mauvaise position de la main gauche...

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

mauvaise position de la main gauche...

Message par luz »

Voilà!
C'est officiel, je me suis rendue compte qu'à force de me la jouer autodidacte j'ai choppé une mauvaise habitude au niveau de la main gauche... :angry:

Normalement, le creux de la main et l'espace entre le pouce et le reste de la main sous le manche du violon doivent être bien arrondis, n'est-il pas?
J'ai tendance à contracter la main gauche et a "refermer" cet espace vide entre le pouce et le reste de la main... Me fais-je bien comprendre?

Bref, si vous avez des exercices, trucs et techniques à me conseiller pour tenter de corriger le tir....

merci!
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

L'exercice recherche de prof est assez efficace :tongue:
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

L'exercice recherche de prof est assez efficace
:angry: ouiiii..... je sais......
mais en attendant? :-(
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

ouiiii..... je sais......
mais en attendant?
Prendre un cours pour savoir comment rectifier le tir...

J'avoue que je ne saisis pas trop ta description de position.
Une photo peut être serait la bienvenue voir tout ca...
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Violonely
Messages : 26
Inscription : dim. 18 juin 2006 11:30

Message par Violonely »

luz a écrit :
L'exercice recherche de prof est assez efficace
:angry: ouiiii..... je sais......
mais en attendant? :-(
jai moi meme eu ce problème...

ce que je te conseille, cest de faire des gammes lentement en te concentrant bien sur la position de ta main

et des que tu vois que tu es trop crispé tu "rectifies le tir"

tu verras au bout d'un moment les problèmes de justesse (qu'impliquent cette mauvaise position de la main) vont s'arranger
Avatar de l’utilisateur
Miss Iray
Messages : 75
Inscription : sam. 23 déc. 2006 18:22
Pratique du violon : 0
Localisation : Haute-Garonne

Message par Miss Iray »

Si tu tiens ton manche ainsi, n'est ce pas parce-que tu crains de faire tomber le violon ? Est-ce que l'instrument est bien calé entre ton épaule et le menton ?

Si tu crispes ta main, tu dois avoir des difficultés à bouger tes doigts pour jouer :dry:

Je pense qu'un bon exercice pour lâcher le manche est le démanché. Tu décolleras ainsi le creux de ta main pour la déplacer et tu auras aussi plus de souplesse dans ton doigté :)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Quelques idées directrices qui peuvent t'aider:

Il y a 2 dimensions dans la main gauche:

1) au-dessus: les doigts qui "pianotent" sur la corde
2) en-dessous: la main soutient le violon.

En aucun cas il ne s'agit de "serrer" le manche. En-dessous, le violon est posé, au-dessus cela fonctionne davantage comme une bascule entre le pouce ou le dessous de la main, et le point d'appui sur l'épaule. De toute façon, le doigt doit se poser avec le minimum d'effort, à peine plus que son propre poids. Les démanchés sont un bon indicateur pour ça, si ça bloque, c'est pas bon signe.

Pour bien se placer, je recommande de bien sentir le lien entre chaque doigt et son prolongement naturel dans le bras, au moins jusqu'au coude.
Les blocages sont aussi une interruption de ce lien et élargir la perception peut aider.

Si le doigt est mal centré, cela occasionne aussi des efforts supplémentaires qui peuvent déséquilibrer la main.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
NiakNiak
Messages : 25
Inscription : lun. 30 juil. 2007 10:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Suisse

Message par NiakNiak »

Vous m'excuserez de m'incruster et de resortir ce "vieux" post, mais j'ai un problème de pouce main de la gauche qui se crispe à mort, à donner des crampes jusque dans l'épaule. :blink:

J'ai fais une recherche sur le forum et je suis donc tombé ici.

Ma prof me le répète tout le temps mais n'a toujours pas pu me dire comment faire exactement...

Ce que tu dis renaud est fort interessant, pourrais-tu encore l'extrapoler un peu ?

Merci et encore désolé de squater sur le post de luz :unsure:
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

S'il se crispe vraiment "à mort", cela me parait venir d'abord d'une peur plus ou moins consciente (il faut alors répondre à la question "peur de quoi"), ou d'un stress, ou quelque chose comme ça. Ca peut être une peur des représailles, de s'exprimer, d'être entendu.

La première chose est de poser comme priorité de jouer détendu, peu importe ce qui sort.

Ensuite, de chercher (TRANQUILLEMENT), les solutions confortable pour réaliser chaque geste (poser un doigt, faire un démanché...). En cherchant l'économie d'énergie, le geste le plus proche de "ne rien faire". La sensation d'équilibre, de confort.

Je vois deux tendances dans le réflexe de serrer:

-Focalisation sur la main. L'énergie ne s'accumule que là, et il y en a trop. On oublie que tout le corps participe. Dans ce cas il faut s'ouvrir progressivement à la sensation des bras, du dos, du ventre, des jambes, à l'espace autour de soi. Toujours associé à des sentiments positifs, de confiance, de musicalité.

-Un réflexe qui vient d'un déséquilibre plus ou moins lointain. Par exemple, le violon n'est pas posé de manière stable, ou l'on est soi-même mal placé corporellement (tordu, penché en avant...), et serrer le manche n'est qu'une façon de s'accrocher aux branches de peur de tomber.

Dans tout les cas il est important de prendre du recul, de se tranquiliser et d'observer plus tranquillement (et plus objectivement, avec lucidité) ce que l'on fait.

-Cela peut être aussi une réaction à ce qui sonne. A une époque, j'avais un pic de sensibilité de l'oreille à 750 Hz, et je pouvais avoir des réactions de ce genre, car le son pouvait être ressenti comme "agressif". Depuis un passage au centre Tomatis, ça a été réglé (ça a pris un an et demi, quand même!).
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
fleur181
Messages : 29
Inscription : sam. 5 mai 2007 14:10
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Guyane

Message par fleur181 »

J'en profite aussi pour demander vos avis : j'ai du mal à vibrer du bras pour les 1er et 4e doigts, et je me demande si cela ne vient pas aussi d'une mauvaise position de la main gauche. ça passe normalement avec les 2e et 3e doigts, que ce soient des vibrations du poignet ou du bras.
merci
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Pour vibrer du 1er et du 4ème j'ai aussi du mal, mais je pense que c'est normal au début, et que la plupart des débutants rencontrent ce poblème.
Je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû, mais je me dis que comme le 2ème et 3ème doigt sont au milieu de la main, on a donc plus de facilité à les faire rouler d'avant en arrière sur la corde.
Avatar de l’utilisateur
NiakNiak
Messages : 25
Inscription : lun. 30 juil. 2007 10:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Suisse

Message par NiakNiak »

Wow ! rapide, complet et précis ! :rolleyes: merci renaud!

Avec un peu de recul et d'analyse comme tu l'indique, je note déjà que je dois être en parfait état pour jouer. Une simple contrariété m'empèche de jouer. Pièce trop chaude ou trop froide, soucis de la journée, bruit dans la rue, présence de qqun dans l'appartement etc ... tout ca à une énorme importance. Donc, dans un premier temps, je vais faire quelque chose la dessus.. :tongue: ma crispation involontaire peut venir ce là.

Mais c'est quand même étrange, le faite de jouer me calme quand même :blink:

Comme tu le dit aussi, je vais essayer de prendre tout mon corps en considération et pas seulement les avants-bras. Je fais attention à la position des jambes 30 sec. au début et ensuite je bouge...

Concernant la main gauche, le poignet et relativment toujours bien alligé, et le creux de la main est bien formé. Tout comme le U entre pouce et l'index. (cf. ma prof). Malheureusement je me demande pas si c'est parce qu'on m'a appris a avoir des mouvements des doigts net et rapide ? Ou tout simplement parce que j'ai pas encore asser de souplesse dans les doigts et qu'en changant de position "1 ton entre 2-3" à "1 ton entre 1-2" je "pousse" avec le pouce pour compenser mon effort...

Bref, encore merci pour les conseils, je vais jouer plus détendu et "avec le moins d'effort possible" <_< .

Je vous tiendrai au courrant..
Avatar de l’utilisateur
fleur181
Messages : 29
Inscription : sam. 5 mai 2007 14:10
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Guyane

Message par fleur181 »

merci luce, effectivement, ça fait pas longtemps que j'ai commencé à travailler la vibration du bras. C'est que je n'ai pas eu autant de problème pour la vibration du poignet et c'est pour ça que je me posais des questions
Avatar de l’utilisateur
Psyshé
Messages : 119
Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
Pratique du violon : 0
Localisation : Franche-comté

Message par Psyshé »

c'est tout à fait ça Luce !!
la vibration du premier et du quatrième doigt n'est jamais très pratique, d'ailleurs souvent, il vaut mieux s'arranger pour vibrer sur un autre doigt dans un morceau, changer de position.
ne t'acharne pas sur la vibration de ces deux doigts, elle viendra naturellement au fur et à mesure, surtout que, si j'ai bien compris, ce n'est que ces deux doigts qui t'enquiquine, donc ce n'est pas un problème général à tout les doigts donc tu sais vibrer !!!! cela ne doit pas t'handicaper.
je sais que ma prof me faisait très rarement vibrer sur le 1er et le 4ième doigt, et cela ne m'a jamais géné, et je ne me suis jamais forcé à vibrer ainsi, et maintenant je peux vibrer inconsciemment sur tout les doigts, je ne fait même plus gaffe.
enfin voilà, tout ça pour dire, que la vibration sur le 1er et le 4ième doigt ne doit pas te bloquer.
Vive le stress des exams (non !! je ne suis pas maso !!)
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 889
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

re

Message par Hollemi »

Il est important de savoir bien vibrer avec le 4 ième doigt.

On voit souvent des violonistes qui vibrer avec le 4 ième doigt dans de nombreuses pièces.

Au début "ça dérange" mais très vite ça devient familier.
Répondre