Pour elle, la présence d'une partition est la moindre des fautes de goûts dans l'interprétation...Krystof a écrit :En fait je parlais de la violoniste sur la vidéo de Malki.
Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?
- Claire91
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Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?
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- isabelg
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Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?
Pour moi aussiBriel a écrit :Un grand merci pour le signalement de cette vidéo, EvolUn très beau moment musical pour moi.

Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?
Et pourtant, n'oublions pas qu'un thème traditionnel a lui même été, un jour, composé !Quand Malki parlais d'irlandais, il faisais référence à la musique traditionnelle j'imagine (Jigs, réels,etc.), ce qui n'est pas le cas de la vidéo de Whelan, très beau par ailleurs.
En plus, là, par M. Bill Whelan... Je le trouve tout à fait apte à pondre des thèmes (appelés à devenir) trad !!
Saint-RieuL, Malki ! Si ça avait été "rieu", je ne serais pas resté là-bas pendant 2 ans !!Tiens, tu n'est plus à Saint Rieux, Ronan ?

Meuh non, allez Briel ! Vous avez l'air de bien vous amuser sans moi !...je ne vais pas te dire que tu nous manques, non ?

Y a une autre vidéo avec la miss Athena que je trouve pas mal :
Avec Mme Liz Carroll en plus ! et Eileen Ivers
C'est plus "boeuf", mais ma fois c'est pas mal quand même !!!

PS : merci Claire91 pour m'avoir rappelé comme mettre une vidéo youtube !

Dernière modification par evolpparg le lun. 24 janv. 2011 00:48, modifié 1 fois.
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Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?
A la décharge des classiqueux mis en examen, curieusement on ne voit pas de musicien pro-musique-irlandaise s'essayer au classique. Ce par quoi je ne vais pas demander s'il leur faut interdire le classique, mais seulement dans quelle mesure peuvent-ils s'y autoriser? 

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Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?
Et toi, tu t'amuses bien sans nous ? Tu ne te serais pas fait éjecté de Saint Rieul par la populace, avec ta musique diabolique de gitan ?Meuh non, allez Briel ! Vous avez l'air de bien vous amuser sans moi !


Moderato ma non troppo
Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?
Une faute de frappe, sans doute, Paul ?? => à la décharge LES classiqueux !-paul- a écrit :A la décharge des classiqueux.


MALKI : comment tu sais ça, toi ?? !

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Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?
Non, pour la question de départ, ça devrait faire partie d'une bonne formation que d'essayer différents styles. Suivant le niveau il faudra des profs plus spécialisés mais je suis persuadé que chacun peut y gagner.
En revanche, comme c'est souvent le cas, le faire à partir d'une partition sans une personne compétente pour guider me parait une approche qui n'aboutira qu'à faire de la musique classique en jouant un thème d'origine irlandaise. Ce qui peut aussi être bien, tout dépend de ce qu'on veut obtenir. Ça peut aussi être un premier pas.
Je me souviens de ma précédente prof d'alto qui avait voulu jouer de l'irlandais à la fête de la musique il y a deux ans : tout en 4°-5° position, pas une ornementation, puis tout de travers quand un coup de vent a fait voler les partoches... c'était un peu triste. Depuis je ne l'ai plus entendu toucher au trad et je trouve que c'est plutôt dommage. Mais pour ce qui est de jouer de l'alto, là c'est moi qui ai tout à apprendre, alors j'éviterai de me la jouer "donneur de leçons". Je préfère tendre la main pour partager les expériences plutôt que jouer sur l'opposition.
Il me paraît assez dangereux de vouloir "catégoriser" à tout prix les gens, en musique comme ailleurs. Il n'est pas loin quand on commence ce genre de raisonnement.
En revanche, comme c'est souvent le cas, le faire à partir d'une partition sans une personne compétente pour guider me parait une approche qui n'aboutira qu'à faire de la musique classique en jouant un thème d'origine irlandaise. Ce qui peut aussi être bien, tout dépend de ce qu'on veut obtenir. Ça peut aussi être un premier pas.
Je me souviens de ma précédente prof d'alto qui avait voulu jouer de l'irlandais à la fête de la musique il y a deux ans : tout en 4°-5° position, pas une ornementation, puis tout de travers quand un coup de vent a fait voler les partoches... c'était un peu triste. Depuis je ne l'ai plus entendu toucher au trad et je trouve que c'est plutôt dommage. Mais pour ce qui est de jouer de l'alto, là c'est moi qui ai tout à apprendre, alors j'éviterai de me la jouer "donneur de leçons". Je préfère tendre la main pour partager les expériences plutôt que jouer sur l'opposition.

Il me paraît assez dangereux de vouloir "catégoriser" à tout prix les gens, en musique comme ailleurs. Il n'est pas loin quand on commence ce genre de raisonnement.

- Quiche
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Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?
Pour moi le problème ne vient pas de la présence d'une personne compétente pour guider ou pas (la nénette de la vidéo du post initial semble avoir un bagage technique assez conséquent, je ne parle pas pour des gens moins avancés bensûr), le problème vient surtout du fait que les gens n'utilisent pas leurs oreilles.Stef Moulun a écrit :En revanche, comme c'est souvent le cas, le faire à partir d'une partition sans une personne compétente pour guider me parait une approche qui n'aboutira qu'à faire de la musique classique en jouant un thème d'origine irlandaise.
Jouer un air traditionnel de cette façon équivaut selon moi à apprendre une langue sans l'avoir jamais entendue parlée et en la prononçant comme si c'était du français. Je trouve que l'exemple est bon parce qu'il existe le même problème dans les langues d'ailleurs. La formation classique est très complexe et très poussée, mais les gens en oublient d'accrocher des couilles à leurs oreilles pour aller chercher des sonorités qui ne leurs sont pas autorisées en classique.
Pour ce qui est de la question de paul concernant les musiciens de trad, à mon avis l'explication est très simple: un musicien qui maîtrise les caprices de Paganini aura beaucoup moins de mal, techniquement parlant, à jouer une gigue irlandaise, le contraire sera plus fastidieux. Là où l'un aura développé une technique et une précision en acier l'autre aura mis l'accent sur la recherche d'un son et d'un groove spécifique.
Mais à haut niveau je pense que la plupart des musiciens de trad touchent au classique, histoire d'assoir leur technique. J'ai eu un prof violoniste de jazz et un peu de trad irlandais à ses heures perdues (qui joue sur un violon à 200€ avec un son du tonnerre), il me disait qu'il jouait du Bach le matin pour s'échauffer.
Et il y a un trio (qui fait un peu présentation à la foire mais bon) où on voit Eileen Ivers et Regina Carter jouer avec une violoniste classique, ben purée les traits qu'elles se mangent toutes les deux c'est pas de la gnognotte

- Krystof
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Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?
Pour ceux qui ne connaissent pas (Martin Hayes):
http://www.youtube.com/watch?v=z0EiOpHgDAk
La qualité de la vidéo est très mauvaise, mais on vois comment il bouge et là aussi, le swing de folie... qui ne peut pas s'écrire sur une partition, mais ne peut être acquit "qu'à l'oreille".
http://www.youtube.com/watch?v=z0EiOpHgDAk
La qualité de la vidéo est très mauvaise, mais on vois comment il bouge et là aussi, le swing de folie... qui ne peut pas s'écrire sur une partition, mais ne peut être acquit "qu'à l'oreille".

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Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?
Parce qu'à mon avis, seules les indications générales peuvent être indiquées (notes, accentuations, pulsation,...), mais les subtilités qui font l'essence même de cette musique, qui lui donne son groove, sont trop complexes et nombreuses pour être notées.
Je fais le parallèle avec la guitare flamenco; les guitaristes classiques, même de très haut niveau (surtout?
) qui s'y essayent doivent tout revoir pour aborder ce style, et pour en jouer de façon convaincante, aucune méthode parue, partition, ne suffit pour y arriver; l'écoute est un passage obligé. 
Je fais le parallèle avec la guitare flamenco; les guitaristes classiques, même de très haut niveau (surtout?


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Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?
Nan mais je suis con, biensûr que je suis d'accord avec toi, j'avais mal lu
J'avais lu "qui ne peut pas s'écrire sur une partition, mais ne peut pas être acquit "qu'à l'oreille". ", normal que je comprenais pas

J'avais lu "qui ne peut pas s'écrire sur une partition, mais ne peut pas être acquit "qu'à l'oreille". ", normal que je comprenais pas

Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?
Bah, c'est toujours le même débat (stérile dans 101% des cas) !!un musicien qui maîtrise les caprices de Paganini aura beaucoup moins de mal, techniquement parlant, à jouer une gigue irlandaise

Il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir en stage de trad des zicos "classiques" du tonnerre de dieu,
et qui n'alignaient pas une bille pour envoyer une jig ou un reel !
(y a pas que des Gilles Apap dans le monde)
Si, par "techniquement parlant", on entend "poser les doigts là où il faut", alors oui, pas de problème, bien évidemment !
Mais beaucoup plus problématique l'acquisition des "simples" roll ou autres, coups d'archets spécifiques, accents, etc...
Et on pourrait dire exactement l'inverse du trad(ou jazz d'ailleurs) vers le classique...
Je connais plein de tradeux de gros niveau qui savent poser leurs doigts là où il faut pour jouer Bach ou paganinos, mais paganinos avec des roll... !!
( quoique ça ne me dérange pas, perso, mais chuuuttt !

Krystof : Matin Hayes, excellent ! J'adore !

ça aussi c'est rigolo :
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Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?
Même chose en latino.
Des fois, je me demande si certains classiqueux ont des oreilles
Je sais bien qu'elles ne sont pas indispensabless pour jouer une partitions, mais bon...
Des fois, je me demande si certains classiqueux ont des oreilles

Je sais bien qu'elles ne sont pas indispensabless pour jouer une partitions, mais bon...
Moderato ma non troppo
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Re: Doit-on interdire l'irlandais aux classiqueux ?
C'est ce que je disais. Je répondais à la question de savoir pourquoi il y avait plus de musiciens classiques qui s'essayaient au trad que l'inverse, et je pense qu'on est globalement d'accord sur ce que j'ai dit ? Mais j'ai bien dit que la plupart des musiciens classiques oublient d'ouvrir leurs oreilles avant de jouer, ce qui donne des atrocités comme celles qui ont été postéesevolpparg a écrit :Si, par "techniquement parlant", on entend "poser les doigts là où il faut", alors oui, pas de problème, bien évidemment !
