Probleme D'archet

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
titine
Messages : 46
Inscription : ven. 23 sept. 2005 21:32

Message par titine »

voila alors j'ai un petit probleme, quand je joue, sur les valeurs longues mon archet tremble legerement ( mais vraiment tres legerement c'est a peine audible) le probleme c'est qu'en examen ou en audition avec la petite touche de stress, ce tremblement s'amplifie.
J'ai beau essayer de vraiment le maitriser sur valeurs longues c'est assez difficile... je ne suis pas vraiment crispée du poignet... je pense que ça peut venir d'une mauvaise position, je ne sais pas...
donc si vous avez des tuyaux je suis preneuse :)
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

ça arrive et une très bonne façon de le faire partir (j'y ai réussi ya pas longtemps) c'est de travailler sur tout l'archet par exemple sur les gammes d'aller lentement et d'aller du talon à la pointe. Avec l'habitude l'archet vibre de moins en moins. Faut juste un peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
titine
Messages : 46
Inscription : ven. 23 sept. 2005 21:32

Message par titine »

je fais déja ça... mais j'avoue, pas tres regulierement: je m'y met des demain plus consciencieusement !
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Faire les exercices pour archet du Petit Paganini n°2 pendant une heure chaque jour : c'est très rébarbatif, mais ça soigne bien des vices ! ;)
Surtout, ne jamais négliger le travail de l'archet : c'est lui qui détermine la qualité du son...
Avatar de l’utilisateur
titine
Messages : 46
Inscription : ven. 23 sept. 2005 21:32

Message par titine »

le Petit Paganini n°2? excusez mon inculture :D mais c'est une methode? c'est quoi?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12576
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

Oui, c'est l'équivalent de la Méthode Rose ( méthode de piano)pour le violon. Mais il n'y a pas les dessins :( . C'est le même auteur/Editeur.

Elle ne date pas d'hier... mais, parmis toutes celles que j'ai, c'est celle que je préfère. Je pense que je ne dois pas être le seul, vu qu'elle est toujours éditée. C'est un "must" parmi toutes les méthodes pour violon, et on la trouve partout.

Il existe 3 volumes.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
titine
Messages : 46
Inscription : ven. 23 sept. 2005 21:32

Message par titine »

merci de ces précisions ! je vais essayer de me procurer le volume 2 alors !
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Malkichay ===> Petit Paganini power ! :)
Par contre, il faudrait peut-être commencer par la première année si tu débutes, titine...
Avatar de l’utilisateur
titine
Messages : 46
Inscription : ven. 23 sept. 2005 21:32

Message par titine »

euh... j'ai 10 ans de violon deriere moi ;) ... juste un petit probleme d'archet... défaut bien pénible d'ailleurs.
yetiisback!!

Message par yetiisback!! »

attention: il y a aussi des archets mm de prix qui 'tremblent' naturellement,occasionant une chute du son...a eviter semble-il...ou a poser ds la rubrique expert...
Guest

Message par Guest »

moi je fais exactement pareil ! c'est parce que je tiens mal mon archet et je le sais mais je m'en rends pas compte, j'y pense pas tt le temps quand je joue donc voila...
demande a ton prof
c'est parce que tu maitrises pas bien (du a la mauvaise tenue de l'archet)
violonpassion2006
Messages : 37
Inscription : jeu. 7 déc. 2006 11:12
Pratique du violon : 28
Sexe : Femme
Localisation : paris

Message par violonpassion2006 »

je sais qu'il est bien tard pour répondre à ce post mais je viens d'arriver sur le forum...
Ce tremblement doit certainement arriver quand tu tires l'archet au niveau du mileu/pointe. Tu dois avoir un index trop faible, il faut que tu appuies bien ton index (je parle bien de la main droite hein) et que tu sentes bien ton majeur et ton annulaire sur ton archet. Il faut que tu t'entraînes effectivement, (monter une gamme en blanche en comptant les temps) et ECOUTER le son que tu produis : il doit être égal du début à la fin de ton tiré, idem au poussé. D'abord, il faut commencer par jouer FORT, ensuite tu pourras moduler quand tu auras bien acquis un son EGAL sur toute la longueur (je dis bien toute la longueur) de ton archet.
Euh si moi pas claire, toi me dire à moi, je ne sais pas si c'est le cas là... <_<
merci et à bientôt !
lucaam
Messages : 8
Inscription : mar. 12 déc. 2006 09:51

Message par lucaam »

Paulus Hilairus a écrit :Autre solution éventuelle : change d'archet (moi je dois en avoir une vingtaine) voir +

Méthode Léopold Auer 1ier volume pendant 6 mois. (1an ?)

Dans ton enseignement y'a dû y avoir une petite lacune... :rolleyes:
Moi aussi j'avais ce problème accentué par le stress, c'est normal. Le track ou le stress des examens et de jouer en public c'est courant, il faut s'habituer au public en jouant souvent en public, tu verras que ce tremblement disparait peu à peu.
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

je persiste a penser que si ta technique est bonne certains archets tremblent avec une perte de sons...
comment savoir si c'est l'archet?
essaies-en un autre(ptet pas obligé de les acheter qd mm...)
Répondre