Débutante qui voudrai progresser plus vite
-
- Pratique du violon : 4
Débutante qui voudrai progresser plus vite
Bonjour,
j'ai 18 ans et j'ai commencé le violon en septembre. D'après ma prof j'avance assez vite, elle me donne les partitions de 2ème année. Mais j'ai quand même quelques problèmes! Tout d'abord j'ai beaucoup de mal à m'accorder je n'arrive plus à obtenir un beau LA car la petite visse est déjà tournée à fond, que faire?
Je fais des études assez difficiles et très prenantes donc je ne joue que 20 minutes par jour , plus le dimanche mais c'est tout!
Je veux toujours jouer des partitions beaucoup trop durs pour moi, est-ce que sa ne risque pas de me décourager à la longue? J'ai acheté les partitions de Harry Potter, mis à part le thème de Hedwig le reste me parait compliqué? Es ce que l'on dois faire que les exercices les premières années?
Le violon est un instrument qui me plait énormément, une passion. J'ai trouvé un petit boulot rien que pour l'acheté un violon. Étant une stressée de la vie le violon que calme et me permet de décompresser des mes études.
j'ai 18 ans et j'ai commencé le violon en septembre. D'après ma prof j'avance assez vite, elle me donne les partitions de 2ème année. Mais j'ai quand même quelques problèmes! Tout d'abord j'ai beaucoup de mal à m'accorder je n'arrive plus à obtenir un beau LA car la petite visse est déjà tournée à fond, que faire?
Je fais des études assez difficiles et très prenantes donc je ne joue que 20 minutes par jour , plus le dimanche mais c'est tout!
Je veux toujours jouer des partitions beaucoup trop durs pour moi, est-ce que sa ne risque pas de me décourager à la longue? J'ai acheté les partitions de Harry Potter, mis à part le thème de Hedwig le reste me parait compliqué? Es ce que l'on dois faire que les exercices les premières années?
Le violon est un instrument qui me plait énormément, une passion. J'ai trouvé un petit boulot rien que pour l'acheté un violon. Étant une stressée de la vie le violon que calme et me permet de décompresser des mes études.
- quartz
- Pratique du violon : 3
Re: Débutante qui voudrai progresser plus vite
Il faut dévisser un peu le tendeur et réaccorder par la cheville.kohana a écrit :Tout d'abord j'ai beaucoup de mal à m'accorder je n'arrive plus à obtenir un beau LA car la petite visse est déjà tournée à fond, que faire?
(Mais si tu ne l'a jamais fait, il vaut mieux demander à ta prof...)
-
- Pratique du violon : 1
Si tu veux passer "au dessus" des exos pour "débutants", tu risques de ne pas pouvoir jouer correctement harry potter ni même jouer correctement ces exos pour débutants, et de finalement atteindre trop vite ton plafond, et n'arriver à rien.Je veux toujours jouer des partitions beaucoup trop durs pour moi, est-ce que sa ne risque pas de me décourager à la longue?
Il me semble que même les pros travaillent leurs gammes et qu'un niveau correct ne s'atteint pas que par la voie du plaisir.
Aussi je te conseille de ne pas "aller plus vite que la musique", tu seras contente, je pense, de voir ce que peuvent t'amener la pratique de ces exos quelque peu rébarbatifs...
Bon courage

- Stef Moulun
Prends ton temps : mieux vaut réussir un morceau facile que de rater un difficile, ça t'apportera plus de satisfactions. C'est mon avis, tout le monde ne le partage pas.
Le Harry Potter, disons que tu pourras sans problème en 3° année ou même en 2° si tu avances vite. Mais 6 mois de violon, c'est vraiment peu, et si tu joues déjà le thème, félicitations.
Dans le doute, continue ce que tu fais : apprends avec le prof, à ton niveau, et mets le nez dans des partitions qui te font envie en te disant "je m'applique sur mes exos pour y arriver un jour".
Le Harry Potter, disons que tu pourras sans problème en 3° année ou même en 2° si tu avances vite. Mais 6 mois de violon, c'est vraiment peu, et si tu joues déjà le thème, félicitations.
Dans le doute, continue ce que tu fais : apprends avec le prof, à ton niveau, et mets le nez dans des partitions qui te font envie en te disant "je m'applique sur mes exos pour y arriver un jour".
-
Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais faire mes exercices d'archets et mes gammes tous les jours avant d'aller me coucher
J'ai très peur de toucher aux chevilles et d'abîmer mon violon. Je ne vois ma prof de violon d'une fois par semaine, quand mon violon est vraiment trop désaccorder je vais voir mon voisin (il est 1er alto à l'opéra de paris). J'aimerai bien m'accorder toute seule mais je crois que vous avez raison, je risque de prendre de mauvaises habitudes et de sauter des passages techniques importants.
Je me pose aussi une question par rapport à la colophane. Il y a un peu de poudre blanche sur mon violon, je l'enlève avec un mouchoir, es ce que je risque d'abîmer mon violon?

J'ai très peur de toucher aux chevilles et d'abîmer mon violon. Je ne vois ma prof de violon d'une fois par semaine, quand mon violon est vraiment trop désaccorder je vais voir mon voisin (il est 1er alto à l'opéra de paris). J'aimerai bien m'accorder toute seule mais je crois que vous avez raison, je risque de prendre de mauvaises habitudes et de sauter des passages techniques importants.
Je me pose aussi une question par rapport à la colophane. Il y a un peu de poudre blanche sur mon violon, je l'enlève avec un mouchoir, es ce que je risque d'abîmer mon violon?
- quartz
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Pour la colophane, c'est tout à fait normal qu'elle arrive sur ton violon, aussi sur ta touche et sur tes cordes.
Il est conseillé, après chaque séance de travail de passer un chiffon sec sur l'instrument pour enlever les surplus. A moins d'appuyer comme une brute, non, tu ne risques pas d'abîmer ton instrument !
Il est conseillé, après chaque séance de travail de passer un chiffon sec sur l'instrument pour enlever les surplus. A moins d'appuyer comme une brute, non, tu ne risques pas d'abîmer ton instrument !

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Tarja
- Pratique du violon : 20
Par contre, ne laisse pas la poudre de ta colophane s'accumuler sur ta touche, car à la longue, elle attaque le vernis de ton violon...
Comme ca, au passage...

Comme ca, au passage...

- Stef Moulun
J'utilise deux mouchoirs en papier, jetables : c'est la société de consommation ! 

-
Tu ne mets rien sur tes mouchoirs ? Peut-on ou doit-on mettre un produit spécifique?
Merci du conseil je vais aussi utiliser 2 mouchoirs
Merci du conseil je vais aussi utiliser 2 mouchoirs

Un chiffon doux sans rien dessus pour la table, un coton avec de l'eau de cologne pour les cordes et la touche (l'ébène ne craint rien mais il ne faut pas toucher la table : un petit peu d'eau de cologne - ou d'alcool)
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Personnellement, quand je nettoie mes cordes à l'alcool, non seulement je n'en mets pas beaucoup, mais en plus je pose un chiffon à plat sur la table, sous la touche et les cordes pour la protéger...Mowgla a écrit :Un chiffon doux sans rien dessus pour la table, un coton avec de l'eau de cologne pour les cordes et la touche (l'ébène ne craint rien mais il ne faut pas toucher la table : un petit peu d'eau de cologne - ou d'alcool)
Mais au quotidien, je nettoie mon violon juste avec un chiffon sec. J'utilise de l'alcool pour les cordes à la même fréquence que la popote pour le bois du violon.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts