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Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
luigi
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Message par luigi »

Ok...autant pour moi :merci:

Il reste à contacter le réalisateur du film pour avoir la réponse

Luigi
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IFred
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Message par IFred »

N'est il pas plus simple de regarder le violon ?
luigi
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Message par luigi »

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Message par IFred »

... Tu avais déja fais référence à ce fil sur tarisio... il y a quelques semaines. Jépadeçon t'avait répondu.
Je rajouterai ceci:
Il faut être peut être être un peu plus circonspect lorsque l'on prend pour argent contant des interventions anonymes faites des forums ou dont il est impossible d'évaluer la qualité de l'information, et de l'intervenant. Cette intervention ne pourrait elle pas être être faite par une personne ayant vue le même reportage et sans aucune connaissance en lutherie,et trompée de ma même manière par la magie du cinema?

de mémoire le Davidoff, le Tua, Le Longuet, le Provigny et le Sarasate sont à la citée de la Musique, et aucun de ces instruments ne ressemble de prêt ou de loin à l'instrument de la séquence. (qui pour moi ne ressemble pas à un strad )
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Message par IFred »

Suite:

En dehors de la qualité de la source, il y a aussi la qualité de l'interprétation: ci dessous deux violons passé aux rayons X
(c)Strad 3D (89€) (reproduction sans autorisation, faite dans un cadre de citation et d'illustration pédagogique)
Image

Faut il conclure que le guarn à six tasseaux et le strad 3 ?
ou bien que les deux instruments n'ont pas été analysés avec les même réglages, dans un but qui, qui plus n'est pas d'observer les tasseaux !

réponse ci dessous: les mêmes instruments passés au rayon X dans le but d'observer les tasseaux
Image
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jépadçon
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Message par jépadçon »

J´admire ton énergie I-Fred!
luigi
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Message par luigi »

A la cité la musique, les instruments sont un peu trop dans la pénombre...

Ci-joints des liens liés au sujet

Luigi

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... mat_16152/

http://www.paris-nord.com/actu08.html


Sur le site de le cité de la Musique :

"Le violon dit « le Provigny » d’Antonio Stradivari (1648 ?-1737) est un des joyaux de la collection du Musée de la musique. Il est considéré par certains luthiers comme l’un des 50 plus beaux Stradivarius au monde et est dans un excellent état de conservation.

L’instrument date de la fin de ce qu’on a appelé la « période d’or » de Stradivari. C’est entre 1700 et 1720 que le maître construit ses plus beaux instruments. S’éloignant du style d’Amati (brillante lignée de luthiers crémonais), Stradivari établit progressivement certaines normes de construction qui deviennent alors la référence absolue pour l’ensemble de la lutherie européenne. Ses mesures restent toujours celles du violon de concert actuel.

Le modèle « Provigny », du nom de son dernier propriétaire, Madame Palmyre de Provigny, respecte ces principes : la longueur de caisse est de 35, 6 cm, la largeur de la poitrine est plus ample ce qui rehausse la voûte. Les ouïes sont droites, les coins plutôt courts et larges, contrairement au modèle de la période précédente des « Longuet » (entre 1690 et 1700).

Conforme au modèle fixé, « le Provigny » n’en garde pas moins sa personnalité : la couleur dominante de la surface de l’instrument, l’orangé rosé, lui confère un aspect discret ; la remarquable finesse dans le détail de sa construction est reconnue par tous les luthiers.

Comme sur de nombreux violons anciens, le montage est moderne : la touche et le bouton sont en ébène, le cordier et les chevilles en buis. Le chevalet est signé Etienne Vatelot, un des grands luthiers français contemporains.

Le violon « le Provigny » a fait l’objet d’un enregistrement dans le second volume de la collection Les instruments précieux du Musée du Conservatoire, dédié aux violons. On peut aussi y entendre deux autres violons de Stradivari, le Sarasate et le Davidoff, ainsi que les violons des autres grands noms de la lutherie italienne des XVIIe et XVIIIe siècles : Amati et Guarnéri. "
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Message par isabelg »

IFred a écrit :Suite:

En dehors de la qualité de la source, il y a aussi la qualité de l'interprétation: ci dessous deux violons passé aux rayons X
(c)Strad 3D (89€) (reproduction sans autorisation, faite dans un cadre de citation et d'illustration pédagogique)
Faut il conclure que le guarn à six tasseaux et le strad 3 ?
ou bien que les deux instruments n'ont pas été analysés avec les même réglages, dans un but qui, qui plus n'est pas d'observer les tasseaux !
réponse ci dessous: les mêmes instruments passés au rayon X dans le but d'observer les tasseaux
De toute façon dans les 2 premières images il me semble qu'il y a superposition d'images. Pour avoir une vue générale, comme le scanner fonctionne par coupes, il faut alors superposer celles-ci... et on superpose celles qu'on veut. Par exemple dans la 2ème image on n'a pris que l'épaisseur de la table car il n'y a pas les "haut" de la touche, du cordier et du chevalet). Dans les deux images suivantes c'est en effet une simple coupe prise plus au moins au centre du violon.
Je me demande aussi un peu ce qui peut être vu dans un violon qui ne le soit pas à l'oeil nu...
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isabelg
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Message par isabelg »

luigi a écrit :A la cité la musique, les instruments sont un peu trop dans la pénombre...
dans les réserves, ou dans les vitrines?
luigi
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Message par IFred »

autant je peux passer des heures a admirer des choses simples même en photo , autant ces utilisations de ses cat scan ne m'interpelle pas du tout désolé
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luigi
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Message par luigi »

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Message par luigi »

luigi
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Message par jépadçon »

Il date de quelques années! (1997) ils ont un peu vieilli depuis! :lol:
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