Problème jouer bémols

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Sa26th

Problème jouer bémols

Message par Sa26th »

Bonjour !
Je tiens à dire avant tout que je suis une intruse, en effet je suis altiste :ange:
Mais je pense que ma question est quand même valable après tout !

Je joue de l'alto depuis la rentrée 2010 (septembre) et j'ai un problème de positionnement X|
hm il commence à y avoir très souvent des bémols dans les morceaux et j'arrive vraiment pas à collé "d'un coup" les deux premiers doigts..

Je sais vraiment pas comment faire c'est un vrai problème, j'arrive bien à posé le deuxième doigt collé au premier quand celui-ci est déjà posé, mais posé les deux d'un coup collés, vraiment, non :-(

Peut-être êtes vous dans la même situation, ou si vous avez des conseils..? Merci beaucoup d'avance :) !
Taranto
Pratique du violon : 0

Re: Problème jouer bémols

Message par Taranto »

Si ça peut te rassurer j'ai exactement le même problème que toi : impossible, en tout cas hyper difficile, de coller les deux premiers doigts quand je les pose ensemble....et c'est encore pire quand je pose les trois premiers doigts ensemble !

C'est fou, et c'est comme ça depuis mes débuts à savoir juin dernier.

Je n'ai pas trouvé la solution encore...désolé....;-)
Tarja
Pratique du violon : 20

Message par Tarja »

pas de panique! :)
Vous êtes débutants, c'est normal...Le tout c'est de faire des gammes pour s'habituer et se donner les réflexes nécessaires ;-)
Amusez-vous à poser le premier doigt, puis le deuxième, et faire tout doucement du "pinpon" avec les deux doigts, càd lever puis rabaisser le deuxième doigt et ensuite faire de même avec les deux doigts collés...

Il faut bien penser également avant d'abaisser les doigts, à bien les placer au-dessus de l'emplacement où ils vont "tomber", au dessus de la touche.
Je sais pas si je me fais comprendre :D ...
Taranto

Message par Taranto »

merci Tarja pour tes conseils !
Sa26th

Message par Sa26th »

ça "fait du bien" de savoir que je suis pas la seule ! :D
Merci pour tes conseils Tarja !
Mais je n'arrive vraiment pas à les collés tout de suite, je veux dire, pour réussir cette position il faut que je mette mon pouce gauche très bas sur manche et que je descende toute ma main (je pique trop les cordes, mon prof me dit que je devrais jouer avec les doigts posés beaucoup plus à plat.. :) ), et là je peux réussir, mais ensuite je re-monte toute ma main pour le reste, bref je sais pas comment m'y prendre :s
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Sa26th a écrit :ça "fait du bien" de savoir que je suis pas la seule ! :D
Merci pour tes conseils Tarja !
Mais je n'arrive vraiment pas à les collés tout de suite, je veux dire, pour réussir cette position il faut que je mette mon pouce gauche très bas sur manche et que je descende toute ma main (je pique trop les cordes, mon prof me dit que je devrais jouer avec les doigts posés beaucoup plus à plat.. :) ), et là je peux réussir, mais ensuite je re-monte toute ma main pour le reste, bref je sais pas comment m'y prendre :s
Tiens c'est bizarre, j'aurais cru que le problème viendrait justement du contraire, que vous joueriez les doigts trop aplatis, empêchant de les coller correctement l'un à l'autre.
Ca mériterait une vidéo avec un zoom sur la main gauche pour mieux comprendre le problème, du coup...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

Sa26th a écrit :Bonjour !
Je tiens à dire avant tout que je suis une intruse, en effet je suis altiste :ange:
!
Tu n'es pas la seule :hello: mais les violonistes sont tolérants :hurt4: Zut, je me suis trompé de smiley.

Bon, pour ton problème, essaie de faire sans l'archet super lentement, en te concentrant à fond rien que sur les doigts de la main gauche et le placement de la main. Quand c'est bien en place, toujours super lentement, ajoute l'archet. Des notes bien longues. Puis tu accélères, tu lies... et hop ! enfin, j'espère. :blink:
Sa26th

Message par Sa26th »

merci encore de vos réponses !
Oui Claire, j'ai pris cette "mauvaise habitude" de piquer trop les cordes à cause de la guitare.. :rolleyes:
En tout cas le temps améliorera ce problème, enfin, j'espère :)
Parce que je me demande si je pourrais y arriver sans changer certains points, comme le pouce beaucoup trop haut sur le manche (il dépasse entièrement quand je joue sur la corde la plus aiguë de l'alto.. lol) et le fait que mes doigts ne soient pas assez à plats, ou encore que ma main soit assez crispée...

:merci:
Thibault

Message par Thibault »

Pour le collage des doigts, je ne sais pas trop quoi dire.
Par contre, pour l'alto, toutes mes félicitations, tu as fait le bon choix :ninja:

Thibault,
altiste (électrique)
Répondre