Bonjour,
Depuis longtemps l’enseignement du Violon, des cordes, est basé sur un malentendu, une confusion, un amalgame découlant des quelques quarante années représentant la période romantique.
La musique - savante - que nous pouvons interpréter avec nos instruments à cordes s'étend sur à peu près 500 ans. C'est une seule et même continuité.
Alors comment admettre de nos jours que l’on puisse jouer toute la musique, de la Renaissance jusqu’à aujourd’hui, de la même façon, avec la même technique sur le même instrument et avec le même archet ?
Un artiste, un musicien apprend toute sa vie. Le temps que vous passerez à étudier chaque période ou chaque instrument sera forcément bénéfique et aura une influence sur tout le répertoire que vous jouerez.
Je ne suis pas baroqueux, je suis musicien. De plus en plus de jeunes professionnels suivent une formation multiple qui couvre des aspects différents de la musique et même au-delà. C'est une évidence, aujourd'hui plus aucun violoniste ne joue tout comme le faisait Jascha Heifetz.
Quant aux spectateurs, c’est un constat, la musique baroque, renaissance ou même médiévale attire de plus en plus de personnes - concerts, festivals, enregistrements - et parmi elles des jeunes, ce qui renouvelle de fait un public vieillissant, et c'est très important.
Simplement, pourquoi ne pas commencer par le début, logiquement, puis avancer avec les compositeurs, les années, les siècles ? Fort peu d’enseignants de cordes le font avec leurs élèves.
Fort heureusement, des conservatoires et associations s’enrichissent d’un département de musique ancienne et proposent des parcours spécialisés.
Aujourd’hui, on commence le Clavecin sans étudier au préalable le Piano et c’est très bien ainsi, les deux instruments étant très différents ; par exemple, le lâcher de note pour le premier, l’attaque pour le second. Idem pour l’Orgue.
Pour les Violons, pour faire court, il y a à peu près autant de différences entre un Violon baroque et un Violon moderne qu’entre une Guitare classique et une Guitare électrique ; ce sont deux instruments différents, et je ne parle pas des archets, encore plus diversifiés selon les époques et les lieux. Ne pas oublier non plus le Violon et l’archet classiques au passage.
La musique en partage
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