Vibration de la corde de LA

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Tchoutchk
Pratique du violon : 3

Vibration de la corde de LA

Message par Tchoutchk »

Bonjour,

Nouvelle question de néophyte....
Cette fois-ci il s'agit peut être plus d'un phénomène vibratoire "normal" que d'un problème purement technique...

Alors voila, j'ai cru noter des difficultés particulières à faire vibrer la corde de LA notamment sur le SI premier doigt.
Ce n'est pas systématique (heureusement), mais si je fais des statistiques, je dirais que la récurrence de ce problème vibratoire est plus prononcée sur ce SI.

J'ai dû changer de jeu de cordes il y a quelques mois pour une raison tierce mais je constate le même phénomène.

C'est curieux que ce SI ait du mal à rentrer en vibration. Je ne doute pas qu'une bonne technique permette de jouer parfaitement cette note de manière systématique. Mon propos est juste de savoir si un phénomène vibratoire, une loi des résonances permette d'expliquer cette singularité.

Ou bien si je me fais de bêtes idées ... :nono:

Merci.
Il faut savoir se perdre pour trouver l'introuvable ...
-paul-
Pratique du violon : 1

Re: Vibration de la corde de LA

Message par -paul- »

Perso je n'ai constaté jusqu'alors (débutant aussi) aucun problème sur le si.
Il se pourrait que que ta corde de la soit trop proche de la touche et que cette dernière, par manière de contact, absorbe une partie des vibrations, ce qui te donnerait un si un peu feutré, étouffé.
Dans ce cas il faudrait voir si l'encoche au niveau du sillet n'est pas un peu trop profonde, et/ou alors réhausser le chevalet à ce niveau. Vérifie également que tu appuis suffisamment fort avec l'index.
Tchoutchk
Pratique du violon : 3

Re: Vibration de la corde de LA

Message par Tchoutchk »

:amen:

Suite à ta remarque, j'ai vérifié ma touche qui :

1 : se décolle du manche du côté de la table (je n'avais pas remarqué jusque là n'ayant jamais cherché à la soulever)
2 : montre une petite fissure dans l'épaisseur coté droit courant précisément du 1er au 3eme doigt

Zou ! direction le luthier !

Merci pour le conseil éclairé :super:
Il faut savoir se perdre pour trouver l'introuvable ...
Répondre