Pianiste du dimanche (niveau "débutant avancé" ou "intermédiaire bas"), j'aimerais compléter ma pratique par l'apprentissage d'un autre instrument. Après de longues cogitations dont je vous ferai grâce, je me dirige vers le violon ou l'alto, car :
- ils sont transportables, donc praticables en vacances,
- ils ont une tessiture qui permet un beau répertoire solo (et je ne veux pas être dépendant d'un accompagnement),
- on peut pratiquer avec une sourdine efficace, ce qui est important pour les relations de voisinage, et enfin
- j'aime leur sonorité.

Mon dilemme est le suivant : je préfère le son de l'alto, que je trouve plus chaleureux, mais le répertoire du violon semble nettement plus développé, en particulier pour la période qui m'intéresse (baroque, classique, et début du romantisme).
J'ai donc recours à votre bienveillance et à votre expérience

1) est-ce que la différence de taille entre les deux entraîne une différence significative de praticité pour le transport (train et avion notamment) ?
2) est-ce qu'on trouve facilement des partitions transposées pour l'alto de tout le répertoire de violon (baroque notamment), et est-ce que jouer en transposé pose des problèmes d'exécution ou de sonorité ?
3) pour ne pas avoir à choisir, j'ai pensé au violon à cinq cordes / alto à cinq cordes si j'arrive à en trouver ici (Bruxelles), mais j'ai peur du côté "marché de niche": difficultés à se procurer l'instrument, surtout en location pour commencer, et possible réticence des professeurs de violon ou d'alto à enseigner sur un instrument atypique.

Merci beaucoup d'avoir lu mon message, et par avance excellent réveillon !