Vibrer ou pas?
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Vibrer ou pas?
Bonjour les gens!
J'ai besoin de votre aide. Mon prof d'alto m'a conseillé d'écouter le "Concerto Americain" de Dvorak (ou bien Dvorjak?), et je sens qu'il y a une erreur quelque part (avec le titre ou avec l'auteur) parce que je ne le trouve pas. Ca existe?
Deuxième question: faut-il absolument vibrer?
Merci!
J'ai besoin de votre aide. Mon prof d'alto m'a conseillé d'écouter le "Concerto Americain" de Dvorak (ou bien Dvorjak?), et je sens qu'il y a une erreur quelque part (avec le titre ou avec l'auteur) parce que je ne le trouve pas. Ca existe?
Deuxième question: faut-il absolument vibrer?
Merci!
- Onilov
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Re: Vibrer ou pas?
Peut-être est-ce La Symphonie Du Nouveau Monde ?
C'est de Dvorak (prononcé "Dvorjak").
Pour le "faut-il vibrer ?" et bien ça dépend carrément du morceau, et sur un même morceau des fois il faut vibrer, des fois non, et des fois il faut accélérer le vibrato et des fois le ralentir, et même des fois le ralentir l'accélérer et le ralentir à nouveau...
Bref, il vaut mieux savoir vibrer pour pouvoir faire ce que tu veux ensuite en fonction du morceau et de ton interprétation.
C'est de Dvorak (prononcé "Dvorjak").
Pour le "faut-il vibrer ?" et bien ça dépend carrément du morceau, et sur un même morceau des fois il faut vibrer, des fois non, et des fois il faut accélérer le vibrato et des fois le ralentir, et même des fois le ralentir l'accélérer et le ralentir à nouveau...
Bref, il vaut mieux savoir vibrer pour pouvoir faire ce que tu veux ensuite en fonction du morceau et de ton interprétation.
Onilov Par ici !
- Anthurium
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Re: Vibrer ou pas?
le truc américain de dvorak (qui se prononce dvorjak c'est tchèque avec plein de ziguigui sur son nom) c'est le quatuor américain (tape dvorak american quartet et tu trouveras) à mon avis dont ton prof a parlé
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
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Re: Vibrer ou pas?
Merci, c'est bien ça!Anthurium a écrit :le truc américain de dvorak (qui se prononce dvorjak c'est tchèque avec plein de ziguigui sur son nom) c'est le quatuor américain (tape dvorak american quartet et tu trouveras) à mon avis dont ton prof a parlé
Je l'ai trouvé sur YouTube, magnifique!
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Re: Vibrer ou pas?
Mais, est-ce qu'il n'y a pas des "écoles" (des tendances) qui disent qu'on peut se passer carrément du vibrato?Onilov a écrit :Peut-être est-ce La Symphonie Du Nouveau Monde ?
C'est de Dvorak (prononcé "Dvorjak").
Pour le "faut-il vibrer ?" et bien ça dépend carrément du morceau, et sur un même morceau des fois il faut vibrer, des fois non, et des fois il faut accélérer le vibrato et des fois le ralentir, et même des fois le ralentir l'accélérer et le ralentir à nouveau...
Bref, il vaut mieux savoir vibrer pour pouvoir faire ce que tu veux ensuite en fonction du morceau et de ton interprétation.
- Onilov
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Re: Vibrer ou pas?
Je ne crois pas qu'il y ait de grande école qui se passe du vibrato. A part n'avoir un répertoire uniquement baroque, et encore, baroque de chez baroque avec un violon baroque, il n'y a pas moyen d'éviter le vibrato. Le vibrato fait partie intégrante de la technique du violon. Il va bien falloir y passer, comme tout le monde...
Courage, une fois que c'est maîtrisé, c'est un réel plaisir que de vibrer.
Courage, une fois que c'est maîtrisé, c'est un réel plaisir que de vibrer.
Onilov Par ici !
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Re: Vibrer ou pas?
Oui, là est le problème, tu l'as bien compris, je vais devoir y passer, comme tout le monde...Onilov a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait de grande école qui se passe du vibrato. A part n'avoir un répertoire uniquement baroque, et encore, baroque de chez baroque avec un violon baroque, il n'y a pas moyen d'éviter le vibrato. Le vibrato fait partie intégrante de la technique du violon. Il va bien falloir y passer, comme tout le monde...
Courage, une fois que c'est maîtrisé, c'est un réel plaisir que de vibrer.
Je n'ai plus qu'à me remettre au travail, même si j'ai un peu de mal à imaginer pouvoir prendre plaisir à faire un truc qui me demande tant d'efforts aujourd'hui (et pour si peu de résultats...).
- Briel
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Re: Vibrer ou pas?
Betty-Lou,
Il a été largement dit, le point crucial pour une bonne technique du vibrato est l’équilibre entre détente et volonté expressive.
Si par ‘efforts’ tu entends l’assiduité dans l’étude spécifique du vibrato d’accord, mais surtout pas au sens de ‘t’efforcer de vibrer’, ce qui produirait une crispation absolument inacceptable.
En revanche, tu peux t’inspirer de ton prof et d’autres musiciens qui vibrent bien…
Observe et analyse (le bonnes vidéos ne manquent pas) : remarque l’effet sonore et musical du vibrato à tel moment (et pas à tel autre moment, on ne vibre pas toutes les notes tout le temps)
Je pense qu’il est déterminant de comprendre ‘pourquoi’ vibrer avant de savoir ‘comment’ vibrer
Et…qu’en pense-t-il ton prof ?
Il a été largement dit, le point crucial pour une bonne technique du vibrato est l’équilibre entre détente et volonté expressive.
Si par ‘efforts’ tu entends l’assiduité dans l’étude spécifique du vibrato d’accord, mais surtout pas au sens de ‘t’efforcer de vibrer’, ce qui produirait une crispation absolument inacceptable.
En revanche, tu peux t’inspirer de ton prof et d’autres musiciens qui vibrent bien…
Observe et analyse (le bonnes vidéos ne manquent pas) : remarque l’effet sonore et musical du vibrato à tel moment (et pas à tel autre moment, on ne vibre pas toutes les notes tout le temps)
Je pense qu’il est déterminant de comprendre ‘pourquoi’ vibrer avant de savoir ‘comment’ vibrer
Et…qu’en pense-t-il ton prof ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- renaud
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Re: Vibrer ou pas?
Il n'y a pas des "écoles", il y a éventuellement des répertoires où l'on peut s'en passer (trad, Renaissance, Moyen-Age...ou alors quelques pièces de virtuosité où ça va vite tout le temps, et où on n'a pas le temps de vibrer!!!)Betty-Louise a écrit : Mais, est-ce qu'il n'y a pas des "écoles" (des tendances) qui disent qu'on peut se passer carrément du vibrato?
Pourquoi renâcler ainsi dès le départ? La difficulté? Tu n'as quand même pas choisi le violon pour sa facilité! Tu n'aime pas le résultat musical obtenu avec le vibrato? Il y en a des moches, c'est entendu! Il y a des passages où l'on peut s'en passer, je suis d'accord. Mais le jour où tu attaqueras des pièces romantiques lentes (par exemple), il y a de grandes chances que ça te manque (à toi, et pas seulement à ton prof!).
Maintenant, si tu as des difficultés à le faire, il y a des solutions à trouver et tu les trouveras. Mais chercher une échappatoire n'est pas la solution. De plus, ce que tu trouveras en travaillant le vibrato te servira pour le reste de ta technique (le relâchement, les démanchés, l'équilibre corporel, le centrage, etc.).
Ceci dit, si tu pars avec l'état d'esprit "il faut bien y passer" comme une prostituée devant son premier client, ce n'est pas idéal. Au minimum, essaie de faire preuve de curiosité. Essaie de découvrir ça. Si le résultat musical ne t'évoque rien encore, prends ça comme un exercice d'habileté.
Dernière hypothèse: Ce n'est peut-être pas le bon moment pour commencer le vibrato, pour X ou X raison. Dans ce cas, c'est à voir avec ton prof et à discuter.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
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Re: Vibrer ou pas?
Je profite de ce sujet pour vous faire part de mon problème :
Je suis violoniste à la base, et venant de passer à l'alto, je reprends quelques bases, notamment le vibrato qui me pose un réel problème :
je n'arrive pas à avoir un vibrato large, ni continu ... Ou plutôt si, mais en étant crispé ; du coup c'est moche et ça fait mal Pour un vibrato plus "resserré", j'ai pas vraiment de problèmes.
Des conseils pour le travailler ? (je précise que j'ai un vibrato qui part du bras)
Merci
Je suis violoniste à la base, et venant de passer à l'alto, je reprends quelques bases, notamment le vibrato qui me pose un réel problème :
je n'arrive pas à avoir un vibrato large, ni continu ... Ou plutôt si, mais en étant crispé ; du coup c'est moche et ça fait mal Pour un vibrato plus "resserré", j'ai pas vraiment de problèmes.
Des conseils pour le travailler ? (je précise que j'ai un vibrato qui part du bras)
Merci
- argentor16
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Re: Vibrer ou pas?
un mur.un chiffon doux.
prendre son violon comme d'habitude, en ayant prit soin de déposer un chiffon doux sur sa tête.
caler cette fameuse tête de violon , contre le fameux mur, avec le fameux chiffon doux, dont l'utilité sera d'éviter d'égratigner ton cher violon.
être à l'aise. <_<
se sentir libre avec la main gauche, d'aller et venir sur le manche genre:"essayer de glisser par exemple le 3ème doigt sur la corde de sol" , vite de la troisieme position par exemple, à la position la plus haute possible (mais sans y réfléchir 3h00), puis faire le chemin inverse.donc monter et descendre.
se laisser aller, se sentir, bien souple, monter et descendre , en glissant le doigt sans rien crisper.
le pouce en troisieme position restera en face de l'index, mais dans les positions hautes, évidemment , ne restera pas en face du pouce, sinon, ça veut dire que tu ne grimpes pas bien haut.et qu'il y a un os
viser, à mon avis le bord de la touche.quand tu montes.
une fois que tu as constaté que tu es cool et détendu, tu pars sur la gamme de ré majeur.
en ronde.
donc en troisième position, avec le deuxième doigt arrondi sur la corde de sol.
tu fais une série de 4 rondes disons, juste histoire d'anticiper la vitesse d'archet que tu devras adapter à ton travail de vibrato.puis tu divises ta ronde en 4.
en imaginant donc que tu joues 4 noires liées:re becarre, ré bémol, ré becarre, rébémol: ça c'est pour le premier "tiré"
idem quand tu pousses.
sauf que
au lieu de glisser ton doigt d'un demi ton plus bas pour faire ton re bemol là, tu "allonges" ton doigts sur place, je veux dire, en gardant le point d'appui du bout du doigt sur le ré bécarre.
ça veut dire aussi, que tu dois:glisser ta base de l'index gauche le long du manche , e descendant puis en remontant, sans casser le mouvement entre re becarre et re bemol.
en fait concentre toi , sur la base de l'index gauche, qui doit etre au depart, proche de ton index bien rond, et qui quand tu te retrouves sur ton re bemol, doit en etre eloigné.
ça doit coulisser.
donc a partir de ça
tu pars sur des rondes,;re bec, re bm, ré bec, nianiania, tiré poussé...4 rondes sur le re, ensuite tu passes au mi, puis au fa, etc......................
quand tu maitrises ça, tu passes a 6 oscillations aller retour , par archet, puis 8, puis 12, etc...
puis voilà, tu sais vibrer.
moi c'est ma méthode favorite.
prendre son violon comme d'habitude, en ayant prit soin de déposer un chiffon doux sur sa tête.
caler cette fameuse tête de violon , contre le fameux mur, avec le fameux chiffon doux, dont l'utilité sera d'éviter d'égratigner ton cher violon.
être à l'aise. <_<
se sentir libre avec la main gauche, d'aller et venir sur le manche genre:"essayer de glisser par exemple le 3ème doigt sur la corde de sol" , vite de la troisieme position par exemple, à la position la plus haute possible (mais sans y réfléchir 3h00), puis faire le chemin inverse.donc monter et descendre.
se laisser aller, se sentir, bien souple, monter et descendre , en glissant le doigt sans rien crisper.
le pouce en troisieme position restera en face de l'index, mais dans les positions hautes, évidemment , ne restera pas en face du pouce, sinon, ça veut dire que tu ne grimpes pas bien haut.et qu'il y a un os
viser, à mon avis le bord de la touche.quand tu montes.
une fois que tu as constaté que tu es cool et détendu, tu pars sur la gamme de ré majeur.
en ronde.
donc en troisième position, avec le deuxième doigt arrondi sur la corde de sol.
tu fais une série de 4 rondes disons, juste histoire d'anticiper la vitesse d'archet que tu devras adapter à ton travail de vibrato.puis tu divises ta ronde en 4.
en imaginant donc que tu joues 4 noires liées:re becarre, ré bémol, ré becarre, rébémol: ça c'est pour le premier "tiré"
idem quand tu pousses.
sauf que
au lieu de glisser ton doigt d'un demi ton plus bas pour faire ton re bemol là, tu "allonges" ton doigts sur place, je veux dire, en gardant le point d'appui du bout du doigt sur le ré bécarre.
ça veut dire aussi, que tu dois:glisser ta base de l'index gauche le long du manche , e descendant puis en remontant, sans casser le mouvement entre re becarre et re bemol.
en fait concentre toi , sur la base de l'index gauche, qui doit etre au depart, proche de ton index bien rond, et qui quand tu te retrouves sur ton re bemol, doit en etre eloigné.
ça doit coulisser.
donc a partir de ça
tu pars sur des rondes,;re bec, re bm, ré bec, nianiania, tiré poussé...4 rondes sur le re, ensuite tu passes au mi, puis au fa, etc......................
quand tu maitrises ça, tu passes a 6 oscillations aller retour , par archet, puis 8, puis 12, etc...
puis voilà, tu sais vibrer.
moi c'est ma méthode favorite.
- Stef Moulun
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Re: Vibrer ou pas?
J'y vais, j'y cours...
En fait, non, je viens de ranger la boîte en bois dans la boîte en plastique, mais ce sera pour demain, Merci Argentor.
En fait, non, je viens de ranger la boîte en bois dans la boîte en plastique, mais ce sera pour demain, Merci Argentor.
- pierre
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Re: Vibrer ou pas?
j'adore tes méthodes pédagogiques, Renaud.renaud a écrit :... Ceci dit, si tu pars avec l'état d'esprit "il faut bien y passer" comme une prostituée devant son premier client, ce n'est pas idéal. Au minimum, essaie de faire preuve de curiosité. Essaie de découvrir ça. Si le résultat musical ne t'évoque rien encore, prends ça comme un exercice d'habileté...
- Malkichay
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Re: Vibrer ou pas?
Je rappelle qu'il y a des tas de vidéo qui expliquent...Voir RP !
Exemple
Il y en a plein d'autres, si on cherche un peu...
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Moderato ma non troppo
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Re: Vibrer ou pas?
Et oui, la video c'est bien, mais les mots apportent des précisions et focalisent sur ce qui est important, un peu comme la différence entre une photo et un dessin. Mais je ne vais pas cracher dans la soupe (c'est un peu dégueu...) car je n'arrête pas de bosser à partir des vidéos. Elles ne remplacent en aucun cas un prof mais ça permet de clarifier certains détails entre deux cours.
Pour conclure, Merci Malki pour les jolies vidéos super intéressantes et merci Argentor pour les précisions écrites. Et merci à ma prof , même si elle n'est pas sur le forum.
Si avec tout ça je ne progresse pas c'est qu'il faudra que je pense à changer d'activité.
Pour conclure, Merci Malki pour les jolies vidéos super intéressantes et merci Argentor pour les précisions écrites. Et merci à ma prof , même si elle n'est pas sur le forum.
Si avec tout ça je ne progresse pas c'est qu'il faudra que je pense à changer d'activité.