THIBOUT

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
luigi
Messages : 1123
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

THIBOUT

Message par luigi »

Bonsoir,

Quelqu'un peut-il m'expliquer le nouveau procédé mis au point par Jacques Pierre THIBOUT ?

Merci

Luigi
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5627
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: THIBOUT

Message par IFred »

Il y a Jaques Pierre Thibout qui est luthier et nous est contemporain ?
luigi
Messages : 1123
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: THIBOUT

Message par luigi »

je ne suis pas sûr d'avoir compris la question.. ;)


Ce luthier faisait quelque chose au niveau des éclisses ( nouveau procédé)..

il appliquait aussi une "lotion" à l'intérieur des instruments ..


Luigi
luigi
Messages : 1123
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: THIBOUT

Message par luigi »

"THIBOUT (Jacques-Pierre), XVIIIe et XIXe siècles. Luthier distingué, né à Caen, le 16 septembre 1777. On le croit fils de Pierre-Louis, dont il était assurément l'élève. Jacques-Pierre se rendit à Paris où il entra dans l'atelier de Koliker, en 1796,et se maria en 1800, puis s'établit en 1807, rue Montmartre, 24, ensuite, vers 1810, au n° 8 de la rue Rameau, sous l'enseigne du « Roi David ». En 1820, l'Académie des Beaux-Arts publia un rapport favorable sur ses instruments, mentionnant tout particulièrement la qualité du son dépendant de la forme du gabarit et surtout des éclisses. Bientôt, il fut nommé luthier de l'Opéra et obtint à l'Exposition de 1827 une médaille d'argent, ainsi qu'en 1844, puis celle de Ire classe en 1855. Il mourut à Saint-Mandé, le 4 décembre 1856, après avoir pris comme associé, en 1838, son fils Gabriel-Adolphe, qui mourut peu après, le 14 juin 1858. Jacques-Pierre eut un fils, Amédée-Benoît, facteur de pianos, qui devint le chef de la maison Thibout bien connue, et dont le fils, Hugues-Amédée, s'associa à sa mère et continue l'importante fabrication à Paris, sous la raison sociale: « Amédée Thibout et Cie ».... "

( tiré du dictionnaire Albert Jacquot)

Luigi
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: THIBOUT

Message par isabelg »

Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5627
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: THIBOUT

Message par IFred »

c'est bien lui, mais la question parlant de "nouveau procédé" suggérait quelque chose de contemporain et non de bi centenaire.
luigi
Messages : 1123
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: THIBOUT

Message par luigi »

Oui merci Isabelg..j'avais lu ce document...et aussi :

"This novel procedure consisted in giving to the edges, at the junction of the corners, a flat surface of about an eighth of an inch, thus contributing to the aspect of heaviness complained of by some connoisseurs "

Mais je ne comprends pas de quoi il s'agit exactement....

il enduisait aussi l'intérieur du violon avec une mixture aux effets magiques ;)

Luigi
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: THIBOUT

Message par isabelg »

Bref, si un jour tu expliquais pourquoi tu poses ces questions si précises (tu viens d'acheter un Thibout? tu vas en acheter un? tu cherches comment justifier un prix élevé à sa revente?), qui tu es (collectionneur? violoniste? marchand?), et quel est ton rapport aux instruments que tu possèdes, ce qui a motivé ton intérêt pour la lutherie... enfin, si tu intervenais autrement que par des interrogatoires sans jamais dire ce qui les motive, je suis certaine que tes questions susciteraient un peu plus d'intérêt... de même que les compléments d'infos que tu n'apportes qu'à toi-même puisque personne n'a été motivé à s'y intéresser.
Juste qu'on ait un peu l'impression de parler à un être humain et non à une banque de données quoi.
Enfin, je dis ça, je dis rien...
luigi
Messages : 1123
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: THIBOUT

Message par luigi »

ok...laissez tomber..... pas grave...


un peu parano .... ;)


Luigi
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5627
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: THIBOUT

Message par IFred »

Isa, je peux très partiellement répondre: Sur certaines étiquettes il y a écrit "nouveau procédé approuvé par l'institut / Thibout, luthier rue rameau etc etc"
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4684
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: THIBOUT

Message par Briel »

luigi a écrit :ok...laissez tomber..... pas grave...


un peu parano .... ;)


Luigi
Luigi, tes "diagnostics" psy (dépression, paranoïa...) deviennent trop fréquents et déplacés. Je t'invite à t'en abstenir.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: THIBOUT

Message par isabelg »

Ah ben c'est drôle Briel, j'avais cru qu'il parlait de lui-même (parano dans le sens qu'il préférait ne pas parler de lui) plutôt que de moi :D . Luigi, il ne s'agit pas de se méfier de toi, mais il est étonnant de voir que malgré la diminution évidente de réponses que tu obtiens au fil de tes questions, tu ne sembles pas t'interroger sur les raisons et tu continues imperturbablement à ouvrir régulièrement des sujets avec des questions obscures qui ne peuvent susciter autre chose que de l'étonnement... ça finit par ressembler à un journal intime de tes questions personnelles.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4684
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: THIBOUT

Message par Briel »

:D
Ben non justement, je n'ai pas compris à qui il s'adresse !
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 830
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: THIBOUT

Message par Pif-paf »

De mémoire, Luigi, c'est pas lui qui commerçait avec Tarisio ? Je crois même que c'était un gros négociant d'anciens Italien.
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1839
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 28 times
Been thanked : 13 times

Re: THIBOUT

Message par jépadçon »

isabelg a écrit :Ah ben c'est drôle Briel, j'avais cru qu'il parlait de lui-même (parano dans le sens qu'il préférait ne pas parler de lui) plutôt que de moi :D . Luigi, il ne s'agit pas de se méfier de toi, mais il est étonnant de voir que malgré la diminution évidente de réponses que tu obtiens au fil de tes questions, tu ne sembles pas t'interroger sur les raisons et tu continues imperturbablement à ouvrir régulièrement des sujets avec des questions obscures qui ne peuvent susciter autre chose que de l'étonnement... ça finit par ressembler à un journal intime de tes questions personnelles.
C´est vrai que ça me fait un peu le même effet Isa!
Répondre