rapport chevalet/sillet
-
- Pratique du violon : 1
rapport chevalet/sillet
Bonjour.
Bon j'ai une question, sans doute bête, à vous soumettre.
Cela regarde la distance qui sépare la corde de la touche.
Comme je suis en train d'étudier les positions, plus je monte plus l'écart se fait grand. Normal.
Donc je me demandais dans quelle mesure cette distance peut-elle être optimisée? C'est à dire réduire cet écart en montant le sillet et abaissant le chevalet? Y a-t-il une règle de référence, du genre une veille équation pour vérifier les écarts minimums possibles suivant les cotes du violon, ou que sais-je encore? Enfin bref est-ce que ça se pratique? Peut-on se rendre compte sois-même qu'un chevalet peut être rabaissé?
Bon j'arrête les paraphrases vous aurez compris ce que je voulais dire je pense.
Merci pour votre aide.
Bon j'ai une question, sans doute bête, à vous soumettre.
Cela regarde la distance qui sépare la corde de la touche.
Comme je suis en train d'étudier les positions, plus je monte plus l'écart se fait grand. Normal.
Donc je me demandais dans quelle mesure cette distance peut-elle être optimisée? C'est à dire réduire cet écart en montant le sillet et abaissant le chevalet? Y a-t-il une règle de référence, du genre une veille équation pour vérifier les écarts minimums possibles suivant les cotes du violon, ou que sais-je encore? Enfin bref est-ce que ça se pratique? Peut-on se rendre compte sois-même qu'un chevalet peut être rabaissé?
Bon j'arrête les paraphrases vous aurez compris ce que je voulais dire je pense.
Merci pour votre aide.
- Milaresol
- Pratique du violon : 25
Re: rapport chevalet/sillet
Bonsoir,
Oui, il y a des règles à respecter, si les cordes sont trop hautes sur la touche le son a tendance a être plus puissant mais dur.
Et pour ce qui t'intéresserait, baisser les cordes, ça diminue la puissance au profit de l'émission du son.
Il faut donc trouver le bon compromis, on admets 3 mm entre le mi et la touche et 5 mm pour le sol, ces cotes peuvent varier légèrement suivant la nature des cordes.
Mais c'est une moyenne. Je tiens ces mesures d'un manuel de lutherie qui n'est plus très jeune, les luthiers du forum te donneront peut-être d'autres conseils en fonction des tendances actuelles.
Oui, il y a des règles à respecter, si les cordes sont trop hautes sur la touche le son a tendance a être plus puissant mais dur.
Et pour ce qui t'intéresserait, baisser les cordes, ça diminue la puissance au profit de l'émission du son.
Il faut donc trouver le bon compromis, on admets 3 mm entre le mi et la touche et 5 mm pour le sol, ces cotes peuvent varier légèrement suivant la nature des cordes.
Mais c'est une moyenne. Je tiens ces mesures d'un manuel de lutherie qui n'est plus très jeune, les luthiers du forum te donneront peut-être d'autres conseils en fonction des tendances actuelles.

-
Merci pour ton aide.
Entre le mi, entre le sol, et la touche; mais à partir de quel endroit de la touche? Au pied ou à la tête?on admets 3 mm entre le mi et la touche et 5 mm pour le sol
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
l'extrémité coté chevalet, mesuré entre la surface jouée et l'âme de la corde
il y a 10 ans on voyait le plus souvent 3.5 / 5.5
aujourd'hui je dirai que beaucoup de joueurs préfèrent plus haut entore
il y a 10 ans on voyait le plus souvent 3.5 / 5.5
aujourd'hui je dirai que beaucoup de joueurs préfèrent plus haut entore
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
D´accord avec I Fred, de 3,5-5,5 à 4-6. Ensuite, le creux de touche est important!
-
Merci pour vos lumières.
Après vérif, mon mi est à 4 et le sol à 5. Donc apparemment mon violon est dans la norme. C'est moi qui ai besoins d'un réglage...
Après vérif, mon mi est à 4 et le sol à 5. Donc apparemment mon violon est dans la norme. C'est moi qui ai besoins d'un réglage...

- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
-
- Lutin Malin
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times
je regardais cette vidéo il n'y a pas longtempsMilaresol a écrit :Bonsoir,
http://www.youtube.com/watch[...]response
A la seconde 39 on voit bien le chevalet, je l'ai trouvé bigrement haut!!!! en première position ça va mais en troisième et cinquième

- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Tu ne t'es pas rendue compte que la video n'a pas été mise en ligne avec les bonnes proportions ! ceci explique cela..
youtube

avec une petite correction personelle

youtube

avec une petite correction personelle

-
- Lutin Malin
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times
merci pour la correction
heu oui j'avais remarqué que la violoniste avait des jambes qui n'en finissaient pas 

- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Ne laisse pas trainer de photos, Ifred, sinon il va t'arriver la même chose qu'à J.F. Schmitt... 

Moderato ma non troppo
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Il m'a raconté que lors d'un voyage en Chine, il avait emmené pour ses conférences des photos de ce qu'il faisait. Au moment de repartir, plus moyen de remettre la main dessus, elles avaient mystérieusement disparues...Evidement, personne ne comprend ce qui a pu se passer !
Lors d'un autre voyage quelques années plus tard, dans le même pays, devine ce qu'il retrouve épinglé au mur d'un des ateliers de lutherie qu'il visitait ?
Merci, honorable Maitre !

Lors d'un autre voyage quelques années plus tard, dans le même pays, devine ce qu'il retrouve épinglé au mur d'un des ateliers de lutherie qu'il visitait ?

Merci, honorable Maitre !

Moderato ma non troppo