Questions de débutant...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Lacriole
Pratique du violon : 0

Questions de débutant...

Message par Lacriole »

Bien le bonjour à tous!

J'ai 21 ans et suis encore étudiant (en alternance, cela dit..) dans le domaine bancaire et financier. J'ai plusieurs année de solfège à mon actif, mais dans ma plus tendre jeunesse.. A l'époque je faisais de la batterie (couplée évidement au solfège), j'ai passé plusieurs "auditions" et ai eu plusieurs diplômes.. Que j'ai fini par jeter à la poubelle, ces feuilles de papier avaient souffert des aléas de la vie (on dira).

Bref, 3 années de pratique, plusieurs concours (ça s'appelait IM 1, 2, 3 ou quelque chose comme ça..).. J'ai décidé de stopper en pleine adolescence (les filles, le corps qui change et les boutons qui poussent, les centres d'intérêts différents...). Je ne souhaitais plus faire de batterie car c'était un instrument:
  • pas transportable
    Qui dépend trop d'un accompagnement.
Alors, grosse césure... A la recherche, de prés ou de loin d'un autre instrument, la guitare? trop banal à mon goût, je ne m'étais jamais penché sur l'idée de faire du violon quand un de mes amis, pratiquant cet instrument, me joua un accord de Louise Attaque, (de sa chanson "j'temmène au vent") à ce moment là, frissons partout dans le corps et envie folle d'essayer son instrument (il a refusé :triste1: un violon ça se prête pas trop apparemment, ce qui peut se comprendre..). Bref, le violon est à mon sens un instrument qui se suffit à lui-même, un des instruments capables de susciter le plus d'émotions, grâce à des sons tout à fait envoutants et mélodieux, précis et très agréables à entendre.
Enfin, je vais arrêter là de faire l'éloge de cet instrument, vous n'avez pas besoin de ça pour le savoir.

Après cette petite présentation, venons-en à mes questions:
J'ai parcouru ce forme à la recherche d'un maximum d'informations, et je continue encore, car je n'en serai jamais rassasié... Mais comme chaque cas est plutôt unique, j'ai des demandes à vous soumettre...

Alors voici, aujourd'hui, je n'ai plus que des bases et des souvenirs de solfège (j'ai travaillé en clé de sol, de fa et d'Ut), je me rappelle des gammes (ouf :hehe: )... je ne pense cependant pas avoir une bonne oreille, j'espère pouvoir en avoir une pas trop mauvaise.. (j'ai vite oublié les dictées de note... mal nécessaire qui ne m'a pas manqué :nonon: )

A mon âge, que feriez-vous? De part mon travail et mes études j'ai un emploi du temps un peu chargé et je ne sais pas s'il serait préférable que je prenne des cours particuliers, ou si en école de musique classique cela suffirait... En partant d'un niveau si bas qu'est le mien, des cours particuliers ne se justifient peut être pas... non?
Je réside en région Toulousaine (sur Toulouse en fait) 5 jours sur 7.

Vient ensuite la question de l'équipement... J'ai vu des violons à 16€ sur internet, sur un célèbre site d'enchères... Apparemment vous n'aimez pas ce genre de matériel, ce qui peut se comprendre vu le coût dérisoire... mais comment un si grand écart de prix peut exister entre un bon et un mauvais violon? Pour moi (et mon esprit relativement étroit), un La est un La, quel que soit l'instrument..

Je devrais plutôt louer chez un luthier que d'acheter un violon de ce type? En fait, pourquoi les violons 'chinois' (ou fabriqués à la chaine) ne possèdent pas un bon son? Qu'est-ce qui fait qu'un violon est mieux qu'un autre? En fait, je viens ici avec en tête l'idée que si un son est mauvais, c'est parce que l'on ne positionne pas assez bien son archet ou que l'on exécute pas un mouvement correctement...
Que pensez-vous d'un instrument à 16€ pour débuter?

Quel budget mensuel ou annuel approximatif compter en prenant la pratique de l'instrument et les coûts annexes en compte? (prof, cours de solfège, d'instrument, prix du violon, cordes...) Sachant que je parts de 0 avec cet instrument...

J'espère ne pas vous avoir trop assommé avec mon pavé d'écritures que j'ai essayé de structurer tant bien que mal...

Merci de m'avoir lu, et à bientôt j'espère.

@+
Lacriole
Mowgla
Been thanked : 8 times

Re: Questions de débutant...

Message par Mowgla »

Je ne suis pas la mieux placée pour répondre, mais je passais par là :)

D'abord pour l'instrument : oui, l'instrument lui-même est très important pour la qualité de son. Et on ne peut pas choisir un violon sans l'essayer, sous peine de se dégoûter à jamais de l'instrument. Donc pas cher c'est jouable si l'essai est concluant, donc il faut avoir un pote violoniste sous la main. Le plus réaliste est quand même de commencer par louer tout en continuant à chercher "la bonne occase".

Et prendre des cours (formule au choix selon disponibilité), tu gagneras beaucoup de temps et de qualité de jeu.
-paul-
Pratique du violon : 1

Message par -paul- »

un La est un La, quel que soit l'instrument..
Image
Image
Image
(ou fabriqués à la chaine) ne possèdent pas un bon son?
Image Image
Au propre comme au figuré, tout est une affaire de goût.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Que pensez-vous d'un instrument à 16€ pour débuter ?
Pour un étudiant dans le domaine financier, c'est un peu inquiétant comme question... :D

Que penserais-tu d'une voiture à 100 € ?
Moderato ma non troppo
Lacriole

Message par Lacriole »

Merci pour vos réponses, c'est plutôt actif ici j'aime beaucoup!

J'irai voir dans la semaine si y a pas un truc sympa vers chez moi pour débuter l'apprentissage, même si je suis avec des petits pas de problèmes!
Pour un étudiant dans le domaine financier, c'est un peu inquiétant comme question... :D
Dans le domaine financier, 16€ peuvent être quintuplés en 1 an et parfois moins <_< mais bon ils peuvent aussi se retrouver divisés par 100.. :fouet:

Je comprends l'idée, j'ai lu dans un post que le violon c'est un peu comme l'informatique, plus on paye mieux c'est... Dommage c'est pas une philosophie que j'adore mais s'il faut faire ainsi.. Je pense essayer de louer un instrument donc..

En tout cas merci pour vos réponses.
Malkichay

Message par Malkichay »

Je comprends l'idée, j'ai lu dans un post que le violon c'est un peu comme l'informatique, plus on paye mieux c'est
Pas que dans l'informatique...
Moderato ma non troppo
Lacriole

Message par Lacriole »

Bonjour à tous!

Pour info, tout se passe bien de mon côté!

J'aimerais orienter un peu mes attentes vis à vis de cet instrument fabuleux, en fait j'aimerais au final jouer du "fiddle" (attention, je ne suis pas certain des termes que j'emploie^). En gros, j'aimerais pouvoir jouer de ces musiques qui sont jouées dans de nombreux bars irlandais, et qui animent drôlement bien une soirée...

Fais-je une erreur en disant que c'est plus compliqué à jouer que du classique?

Connaissez-vous des violonistes/groupes/chansons célèbres de ce type de musique? J'ai bien du mal à en trouver sur certain sites de musique en ligne...

Merci pour tout!

Bon violon à vous!
pjtuloup
Pratique du violon : 43

Message par pjtuloup »

Moi je suis plutôt "écossais"... (c'ets comme ça...) et donc Aly Mc Bain est mon idole (entre autres)
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Lacriole a écrit : J'aimerais orienter un peu mes attentes vis à vis de cet instrument fabuleux, en fait j'aimerais au final jouer du "fiddle" (attention, je ne suis pas certain des termes que j'emploie^). En gros, j'aimerais pouvoir jouer de ces musiques qui sont jouées dans de nombreux bars irlandais, et qui animent drôlement bien une soirée...

Plus compliqué que le classique, je ne pense pas, c'est juste différent. ;) Au niveau de la main gauche, c'est plus facile que le classique car on ne joue quasiment qu'en première position et les motifs sont assez répétitifs. Au niveau des coups d'archet, c'est assez différent des coups d'archet classique, et ce n'est pas toujours évident, mais ce n'est pas insurmontable. L'important, c'est d'aimer le style et ça finit par venir. Quoiqu'il en soit, ça te demandera moins de boulot que pour du classique de jouer un morceau écoutable de trad irlandais, à condition d'être motivé (Car c'est quand même du travail pour y arriver ;) ) et de t'imprégner de ce style musique.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Lacriole a écrit :Bonjour à tous!

Pour info, tout se passe bien de mon côté!

J'aimerais orienter un peu mes attentes vis à vis de cet instrument fabuleux, en fait j'aimerais au final jouer du "fiddle" (attention, je ne suis pas certain des termes que j'emploie^). En gros, j'aimerais pouvoir jouer de ces musiques qui sont jouées dans de nombreux bars irlandais, et qui animent drôlement bien une soirée...

Connaissez-vous des violonistes/groupes/chansons célèbres de ce type de musique? J'ai bien du mal à en trouver sur certain sites de musique en ligne...

Merci pour tout!

Bon violon à vous!
Concernant la musique traditionnelle celtique, tu trouveras pas mal de sites de partitions gratuites dans les ressources pédagogiques de ce forum.
Tu trouveras une méthode intéressante et progressive ici : http://www.sonerien.com/product.php?id_product=556
(je n'ai aucun lien de parenté, d'affaire ou autre avec Etienne Tabourier, je le précise... mais j'aime bien sa méthode et je ne pense pas être la seule ici ;) )
Après, cela reste de la musique écrite...

Je n'ai pas vu que tu disais dans quelle région tu vis. A Paris, sont proposées chaque samedi après midi des sessions pour débutants dans un pub (accès libre, consommation conseillée...) où on peut travailler en commun un ou deux morceaux à l'oreille. Peut-être existe-t-il des projets similaires dans ta région.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Malkichay

Message par Malkichay »

Tabourier : :super:

Celle de Mac Nevin n'est pas mal non plus...Il a même fait un DVD.
Moderato ma non troppo
valèna

Message par valèna »

le livret de Tabourier est très bien,
j'ai commencé le violon en septembre et je m'amuse bien avec cette méthode. :wub:
Répondre