
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Re: 1001 questions de débutante
Je comptais l'emmener chez le luthier mais ma prof de violon m'a dit qu'elle se chargerai de le régler et de changer les cordes si besoin pour pas que je paie trop cher car il a tendance à vouloir tout changer le filou et comme je n'ai pas beaucoup d'argent ça m'arrangerait.
Oui, je me doute que chaque instrument a ses cordes et que chaque musicien est différent mais j'aimerais quand-même savoir décrire ce type de sonorité. Ça me turlupine cette histoire de notes chaudes et rondes etc.
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Re: 1001 questions de débutante
C'est un peu comme le chant: les chanteurs d'opera peuvent chanter en courant, en faisant le poirier... une fois qu'ils ont appris à avoir une posture correcte. Je pense qu'il est plus facile pour la posture d'être debout qu'assis.D'ailleurs, jouer assis n'est pas très ancien dans l'histoire de la musique.
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Re: 1001 questions de débutante
Et tu as trouvé quoi comme violon ? Tu mets une ou deux photos ?Lenalou22 a écrit : ↑ven. 17 mars 2023 23:19 Je comptais l'emmener chez le luthier mais ma prof de violon m'a dit qu'elle se chargerai de le régler et de changer les cordes si besoin pour pas que je paie trop cher car il a tendance à vouloir tout changer le filou et comme je n'ai pas beaucoup d'argent ça m'arrangerait.