J'ai 21 ans et suis encore étudiant (en alternance, cela dit..) dans le domaine bancaire et financier. J'ai plusieurs année de solfège à mon actif, mais dans ma plus tendre jeunesse.. A l'époque je faisais de la batterie (couplée évidement au solfège), j'ai passé plusieurs "auditions" et ai eu plusieurs diplômes.. Que j'ai fini par jeter à la poubelle, ces feuilles de papier avaient souffert des aléas de la vie (on dira).
Bref, 3 années de pratique, plusieurs concours (ça s'appelait IM 1, 2, 3 ou quelque chose comme ça..).. J'ai décidé de stopper en pleine adolescence (les filles, le corps qui change et les boutons qui poussent, les centres d'intérêts différents...). Je ne souhaitais plus faire de batterie car c'était un instrument:
- pas transportable
Qui dépend trop d'un accompagnement.

Enfin, je vais arrêter là de faire l'éloge de cet instrument, vous n'avez pas besoin de ça pour le savoir.
Après cette petite présentation, venons-en à mes questions:
J'ai parcouru ce forme à la recherche d'un maximum d'informations, et je continue encore, car je n'en serai jamais rassasié... Mais comme chaque cas est plutôt unique, j'ai des demandes à vous soumettre...
Alors voici, aujourd'hui, je n'ai plus que des bases et des souvenirs de solfège (j'ai travaillé en clé de sol, de fa et d'Ut), je me rappelle des gammes (ouf

A mon âge, que feriez-vous? De part mon travail et mes études j'ai un emploi du temps un peu chargé et je ne sais pas s'il serait préférable que je prenne des cours particuliers, ou si en école de musique classique cela suffirait... En partant d'un niveau si bas qu'est le mien, des cours particuliers ne se justifient peut être pas... non?
Je réside en région Toulousaine (sur Toulouse en fait) 5 jours sur 7.
Vient ensuite la question de l'équipement... J'ai vu des violons à 16€ sur internet, sur un célèbre site d'enchères... Apparemment vous n'aimez pas ce genre de matériel, ce qui peut se comprendre vu le coût dérisoire... mais comment un si grand écart de prix peut exister entre un bon et un mauvais violon? Pour moi (et mon esprit relativement étroit), un La est un La, quel que soit l'instrument..
Je devrais plutôt louer chez un luthier que d'acheter un violon de ce type? En fait, pourquoi les violons 'chinois' (ou fabriqués à la chaine) ne possèdent pas un bon son? Qu'est-ce qui fait qu'un violon est mieux qu'un autre? En fait, je viens ici avec en tête l'idée que si un son est mauvais, c'est parce que l'on ne positionne pas assez bien son archet ou que l'on exécute pas un mouvement correctement...
Que pensez-vous d'un instrument à 16€ pour débuter?
Quel budget mensuel ou annuel approximatif compter en prenant la pratique de l'instrument et les coûts annexes en compte? (prof, cours de solfège, d'instrument, prix du violon, cordes...) Sachant que je parts de 0 avec cet instrument...
J'espère ne pas vous avoir trop assommé avec mon pavé d'écritures que j'ai essayé de structurer tant bien que mal...
Merci de m'avoir lu, et à bientôt j'espère.
@+
Lacriole