Coussin Ou Pas

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

luce a écrit : La mentonnière que j'ai là, est petite et creuse, faut mettre son ptit bout de menton dedans, et basta.... non, moi je préfèrerai un truc un peu plus large et plus plat, pour ne pas me sentir emprisonnée.... mais je ne sais pas, faut voir, je ne m'y connais pas trop... l'idéal serait que j'en essaie plusieurs, et que je fasse mon choix après... Bon, je fais un peu dévier le sujet, mais si quelqu'un d'expérimenté peut me conseiller sur le choix d'une mentonnière, ce serait cool... enfin si vous me dites tout ce que vous savez sur les mentonnières, ça m'ira très bien aussi!
Ah la mienne est un peu comme la tienne, et je ne l'aime pas non plus ! J'aimerais beaucoup la changer.

Pour revenir aux coussins : j'aime bien jouer sans, même si je n'ai pas encore trouver de position stable. Mais je me sens plus libre sans le coussin, et j'entends mieux. En plus les coussins c'est pas pratique du tout, je trouve, il faut toujours le sortir, le poser, l'enlever, le ranger. De plus je suis très TRES maladroite, alors souvent je ne le pose pas bien ce qui fait que *clac* oh mince l'épaulière a rippé...encore une rayure sur le vernis, youpi !
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Tout le monde n'a pas besoin d'utiliser un coussin de toute façon, ça dépend de la morphologie de chacun je pense... l'essentiel étant de se sentir à l'aise, et libre dans son jeu. Quelqu'un qui a un long cou comme moi par exemple, aurait beaucoup de mal à s'en passer je pense, mais bon,après tout, c'est chacun à sa sauce donc....
cecilou
Messages : 47
Inscription : ven. 23 juin 2006 09:15
Pratique du violon : 0

Message par cecilou »

oh tu sais moi avec mon grand cou j'y arrive je trouve meme une sorte d'equilibre.
Mais j'avais déja pas mal essayé avant, en ayant vu en master class mon idole de l'epoque prendre un cours avec une soliste qui jouait magnifiquement bien et sans coussin. en fait je pense qu" passé un certain stade d'aisance ou de je ne sais quoi, jouer sans coussin est plus facile, je ne sais pas pourquoi ni comment mais plus je joue sans plus je me dis ca (si si depuis tout a l'heure ca a évolué)
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

luce a écrit :Tout le monde n'a pas besoin d'utiliser un coussin de toute façon, ça dépend de la morphologie de chacun je pense... l'essentiel étant de se sentir à l'aise, et libre dans son jeu. Quelqu'un qui a un long cou comme moi par exemple, aurait beaucoup de mal à s'en passer je pense, mais bon,après tout, c'est chacun à sa sauce donc....
TOUT LE MONDE peut jouer sans coussin. Bon, je ne vais pas faire mon discours militant anti-coussin, mais le coussin n'est pas indispensable, quelle que soit la morphologie du violoniste.
Paganini par exemple était très grand, et donc avec un cou assez long, et il jouait non seulement sans coussin, mais aussi sans mentonnière (!!!!!!!!!!), car cette dernière n'a été inventée que dans la première moitié du XIXème siècle.
Et il en est de même pour tous le monde avant la création de la mentonnière (XIXème siècle) et du coussin (XXème siècle), et pourtant, croyez-moi, certains violonistes devaient être plus grands que vous, avec un plus long cou... et ils arrivaient à jouer le concerto de Beethoven sans coussin... tout comme le répertoire franchement virtuose...
Pour le reste, je reprends ce que disent Fiddler et Cecilou. C'est difficile de se sevrer d'un coussin, mais je trouve qu'on y gagne beaucoup (on fait corps avec le violon, on finit par trouver la tenue la plus appropriée à notre morphologie, etc...).
cecilou
Messages : 47
Inscription : ven. 23 juin 2006 09:15
Pratique du violon : 0

Message par cecilou »

ceci dit nous ne sommes pas tous des Paganini...
Mais sur la morphologie, le wolf que j'ai est bien pour ca, pour ceux qui n'arrivent pas (ou ne veulent) jouer sans coussi, car il est réglable en hauteur et la barre est droite de base, et s'adapte en jouant.
En meme temps le progres n'est pas à refuser, c'est à chacun de s'adapter. Moi je vais bosser avec et sans jusqu'a etre capable de faire les deux, et ensuite je choisirai
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

cecilou a écrit :Moi je vais bosser avec et sans jusqu'a etre capable de faire les deux, et ensuite je choisirai
Euh... Si tu arrives un jour à jouer sans, pourquoi reprendrais-tu le coussin ? Qui serait dans ce cas complètement inutile...
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

J'ai jamais réussi à tenir le violon correctement sans coussin. J'ai essayé pas mal de techniques différentes pour tenir le violon sans coussin, .....marche pas. La plupart des solistes à l'heure actuelle ont un coussin, je ne vois pas pourquoi on jouerait mieux sans coussin. Menuhin (qui a joué avec et sans) disait que le but est de bien se sentir, d'être stable et d'avoir le bras gauche le plus libre possible. Après ces quelques essais infructueux sans coussin, je me dis qu'il doit y avoir un truc pour tenir son violon sans. Si ceux qui jouent sans pouvaient me dire les difficultés qu'ils ont eues au début et comment ils y ont remédié, ça pourrait ptet m'aider à comprendre.
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Oui, ça m'intéresserait aussi d'avoir des conseils sur ce point-là.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

moi a écrit :Si ceux qui jouent sans pouvaient me dire les difficultés qu'ils ont eues au début et comment ils y ont remédié, ça pourrait ptet m'aider à comprendre.
Il n'y a pas vraiment de technique ; à force de jouer sans, on fait inconsciemment les réglages qui rendent ce jeu possible...
Bon si je compare ma position avant et après mon "sevrage", voici quelques pistes :
_ au début on a tendance à chercher à jouer au violon sans coussin de la même façon qu'avec le coussin, mais ce n'est pas possible, car le coussin force à orienter le violon à l'extrême gauche, et les bras droit et gauche se placent en conséquence. Sans coussin, on peut ramener le violon davantage devant soi, ce qui est - croyez-moi - bien plus naturel et confortable ;
_ du fait de l'habitude du coussin, qui incline automatiquement le violon, on ne sait pas trop comment tenir le violon sans pour retrouver cette inclinaison. On la retrouve naturellement quand on s'habitue à jouer sans coussin (je n'ai pas fait de recherche particulière, simplement après quelque temps, en me regardant jouer devant un miroir, je me suis dit "tiens, mon violon est incliné ! Youpie !").
_ comme le dit mon premier point, le coussin oriente le violon vers l'extrême gauche. En reprenant instinctivement cette position sans le coussin, le violon arrive juste au-dessus de l'épaule ; et au lieu d'être incliné, il est à peu près parallèle au sol... Gare alors au risque de lever l'épaule gauche, qui devient un moyen pratique de réussir les démanchés d'une position à une position moins haute !
_ bien peu sont les adeptes du coussin qui savent démancher correctement. Jouer sans coussin permet souvent de vérifier qu'on ne sait pas démancher, et là, il faut le courage de réapprendre...

Voilà, c'est tout ce que j'ai en tête pour le moment, si d'autres choses me reviennent, je vous en ferai part.

Personnellement, j'ai beaucoup développé ma technique en enlevant mon coussin, notamment au niveau des démanchés. Et on se sent bien plus à l'aise avec son instrument quand on s'y habitue, après on ne peut plus s'en passer ! (expérience personnelle)
Dans l'école de musique où j'allais avant, la plupart des violonistes avaient un coussin, mais n'avaient vraiment pas l'air à l'aise, car le coussin les encourageait à rester figés en position, ce qui est loin de l'attitude qu'on a quand on a de l'aisance avec un instrument... Violonistes avec coussin, faites bien attention de ne pas jouer comme si le violon était fixé à votre corps ! C'est un frein majeur à la progression dans cet instrument, avec lequel il faut toujours rester flexible et vivace.
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

solvent a écrit :bien peu sont les adeptes du coussin qui savent démancher correctement. Jouer sans coussin permet souvent de vérifier qu'on ne sait pas démancher, et là, il faut le courage de réapprendre...

Violonistes avec coussin, faites bien attention de ne pas jouer comme si le violon était fixé à votre corps ! C'est un frein majeur à la progression dans cet instrument, avec lequel il faut toujours rester flexible et vivace.
Tu crois vraiment? Et comment tu démanches sans coussin? Ca fait pas le tremblement de terre où tu crois que le violon va se retrouver par terre???

De toute façon je ne me vois pas jouer sans coussin(j'ai un loong cou!!!), mais je me demande comment tu arrives à te sentir libre et détendu sans???
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Je ne saurai pas dire comment on démanche sans coussin ; on le fait, c'est tout. Ca prend du temps, mais c'est loin d'être infaisable ! Rappelez-vous qu'avant le milieu du XIXème siècle, tout le monde jouait sans coussin et sans mentonnière... Et les démanchés existaient déjà... Si eux y arrivaient, pourquoi pas nous ?
Avatar de l’utilisateur
Psyshé
Messages : 119
Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
Pratique du violon : 0
Localisation : Franche-comté

Message par Psyshé »

solvent a écrit : _ bien peu sont les adeptes du coussin qui savent démancher correctement. Jouer sans coussin permet souvent de vérifier qu'on ne sait pas démancher, et là, il faut le courage de réapprendre...
hein ? :blink:
ça n'a rien a voir avec le fait de bien ou de mal démancher !! c'est juste que ça ne va pas se faire de la même manière au niveau de la position du violon ! j'ai l'habitude de jouer avec coussin depuis des années et ça ne m'a jamais embêté pour les démanchés, je joue juste et c'est le principal ! sans ou avec coussin, le but, c'est de trouver comment on est le plus à l'aise, c'est tout ! en effet, quand on veut jouer sans coussin, et qu'on a l'habitude de jouer avec, c'est sûr qu'il faut réapprendre, il faut se réhabituer, mais c'est tout ! les points d'appuie change alors ça ne sera pas du tout le même mouvement ! mais faut pas en faire une généralité, ça dépend des gens, y'en a qui sont plus à l'aise sans et y'en a qui sont plus à l'aise avec, point !
Avatar de l’utilisateur
happyfifi
Messages : 183
Inscription : dim. 12 mars 2006 18:08
Pratique du violon : 0
Localisation : paris

Message par happyfifi »

Rappelez-vous qu'avant le milieu du XIXème siècle, tout le monde jouait sans coussin et sans mentonnière... Et les démanchés existaient déjà... Si eux y arrivaient, pourquoi pas nous ?
Ben oui mais justement, à l'époque baroque Ils demanchaient quasiment pas parce que c'était trop compliqué...
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

J'ai essayé sans coussin tout à l'heure, pour le fun... Mis à part le fait que je tenais la violon au lieu de poser ma main dessous, et qu'il tenait pas (normal) et que ça me labourait l'épaule :( ...
Ba ça m'a pas gêné pour démancher...
Donc je pense qu'effectivement si on sait pas bien démancher, ça se remarque encore plus, mais c'est pas parce qu'on a appris à démancher avec un coussin qu'on ne sait pas le faire! :)
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Psyshé a écrit :hein ? :blink:
ça n'a rien a voir avec le fait de bien ou de mal démancher !! c'est juste que ça ne va pas se faire de la même manière au niveau de la position du violon ! j'ai l'habitude de jouer avec coussin depuis des années et ça ne m'a jamais embêté pour les démanchés, je joue juste et c'est le principal ! sans ou avec coussin, le but, c'est de trouver comment on est le plus à l'aise, c'est tout ! en effet, quand on veut jouer sans coussin, et qu'on a l'habitude de jouer avec, c'est sûr qu'il faut réapprendre, il faut se réhabituer, mais c'est tout ! les points d'appuie change alors ça ne sera pas du tout le même mouvement ! mais faut pas en faire une généralité, ça dépend des gens, y'en a qui sont plus à l'aise sans et y'en a qui sont plus à l'aise avec, point !
Pour demancher, certains adeptes du coussin lâchent complètement le manche pour atterrir où ils veulent... Mais si on enseigne une façon de démancher en école de musique ou au conservatoire - je ne devrais donc rien t'apprendre - c'est bien qu'il y a une méthode correcte pour démancher. Le coussin peut permettre de tricher avec cette méthode, alors que sans, on ne réussit pas le démancher si on ne fait pas parfaitement le mouvement.
"y'en a qui sont plus à l'aise sans et y'en a qui sont plus à l'aise avec, point !" -----> Et comment on est supposé savoir si on est plus à l'aise avec ou sans, si on ne sait pas jouer sans, hein ? Le fait est qu'un violoniste qui joue sans coussin peut jouer facilement avec coussin, le temps d'adaptation est minimal, parce qu'il se sert du coussin correctement, c'est-à-dire comme un moyen de faciliter certains mouvements, ayant appris correctement ces derniers. Pourtant, l'inverse, souvent, n'est pas vrai, parce que certains violonistes profitent des avantages apportés par le coussin pour essayer de pallier, consciemment ou pas, certaines lacunes. La preuve en est qu'ils n'arrivent souvent pas à démancher correctement sans le coussin.
Et puisqu'il existe une méthode académique de démancher, pourquoi faudrait-il la "réapprendre" en enlevant le coussin, selon tes propres mots, si on fait déjà le geste correctement avec un coussin ? Je n'ai jamais entendu que des violonistes "sans coussin" devaient réapprendre quoi que ce soit en passant au coussin. Donc il y a bien un problème quelque part, non ?

Tiens, histoire de démoraliser tout le monde, et de me faire haïr, Léopold Auer (un des plus grands pédagogues du XXème siècle, professeur notamment de Jascha Heifetz) dit, si je m'en souviens bien, dans le premier volume de sa méthode progressive pour violon, que l'utilisation du coussin réduit les capacités du violoniste, ou quelque chose comme ça... Juste pour info. (Ceci dit, ça ne signifie pas qu'il ait forcément raison)
cestoche a écrit :Donc je pense qu'effectivement si on sait pas bien démancher, ça se remarque encore plus, mais c'est pas parce qu'on a appris à démancher avec un coussin qu'on ne sait pas le faire!
C'est vrai dans le cas où on a appris à démancher correctement, ce qu'on ne peut vérifier qu'en ôtant le coussin...
Répondre