Page 1 sur 1

Double corde et pulpe du doigt

Publié : jeu. 24 mars 2016 12:34
par Emerance
Bonjour,

Cela fait un petit moment que ça me turlupine et je ne savais pas vraiment comment aborder le sujet.
Mais la nouvelle partition sur laquelle je travaille aujourd'hui illustrera parfaitement mon problème.

Alors voilà ce que j'étudie (pour les coups d'archets, spiccato etc) : https://www.youtube.com/watch?v=ghWFVMqkinM
Mais mon plus gros soucis, dont je souhaite me débarrasser concerne la main gauche.

A 3'01, il faut jouer en double corde. Si le premier "quatre double croche" ne pose pas de problème, le suivant avec son si-ré-ré-ré en jouant le mi est déjà plus problématique. Je dois être bien dodue de la pulpe du doigt, car impossible de jouer proprement sans faire siffler la corde Mi - mon doigt frôle dangereusement cette corde. Si je décale mon premier et mon troisième doigt vers la gauche, les notes sur la corde La manquent de clarté...

Pareil lorsque je dois jouer, pour un autre morceau, un do et un sol simultanément sur les cordes Sol et Ré. Si je mets mon doigt entre les deux cordes, le do et le sol sonnent mal. Si je décale plus d'un côté que de l'autre, le sol ou le ré - selon le décalage - sonne mal.

Je désespère. Je désespère parce que pour le coup, je ne suis pas d'accord avec mon prof : ma main gauche ne va pas. Il y a quelque chose à corriger, mais quoi ?
Et puis tant qu'on y est là, à parler de doigts : un remède pour un auriculaire faible qui fait siffler la corde précédente lors d'un jeu descendant et lié ?

Ou alors je réfléchis trop, je ne sais pas... Mais le son cracra qui en résulte ne me semble pas tout à fait normal.

Bref, au secours et merci ^_^



(dites, la version du forum a changé ? Les avatars n'étaient pas à gauche, auparavant ?)

Re: Double corde et pulpe du doigt

Publié : jeu. 24 mars 2016 12:40
par Emerance
(je n'ai pas trouvé la fonction "éditer", je me réponds donc)

Pour en revenir à l'auriculaire et le problème de son parasite de sifflement qu'il provoque, c'est bizarrement moins flagrant en troisième position. Le problème viendrait-il de ma façon de "tenir" ma main gauche ?

Re: Double corde et pulpe du doigt

Publié : jeu. 24 mars 2016 13:51
par PhilippeB
Si ça peut te rassurer il y a pas mal de violonistes qui ont des gros doigts boudinés (Perlman par exemple) et qui s'en sortent pas trop mal. Le plus dur pour eux c'est les 1/2 tons tout en haut du manche ou leurs doigts se marchent desssus pour ainsi dire... :mdr3:

Re: Double corde et pulpe du doigt

Publié : jeu. 24 mars 2016 14:21
par Emerance
J'adorerais presque avoir les mimines de Perlman "qui s'en sort pas trop mal :D " pour jouer en double corde, ce serait tellement plus simple (pour mon exemple ré - sol) !
Non mais pour le coup, c'est justement pas rassurant parce qu'ils y arrivent ! :tongue:

Le violon : révélateur de dysmorphophobie à la "j'ai de gros doigts".

Image

Re: Double corde et pulpe du doigt

Publié : jeu. 24 mars 2016 15:54
par Zaphod
Pour tn morceau, veille à ce que tes doigts se posent bien par le dessus, en utilisant bien le bout du doigt et pas la pulpe. Si tu as besoin de tirer la corde sur le côté, tu changes la hauteur de note (principe du vibrato en guitare), donc tu dois corriger ton emplacement de doigt (justesse = joli son) .

Pour ton do sol, faut ruser, et ça dépend de ton violon et de ta morphologie, également du morceau.
Des fois on peut barrer avec un doigt à plat, des fois on va utiliser deux doigts différents en contortionant en fonction.

Re: Double corde et pulpe du doigt

Publié : jeu. 24 mars 2016 20:11
par Emerance
Zaphod, merci pour ton aide précieuse : effectivement, je ne jouais peut-être pas suffisamment sur le bout du doigt. Après avoir essayé de faire attention à ce détail, cela semble plus propre dans une suite de notes descendantes liées. Aussi, je n'avais pas pensé à tirer la corde sur le côté. Je vais devoir travailler cela pour y parvenir proprement en allegro. Me reste quand même à exercer mon auriculaire trop faiblard à mon goût.
Pour ton do sol, faut ruser, et ça dépend de ton violon et de ta morphologie, également du morceau.
Des fois on peut barrer avec un doigt à plat, des fois on va utiliser deux doigts différents en contortionant en fonction.
Là, je suis rassurée. J'ai essayé plusieurs façons de faire, dont le "barrage" en pensant qu'il ne fallait pas s'y prendre de cette façon, alors que c'est comme ça que j'arrivais avoir quelque chose de bien propre, bien net.

Merci !

Re: Double corde et pulpe du doigt

Publié : jeu. 24 mars 2016 23:36
par Zaphod
en violon on est pas tous égaux, du fait qu'on ait tous une morphologie différente.
Entre ceux qui ont des grandes mains, des petites, des gros doigts, etc, faut souvent ruser.
Dis-toi bien que c'est la finalité qui compte, pas la manière :)

Pour le 4ème doigt il existe aussi des bidouilles, comme par exemple le pivot de la main (assez proche du vibrato, pour utiliser le mouvement du poignet pour compenser le manque de force du doigt), ça ne remplace pas un travail indépendant mais ça peut dépanner, demande à ta prof de te montrer ;)

Re: Double corde et pulpe du doigt

Publié : ven. 25 mars 2016 08:47
par Maximus
et puis pour muscler l'auriculaire de manière permanente, tu as des exercices de torture chez schradiek livre 1, n° 6 7 8 et 12 13 14

Re: Double corde et pulpe du doigt

Publié : ven. 25 mars 2016 12:55
par Theo
Pour un auriculaire faible je conseille de poser l'annulaire en même temps. De fait tu auras moins besoin d'appuyer avec ton 4e doigt pour que la corde sonne et en plus tu gagnes en force, ce qui peut aider pour vibrer par exemple.

Re: Double corde et pulpe du doigt

Publié : ven. 25 mars 2016 13:05
par Emerance
Oui, c'est une donnée que je ne prends pas en compte, en imaginant qu'il y a LA bonne façon de faire : les différences anatomiques de chacun... (sans parler du violon).

Je ne vois pas mon prof avant la semaine prochaine, mais je lui demanderai de me montrer cette astuce, merci Zaphod.


Maximus, j'ai déjà du Sevcik chez moi - op 1 part 3, ce qui pour le coup ne correspond plus à mon niveau d'aujourd'hui "quoi, je jouais ça, moi ? :blink: " - vestige de mes années au conservatoire il y a presque 20 ans (j'ai joué pendant 7-8 ans), mais je vais aussi voir du côté de Shradieck. Je dois avouer que j'ai déjà ses livres en pdf, mais je ne savais pas trop quels exercices faire, et mon prof préfère me faire travailler la technique directement sur des compo.

Je me souviens que ça tirait un peu au niveau de la main gauche lorsque je jouais, enfant. J'étais étonnée de ne plus retrouver ça en ayant repris, en septembre. Mais la sensation est revenue en jouant plus "sur le bout du doigt". D'ailleurs, je m'attendais à une reprise à zéro de tout, depuis le début, genre : violon pour grand débutant pour finalement commencer tout de suite en troisième position.

Alors, j'sais pas...

Théo, je ne comprends pas. C'est l'annulaire qui gagne en force pour la vibration ? Je vais tester ton astuce, merci :)

Re: Double corde et pulpe du doigt

Publié : ven. 25 mars 2016 14:02
par Theo
Vibre avec ton 4e doigt seul, et vibre avec ton 4e doigt avec le 3e posé derrière, tu verras la différence :p
En fait tu vibres des deux en même temps; le 3e est au ton ou demi ton inférieur.
Regarde par exemple cette vidéo, Hilary Hahn est la pro de cette technique (poser le 4e et le 3e en même temps et vibrer le 4e avec le 3e) https://www.youtube.com/watch?v=o1dBg__wsuo

Re: Double corde et pulpe du doigt

Publié : ven. 25 mars 2016 19:40
par Zaphod
perso c'est l'inverse, pour vibrer avec le 4ème j'enlève systématiquement le 3ème, sinon je perd en amplitude (le 3ème doigt bloque l'extension du 4ème vers le bas).
pareil quand j'ai besoin de force sur le 4ème, j'utilise le poids de la main en appui sur le 4ème pour compenser sa faiblesse partielle, hors si je pose le 3ème doigt le poids de la main est répartit sur 2 doigts au lieu d'un, du coup moins de force.

Comme quoi ça rejoint ce que je disais, chacun sa morphologie et ses bidouilles :hehe:

si ça peut te rassurer tu n'es pas la seule à batailler avec les petites subtilités du genre, moi-même en ce moment je bataille sur les descentes chromatiques en tierses non doigtées, et là encore on trouve des techniques variantes selon les violonistes, certains anticipent le placement de pouce, d'autres le fixent sur le départ seulement, d'autres le font suivre, alors pas le choix faut essayer toutes les méthodes et trouver celle qui nous correspond le mieux...

Re: Double corde et pulpe du doigt

Publié : lun. 4 avr. 2016 16:33
par Emerance
Un petit retour, après un courte période d'absence et d'exercices :

Il m'arrive encore d'avoir des sons parasites, mais cela va beaucoup quand je fais bien attention. Je commence à prendre l'habitude d'avoir les doigts plus "ronds" sur les cordes, et c'est beaucoup plus joli.

Merci à tous pour vos conseils !

Le nouveau combat du jour c'est de trouver où le spiccato se joue le mieux avec mon nouvel archet... Mais là, c'est un autre sujet ^_^

Re: Double corde et pulpe du doigt

Publié : dim. 22 mai 2016 20:45
par ziggy
Euh, Emerance, je suis un peu curieux, mais...un an de pratique, vraiment ? Ce concerto de Friedrich Seitz que tu indiques dans ton premier message me semble assez costaud à jouer, as-tu un don particulier ou suis-je particulièrement en retard ? :blink:

Re: Double corde et pulpe du doigt

Publié : mar. 24 mai 2016 17:58
par Varsovie
Je suis curieuse aussi... Je comptais le travailler bientôt (premier mouvement ) et quand j'ai vu qu'il en était question dans la partie des confirmés, je me suis dit que j'étais peut être trop ambitieuse...