Coussin Ou Pas

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Ce n'est pas le fait de changer, c'est que après, quand on as plus de connaissance en son instruments, en sa tenue on peut essayer de voir avec quoi on est le plus à l'aise.
Si on est à l'aise avec ce qu'on a toujours fais je ne vois pas pourquoi on devrait changer.
Mais si on découvre qu'avec une autre forme de coussin ou sans conssin on se sent mieux alors je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas changer.

Au début on fait ce que le prof nous dit de faire, et puis on avance, puis on doit tater aux choses tous seul et découvrir sans qu'on nous le dise.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Je suis d'accord avec Treza. C'est les vacances, et j'avais d'effectuer un travail de fond. C'est à dire que j'essaye de décontracter totalement ma tenue d'alto, afin de parvenir à terme à aller un peu plus vite au niveau doigts et archet (je pense que le problème se situe là , je suis un peu trop contracté).

Et je me suis rendu compte que je n'étais pas capable de vibrer sans coussin, à moins de monter beacoup mon épaule gauche afin de coincer mon alto et de ne pas le tenir avec le bras. Le coussin atténue ce mouvement, mais il existe tout de même.

Qu'est ce que je dois faire : travailler sans coussin afin de me forcer à corriger ce problème, ou alors c'est normal, ou il y a des exercices à faire.

Anca, hauts les mains, c'est un détournement de sujet.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Monter son épaule, que ce soit à gauche ou à droite, n'est aucunement normal quant on parle de violon ! Habitude à bannir donc...
Guest

Message par Guest »

Moi je joue avec un coussin : avec un Kun.
personnellement je trouve que ce sont les meilleurs coussins... question de goà»t...
je me vois pas du tt jouer sans coussin :o ca doit faire mal et pour les demanches bonjour... pour monter ca va mais pour descendre !!!! :blink:
a mon avis il faudrait essayer plusieurs coussins et determiner lequel est le plus adapté a notre cou...
bisou
Avatar de l’utilisateur
Symphonia
Messages : 44
Inscription : mer. 15 mars 2006 12:24
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Bordeaux

Message par Symphonia »

Bonjour!
Le sujet date un peu, mais tant pis, j'ai décidé que ce sera dans celui-ci que je posterai mon premier post! lol
Alors pour ce qui me concerne, je joue sans coussin depuis que j'ai débuté, j'ai essayé une fois avec, mais j'avais l'impression d'avoir le cou écartelé et d'être loin de mon violon, je l'ai tout de suite enlevé! Mais c'est vrai qu'après 3-4h de travail, j'ai mal au dos, mais comme je ne sais plus qui disais, c'est vraiment agréable de sentir toutes les vibrations, on a l'impression de ne faire plus qu'un avec l'instrument, et c'est une sensation ultra agréable! :rolleyes: Vala!
"La musique exprime ce qui ne peut pas être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux" (Victor hugo)
Avatar de l’utilisateur
binopsis
Messages : 6
Inscription : ven. 17 févr. 2006 22:58
Pratique du violon : 0
Localisation : Dijon

Message par binopsis »

Je pense que le coussin dépend énormément du violon aussi.

Sur mon acien violon, je jouais aussi avec un Kun. J'en ai acheté un nouveau il y a un an, et lorsque j'ai essayé de remettre le coussin dessus, ça a été une horreur pour jouer. J'en ai essayé plusieurs, et finalement j'ai opté pour un Wolf, très très bon avec le nouveau violon (et très très mauvais avec l'ancien...).

Mais c'est aussi une question de goà»t et de principe. Je connais quelqu'un qui joue systématiquement sans coussin, et sans mentonnière !
cecilou
Messages : 47
Inscription : ven. 23 juin 2006 09:15
Pratique du violon : 0

lequel...?

Message par cecilou »

Bonjour tout le monde, déja je suis nouvelle alors coucou ^^

Vous utilisez tous des kun? Je suis passé de mon vieux kun élimé à un wolf. Je le trouve beaucoup plus confortable et plus adapté à mon cou pas immense mais pas minuscule non plus. En meme temps je connais des gens qui ont des longs cous et des coussins riquiqui...
Le fait est que ce n'est pas encore tout a fait ca, meme si le fait qu'il s'adapte à la morphologie est génial (je trouve). Je trouve aussi, et je ne suis pas seule, que le son de "mon" violon est beaucoup plus "large" je crois que c'est le mot.
Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Moi, j'utilise un Kun, mais je viens juste de changer de violon, alors ça me change assez, je suis un peu moins confortable pour l'insant, mais ça viendra sûrement... le truc qui me change surtout, c'est la mentonnière, le coussin doit aussi s'adapter à celle-ci, en plus de la morphologie de chacun.
Si tu trouves que ça change au niveau du son, c'est qu'à mon avis, grâce à ce nouveau coussin, tu dois être plus libre dans tes mouvements, peut-être que tu te soucies moins de la tenue de ton violon entre l'épaule et le menton... enfin, c'est peut-être pas ça, je ne sais pas... en tous cas j'essairai sûrement un wolf du coup, quand mon kun se fera vieux.

Et au fait: Bienvenue sur le forum!! ^_^
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

luce a écrit :le truc qui me change surtout, c'est la mentonnière, le coussin doit aussi s'adapter à celle-ci, en plus de la morphologie de chacun.
Ne faudrait-il pas alors opter pour une mentonnière plus adaptée à ta morphologie ?
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1843
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 2 times
Been thanked : 13 times

Message par Anthurium »

Salut Cecilou!
J'ai moi aussi un wolf,et pour les mêmes raisons que toi je le préfère au kun,tellement que je vais m'en acheter un pour l'alto sur lequel je travaille de temps en temps,car avec le kun de l'alto(qui n'est pas à moi et dont le propriétaire est content de son coussin,puisque bon lui grosso modo il s'en fiche mais est attaché à ses habitudes)je ne suis vraiment pas à l'aise,j'arrive pas à jouer en étant relachée,du coup je crispe beaucoup la machoire(et j'ai un peu mal après).
Sinon j'ai vu hier sur le site de Tasset un coussin chez Bon Musica assez encombrant mais qui a l'air hyper confortable (bon il est cher aussi alors je vais sûrement garder mon copain le wolf).
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

ben si, après avoir joué déjà un peu avec ce nouveau violon, je pense que c'est à faire, je voulais juste jouer avec un peu pour voir si je m'habitue ou pas... bon je m'habitue un peu, c'est pas le top... mais j'aimerais bien essayer un truc qui me convienne à moi, parce que les violons que j'ai eu sous la main jusqu'à maintenant, c'était à moi de m'adapter vu que je les louais.
La mentonnière que j'ai là, est petite et creuse, faut mettre son ptit bout de menton dedans, et basta.... non, moi je préfèrerai un truc un peu plus large et plus plat, pour ne pas me sentir emprisonnée.... mais je ne sais pas, faut voir, je ne m'y connais pas trop... l'idéal serait que j'en essaie plusieurs, et que je fasse mon choix après... Bon, je fais un peu dévier le sujet, mais si quelqu'un d'expérimenté peut me conseiller sur le choix d'une mentonnière, ce serait cool... enfin si vous me dites tout ce que vous savez sur les mentonnières, ça m'ira très bien aussi!
cecilou
Messages : 47
Inscription : ven. 23 juin 2006 09:15
Pratique du violon : 0

Message par cecilou »

au sujet de la machoire: l'anne derniere j'ai réellement commencé à beaucoup travailler et à ce moment j'ai pris une tres mauvaise position: épaule gauche levée , tete basculée sur le coté parce que lever l'epaule ne suffisait pas a tenir le violon, et dents serrées. Mais serrées serrées, j'avais des crampes et je me retrouvais à ne plus pouvoir macher. J'ai eu une prof en stage qui m'a dit de prendre quatre chewing gums, d'en faire une grosse boule et de la coincer entre mes dents à gauche. Résultat garanti en deux semaines j'etais dégoutée des chewing gums et je ne serrais plus les dents...^^
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1843
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 2 times
Been thanked : 13 times

Message par Anthurium »

Merci pour l'astuce la prochaine fois que je prends l'alto,faut que je teste!!! :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
cecilou
Messages : 47
Inscription : ven. 23 juin 2006 09:15
Pratique du violon : 0

Message par cecilou »

j'ai essayé sans coussin hier et aujourd'hui.
Conclusion: pas mal. En fait ca m'est un peu indifferent par rapport au wolf, meme si sans coussin j'ai l'impression d'avoir le violon a 3 cm du sol. Mais sinon pas de sensations particulieres, sauf le cou tout rouge apres, je suppose qu'il y a plus de surface de contact avec le violon sans coussin. (ah oui au fait je suis allergique au vernis de mon violon <_< )

Affaire à suivre, je vais mélanger les deux pour voir
Avatar de l’utilisateur
happyfifi
Messages : 183
Inscription : dim. 12 mars 2006 18:08
Pratique du violon : 0
Localisation : paris

Message par happyfifi »

je suis un peu en retard mais moi j'utilise une epauliere tido, qui est réglable suivant la taille du cou et la largeur du violon. De plus, toute la partie en contact avec l'épaule est en mousse et l'epauliere est très solide car en bois . Voila.
Répondre