Probleme D'archet

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Amadeus

Message par Amadeus »

Si votre archet est voilé c'est-à-dire que si la tige en bois n'est pas parallèle aux crins, cela peut ocasionner des tremblements et cela peut avoir des conséquences sur la façon de jouer.
Ca peut venir aussi du fait de mal tenir son archet.
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Message par tisseranne »

Moi aussi j'ai tendance à trembler de l'archet. Mais la prof que j'ai depuis peu m'a dit que ça vient à moitié de moi et à moitié de l'archet :
-mon archet est tordu, même avec elle il tremble, il faut que j'en change
-j'avais tendance à me raidir pour l'empêcher de trembler, et plus j'essayais de maîtriser le problème, plus ça tremblait... elle m'a plutôt fait faire des "exercices" de détente... Ca commence à aller mieux, mais il faut de toute façon que je change mon archet.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12576
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

Tu joues aussi de la harpe :wub:

Quelle type de harpe ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Pour ce qui est des tremblements en général (nervosité par exemple), Rony Rogoff conseillait de "casser" le poignet droit vers le bas.
Je n'ai jamais essayé...
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

J'ai également eu ce problème, ça venait du fait que je ne levait pas assez le coude. :-(

J'ai fait des exercices en jouant lentement toute la longueur de l'archet et puis le coude bien levé. :)
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

Lutin Malin a écrit :J'ai également eu ce problème, ça venait du fait que je ne levait pas assez le coude. :-(
et il est breton !!!
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Message par tisseranne »

Malkichay : "Tu joues aussi de la harpe... Quelle type de harpe ?"

Celtique, celtique, celtique... et plus que ça : je joue maintenant principalement sur ma petite troubadour (22 cordes), une sorte de miniature qu'on pose sur les genoux. Mais moi je trouve ça super de pouvoir trimballer ma harpe partout, aller jouer dans l'herbe, n'importe où... enfin voilà, pas du tout le style "grande musique classique". Pourtant j'aime la musique classique, mais je la garde pour le violon...

A part ça, merci pour vos conseils supplémentaires concernant le tremblement de l'archet !
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

tisseranne a écrit :Malkichay : "Tu joues aussi de la harpe... Quelle type de harpe ?"

Celtique, celtique, celtique... et plus que ça : je joue maintenant principalement sur ma petite troubadour (22 cordes), une sorte de miniature qu'on pose sur les genoux. Mais moi je trouve ça super de pouvoir trimballer ma harpe partout, aller jouer dans l'herbe, n'importe où... enfin voilà, pas du tout le style "grande musique classique". Pourtant j'aime la musique classique, mais je la garde pour le violon...

A part ça, merci pour vos conseils supplémentaires concernant le tremblement de l'archet !


Oooh ! :wub: tu pourrais nous enregistrer un truc ? _biz_
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Message par tisseranne »

yodeyma a écrit : Oooh ! :wub: tu pourrais nous enregistrer un truc ? _biz_
Demandé si gentiment, je ne peux que m'exécuter. :)
Mais je suis complètement hors sujet là, c'est censé être les "problèmes d'archet". Alors je vais terminer ma phrase dans les "présentations"...
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Message par tisseranne »

Je reviens aux histoires d'archet : ça y est, j'ai mon petit nouveau ! Oh, c'est un petit archet d'étude, mais celui que j'avais avant c'était un petit archet de vieille brocante (si vous voyez la différence !) Eh bien côté tremblements ça va mieux, il n'y a pas de doute. Mais il faut que je continue à travailler là-dessus de toute façon.
En passant : sur mon nouvel archet, c'est écrit : Werner. Quelqu'un connaît la marque ?
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

Je pense que si, d'un bout à l'autre de la baguette, tu es complétement détendue (tes épaules sont relâchées, tes doigts ne serrent pas l'archet ton coude est détendu et comme posé dans l'air, ton omoplate libre), parallèle aux cordes, l'archet a très peu de chance de trembler. Mais être détendu tout en restant tonique hein! et que ça saute! :tongue: et puis en concert, le stress peut provoquer des tensions qui augmentent ce genre de problèmes.
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Message par tisseranne »

Nathan Hardenberg a écrit :Je pense que si, d'un bout à l'autre de la baguette, tu es complétement détendue (tes épaules sont relâchées, tes doigts ne serrent pas l'archet ton coude est détendu et comme posé dans l'air, ton omoplate libre), parallèle aux cordes, l'archet a très peu de chance de trembler. Mais être détendu tout en restant tonique hein! et que ça saute! :tongue: et puis en concert, le stress peut provoquer des tensions qui augmentent ce genre de problèmes.
C'est drôle j'ai l'impression d'entendre ma prof ! :rolleyes: Comme quoi c'est sûrement très vrai... Mais pour le coup du poignet droit vers le bas dont il a été question plus haut, effectivement j'avais le poignet trop haut...
Mais ça va mieux maintenant, beaucoup mieux, merci docteur !
Avatar de l’utilisateur
Annwn
Messages : 66
Inscription : lun. 16 avr. 2007 18:47
Pratique du violon : 0

Message par Annwn »

Bonjour,
je colle mon message ici car je pense que c'est inutil de crée un poste rien que pour ça:
mon prof de violon me dit que je tiens mon archet à la russe (interdit ) mais curieuse comme je suis et taquine ( :tongue: ) je voulais savoir au juste somment on tient son archet à la russe car j'ai pas l'impression de faire differement ?

merci pour vos réponses _biz_
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Annwn a écrit :Bonjour,
je colle mon message ici car je pense que c'est inutil de crée un poste rien que pour ça:
mon prof de violon me dit que je tiens mon archet à la russe (interdit ) mais curieuse comme je suis et taquine ( :tongue: ) je voulais savoir au juste somment on tient son archet à la russe car j'ai pas l'impression de faire differement ?

merci pour vos réponses _biz_

je crois annwn que tu dois poser le verre de vodka! :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Annwn
Messages : 66
Inscription : lun. 16 avr. 2007 18:47
Pratique du violon : 0

Message par Annwn »

Enfait j'aimerais bien tenir mon archet "à la russe" ou à la "française" mais pas un espèce de mélange entre les deux.
Donc je cherche comment tenir son archet "à la russe".

Bon promis je ne jourais plus avec un verre de vodka à la main. :tongue:
Répondre